Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Livraddict pour ce partenariat ainsi que les éditions Silk Thread Publishing pour l'envoi de ce roman.

Édith et Romain nous plonge dans une saga familiale passionnante de près de 500 pages. le roman, en deux parties, s'ouvre sur Raphaël, qui est contacté par un notaire qui lui déclare la mort de son père dont il héritera s'il se rend aux obsèques. Raphaël, remonte alors l'existence de Germain, son père né de l'union d'Édith et Romain, juste avant la première guerre mondiale.

Le roman suit les bases des sagas familiales mais à ceci près qu'ici nous avons affaire à une famille atypique de cordonniers. Édith est un personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est une femme soumise à la volonté de ses parents et plus tard à son mari tyrannique mais elle est aussi indépendante et moderne pour son temps. « Il entonna ses grandes phrases, remplies de bons sentiments, sur le mariage et l'amour et l'amour éternel, ajouta quelques allégories bibliques dont il oublia la signification et acheva l'ensemble par une déclaration d'union surréaliste des époux. Avant même qu'Édith et Romain puissent s'embrasser, il les avait poliment dirigés sur le côté et, par de grands gestes hospitaliers, s'affairait à inviter l'auditoire à boire le vin divin. Les nouveaux mariés observèrent la foule avide se précipiter vers l'autel sans se dire un mot, jusqu'à ce que Romain glisse sa main dans sa poche pour en sortir une fine alliance.
« Tenez, je crois que c'est à vous », dit-il en lui tendant l'objet.
Intriguée et émue, Édith enfila cette alliance qui lui allait étrangement bien et s'aperçut alors que c'était le père Violette qui avait conservé celle qu'elle devait donner à son époux. Il avait non seulement oublié de la tendre à Édith, mais il avait également omis de bénir les alliances. Et il était déjà trop tard : Romain l'entrainait vers la sortie de l'église, ou des enfants leur jetèrent du riz et des fleurs séchées.
Et c'est ainsi que commença le mariage d'Édith et Romain Crèvecoeur, sur un petit oubli et un grand malentendu. »
Romain, c'est le personnage que l'on adore détesté. Germain est lui bien complexe et il me tarde de lire le second tome pour mieux apprendre à le connaitre, notamment en apprendre davantage sur la naissance de Raphaël. Si je devais décerner un prix pour le personnage secondaire qui m'a le plus plu c'est sans aucun doute le prêtre qui m'a tant fait rire : « C'est donc dans les caves à liqueurs de la cathédrale que, bien souvent, le père Violette trouvait le réconfort dont il avait besoin. Inutile de dire que la cave de la cathédrale était pour le moins bien garnie, ce que le prêtre justifiait aisément. Plus la paroisse était grande, plus il y avait de soucis à se faire, et plus il fallait abreuver ses peurs et se confesser. Après tous, il s'agissait de vin bénit, et un petit remontant nous rapprochait plus de Dieu qu'il ne nous en éloignait. »

L'écriture de l'auteur est agréable et apporte beaucoup au roman. Tantôt le roman est joyeux tantôt rempli de tristesse et de mélancolie. L'auteure trouve en tout cas toujours le mot juste « Sur le bord du lit, Édith regardait ses chaussures. Elle balançait ses pieds dans le vide et repensait aux histoires de princesses qu'elle lisait toute petite. Ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais personne ne lui avait raconté ce qui se passe après le mot «fin», lorsque tout commence vraiment et que le monde des adultes souille celui des princesses. Elle se demanda soudain d'où venaient les méchantes sorcières qui en voulaient tant aux jeunes filles parfaites et innocentes des contes de fées. Et elle comprit avec horreur qu'il s'agissait surement de princesses déçues, celles que les princes avaient trompées et bafouées en leur faisant miroiter une vie de rêve, tout en leur offrant la laideur d'un mariage trop humain, ou l'ennui finit par laisser place à une terrible solitude. »
On découvre également une région de France peu / pas assez connue : Bayeux et ses alentours. Cette histoire m'a d'ailleurs poussé à me documenter sur la fameuse tapisserie de Bayeux dont il est plusieurs faits mention dans ces pages. Bien évidemment on découvre aussi l'art de la cordonnerie et de la fabrique de chaussures et j'ai été surprise de constater la complexité pour habiller un pied. le roman fourmille de détails qui sont tous plus passionnant les uns que les autres. Malgré les 480 pages, l'on ne s'ennuie pas une seconde, bien au contraire.

Bref, c'est une excellente découverte que je suis ravie d'avoir faite. Et avant de vous recommander chaudement cette lecture, je ne peux terminer cette lecture sans vous parler de cette couverture magnifique qui illustre parfaitement cette belle saga.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Raphaël, jeune homme solitaire, a une passion : la course à pied. Il est contacté par un notaire. Il hérite du patrimoine d'un homme qui se prétend son père.
C'est comme un détonateur qui résonne dans la vie du jeune homme qui n'a jamais trop compris le secret autour de son géniteur qui soit disant était mort.
La première partie de cette saga familiale, car oui on va être transporté à travers plusieurs générations, nous raconte Édith, fille unique des Gervais, dont le père est le meilleur cordonnier de Bayeux. Affaire qui aurait dû les mettre à l'abri du besoin, mais qui pour cette époque ne peut être transmis à une fille. Par sacrifice pour ses parents et pour son plus grand malheur, Édith va accepter un mariage arrangé avec Romain Crèvecoeur, personnage fourbe, calculateur, qui mettra tout en oeuvre pour s'approprier l'affaire des Gervais et leur fille.
On découvre toutes les malversations, la fourberie et la cruauté de Romain au fur et à mesure du temps qui passe. Une fois sous sa coupe Édith est étouffée, malheureuse et sans amour. La première guerre mondiale lui permettra de trouver une échappatoire au service de son pays, en soignant bénévolement les blessés de la grand guerre. Et dans cette période si atroce, elle trouvera un rayon de soleil qui lui permettra de se redresser et de s'affirmer.
La deuxième partie, nous met donc en présence de Raphaël qui prend possession de son héritage. Mais surtout il va faire la connaissance de son père à travers les lettres que celui-ci a parsemées dans la maison familiale de la rue Saint-Malo.
Un livre qui fait comprendre que pour savoir où on va il faut surtout savoir d'où on vient. C'est ce dont ont besoin Germain et Raphaël.

Une écriture très agréable, et dense qui nous mène au fond des personnalités des protagonistes qui ne sont pas tous très reluisants. Germain enfant s'est surtout forgé au contact de ses parents très particuliers, entre la haine de son père et l'amour de sa mère, une atmosphère oppressante et malsaine. Par moment c'est un sentiment de folie qui transparaît à travers l'écriture de l'auteur, les personnages sont tellement bien décrits, à travers leurs fantasmes, leurs peurs, leur désir, qu'on a vraiment l'impression d'être avec eux.
Je vais continuer avec le tome 2 qui je pense va me permettre de mieux connaître Germain dans son âge adulte.
Merci beaucoup à Antonia Medeiros de m'avoir proposée cette lecture en SP, j'ai découvert l'univers des amoureux des chaussures mais surtout de l'art d'habiller un pied. Tout un monde….fort bien décrit par l'auteur.
Voila le premier tome d'une saga familiale. Bien que le titre est "Edith", ce n'est pas le personnage principal. Mais bien un dénommé Raphaël.

Raphaël, est un jeune homme sans travail fixe, qui n'a qu'une seule passion : La course à pied. Il vit seul, évite un maximum le contact humain et n'a plus que sa mère, son père étant mort dans sa jeunesse. Tout son petit monde va être bouleversé par l'arrivée d'un notaire qui le demande d'assister à un enterrement (close d'un héritage) .

-Et vous vous êtes donné la peine de venir personnellement me remettre l'invitation, sans pour autant me dire de qui il s'agit, pour être certain que je vais accepter. C'est un peu faible comme tactique, vous ne trouvez pas? L'appât du gain et ma curiosité vis-à-vis d'un inconnu, voilà ce sur quoi vous compter pour me faire venir? Avouez que vous avez bien confiance en vous, maître Erlmann.
- Mais , mon ami, je n'ai jamais dit que mon client ne vous connaissait pas, .......
Mais qui est donc cet inconnu ? Eh bien c'est son père ....ah cela se corse là ;)

Le roman passe du présent (Raphaël) au passé (Edith et Romain) chapitre après chapitre. J'ai d'ailleurs eut une préférence pour la période d'Edith pour tout vous avouer. le personnage d'Edith est attendrissant. On aimerait lui réaliser un peu de ses rêves.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais, une fois les deux premiers chapitres passés, Antonia Medeiros a réussi à m'embarquer dans son univers.
Son écriture est fluide et riche. Elle s'attarde sur les sentiments de ses personnages. Ce qui donne une dimension humaine à ce récit !

Verdict : un bon bouquin à emmener en vacances !
Le second volume est dans ma bibliothèque, il m'attend sagement. Ce sera sûrement une lecture pour courant septembre (si vous souhaitez connaître mon avis sur le second opus avant de vous lancer !)

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
oh la la j'ai adoré, j'ai passé un super bon moment avec le premier tome de cette saga familiale les Crèvecoeurs. Au départ je l'ai choisi uniquement pour la photo de couverture. Mais sinon l'histoire en elle même est hyper bien. le personnage d' Edith est super attachant. Enfant unique sa naissance bouleverse la destinée familiale car le fait d'être une fille va changé la donne. Ce premier tome contient de nombreuse interrogations et tourne principalement autour d'édith et sa famille et Raphael qui découvre à la mort de Germain Crèvecoeurs, homme énigmatique et qui se donne la mort par pendaison. Suite à l'ouverture du testament de ce dernier Raphael apprends qu'il est l'unique héritier de ce fameux germain qui s'avère être son père, qu'il croyait mort depuis de nombreuses années. quel secret lui cache sa mère pourquoi a-t-elle menti à son fils. Il décide partir suer les traces de son père et l'histoire d'édith. Hâte de lire le deuxième tome
Lien : https://www.google.fr/webhp?..
on se régale avec cette saga d'un genre quelque peu original. Bien que ce seconde volet s'intitule Romain, c'est bien Germain qui narre son enfance particulière avec ce père sans amour hormis celui des chaussures, le seul qu'il y a transmis à Germain. Ce dernier après une enfance de silence, de peur, il peaufine sa destinée jour après jour pour réaliser son projet professionnel voire passionnel : devenir un bottier d'exception. Germain est ambitieux mais patient. Il doit faire ses armes avant de se lancer dans ce combat de longue haleine. Il part donc vers la capitale où il intègre les compagnons du devoir mais bien vite l'esprit de groupe étriqué l'étouffe au même titre que ce besoin d'évoluer dans sa passion. Il se dirige donc vers des petits boulots et bien vite il intègre la famille Batta l'usine de référence de la chaussure française. Après trois ans de travail et la confiance de son patron, il réussit à créer sa propre collection sous la protection de son usine. Il lance une collection de luxe et c'est un succès.
La suite au prochain épisode, malheureusement indisponible et on se demande bien pourquoi ?

Je me suis délectée d'évoluer dans ce monde de la chaussure un peu particulière pas la celle de madame tout le monde il faut bien remettre ce métier dans son contexte historique et artisanal.

L'écriture est sublime nous transportant agréablement sur un courant un brin poétique. On ressent la passion qui parle avec toute son intensité et son admiration pour ce métier, ces belles chaussures créent avec amour, l'amour du travail bien fait qui deviennent des oeuvres d'art. Un roman qui m'a touchée de par son histoire et par la découverte de ce métier de bottier.
Je ne peux que vous le conseiller vivement, c'est passionnant.
Et je lance un appel à tous que vous soyez lecteurs ou la maison d'éditions la Bourdonnaye ou libraire : je recherche le tome 3 et le 4 si j'ai bien compris devait ou devrait sortir.
Edith, le premier tome d'une saga familiale, c'est le début de l'histoire, le coeur sans doute, mais je ne peux encore l'affirmer pour l'instant, la suite de mes lectures me le confirmera.
On navigue entre deux personnage et deux époques, d'un côté avec Edith pendant la grande guerre et de l'autre avec Raphaël en 1975 suite à la mort de « son père ».
L'époque d'Edith, est très intéressante, surtout avec le métier de cordonnier et la folie des chaussures de son époux Romain. La maison est également atypique, cette même maison que Raphaël hérite et qui recèle la clé du mystère. le point d'ancrage entre les deux époques, les deux personnages.
L'écriture est agréable, j'aime beaucoup ce style à la fois aérien et un brin soutenu, certain le compare à ce celui de Marguerite Duras.
Je suis bufflée par cette saga passionnante qui se partage entre les secrets de famille que Raphaël nous dévoilera enfin je suppose et le côté historique et artisanat de la chaussure.
C'est passionnant et j'ai croqué le premier tome le temps de le dire.
Je vais de ce pas prendre le volume 2 avec le personnage très déplaisant de Romain hormis sa folle passion pour les chaussures, c'est être égoïste ne vivant que pour sa passion prêt à vendre père et mère. Un odieux être dont la pauvre Edith doit bien supporter.
Charmés par ses belles paroles, les Gervais offrent leur fille et leur commerce à Romain Crèvecoeur, un homme sans pitié prêt à tout pour trouver l'aisance financière. Très vite, ils découvriront de manière brutale son égoïsme et sa roublardise et celle qui en souffrira le plus sera bien évidement Edith, sa femme..

Bien des années plus tard, Raphaël Crèvecoeur part sur les traces de ses ancêtres et tentera d'élucider le mystère de ses origines.

Je ne mens jamais ici alors je vais être honnête dès maintenant: je n'ai pas été convaincue à 100% par ce roman. Il avait pourtant tout pour me plaire: des personnages plutôt intéressants, un contexte passionnant, une histoire mystérieuse plutôt prenante.. Mon problème vient de la narration je crois et du manque de profondeur général de l'histoire.

Je m'explique: j'ai eu l'impression que tout était survolé. Il manquait, à mon sens, quelques longueurs, quelques détails, quelques ajouts pour rendre tout ça plus consistant et donc plus crédible et plus intense. Même si j'étais intéressée par ce qui se passait, je suis vraiment restée spectatrice externe. En prenant du recul (cela fait maintenant une semaine que je l'ai lu) je pense que cela est tout simplement du au découpage du roman. 187 pages c'est très peu, surtout quand on sait que les suites existent ou vont exister.. Peut-être la saga aurait-elle dû être un roman un peu plus conséquent tout simplement? C'était sans aucun doute mon sentiment très personnel en refermant ce roman.

Le plus frustrant a été sans doute d'être happée par la fin. La première centaine de pages est une mise en bouche, la pose des bases de l'histoire étrange et très intéressante des Crèvecoeur qui semblent tous avoir eu une vie bien remplie et plutôt atypique. Je ne me suis pas ennuyée mais l'histoire au présent de Raphaël, le descendant, est moins prenante à mon sens, on a très vite envie qu'il laisse place à Edith, à Romain et à Germain. Quand enfin on touche aux éclaircissements tant attendu, le roman s'arrête et arg.. C'était trop dur! C'est peut-être pour ça que je vais être un peu étrange en disant que j'ai tout de même très envie de lire la suite. Même si j'ai trouvé les prémisses plutôt fades - en ce sens où le méchant est un méchant qui manque un peu de charisme et que l'histoire d'amour de l'héroïne manque un peu d'intensité - la curiosité de savoir le fin fond de l'histoire de cette famille aussi curieuse que l'est leur maison est beaucoup trop forte pour que j'y résiste.

Un avis un peu fouillis et un peu contradictoire mais je tenais à bien dire toutes mes impressions.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Ce bouquin, premier tome d'une saga familiale est ce que l'on peu appeler, une mise en bouche ... Avec 187 pages, on reste évidemment un peu sur sa faim/fin mais ce n'est que le premier tome et donc ...!

Puisque nous en sommes à la mise bouche, voici le thème du menu :
saga familiale dans le monde des chaussures ... Tout un programme !

Et nous voici avec en entrée, Edith ...
Mais cela pourrait tout aussi bien s'appeler Raphaël (petit fils d'Edith) , Germain (fils d'Edith et peut-être le père de Raphaël) ou encore Romain (mari d'Edith et père de Germain ... Ou pas!) !
Vous voulez un petit dessin ou vous suivez !? ;)
On alterne donc entre les chapitres qui concernent les différents membres de cette famille durant le 20ème siècle.

Raphaël, orphelin de père, qui dans les années 70 se voit inviter à l'enterrement d'un homme qui se dit son père, héritage à la clé : Germain Crèvecoeur. Un héritage oui, mais qui va devoir se mériter ! Nous allons assister à une sorte de jeu de piste où Raphaël va chercher à en découvrir un peu plus sur cet homme très énigmatique, qui se dit son père, Germain Crèvecoeur ; mais aussi sur ce fameux héritage familial.

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Raphaël. Déjà, difficile pour moi de le situer dans le temps (au final, nous sommes dans les années 70 mais je pense l'avoir appris dans une autre chronique. On a aussi un peu de mal à le cerner. Il semble assez « mou » et juste intéressé par la course à pieds. Mais au fur et à mesure des chapitres, il se révèle et on aime le suivre dans « à la découverte de mon père » !
Me réjouis d'en savoir un peu plus sur lui (et son héritage!) dans le tome suivant, car au final, tout cela reste assez énigmatique ...

Les autres chapitres nous font découvrir début XXème, Edith Gervais, ses parents – coordonniers à Bayeux - et Romain Crèvecoeur, malfaisant de son état.

Edith, jeune fille à la traîne question mariage et que ses parents sont contents de pouvoir marier avec un le « gendre idéal », Romain. Cordonnier qui a vu du pays et qui tombe à pic pour reprendre l'affaire familiale et Edith par la même occasion ! Assez effacée au départ, quoique ... Elle va découvrir les joies du mariage arrangé, de la guerre, de la condition des femmes à cette époque, ... Et se révélée finalement moins « effacée » que prévu. Me réjouis ici aussi de voir ce qu'Edith va faire de la suite de sa vie, on dirait bien qu'elle va prendre son destin en main !

Pour ce qui est de Romain, en voilà un qui m'a semblé un peu « trop » ! Il rempli son rôle du « méchant » à la perfection mais parfois un peu trop je trouve ! Mauvais, manipulateur, ambitieux, fourbe, violent ... Pas besoin de vous en brosser un portrait détaillé, on peut aisément imaginer le genre de personnage ! le deuxième tome porte son nom et me réjouis ici aussi de découvrir ses dernières manigances !

Une très jolie plume que celle d'Antonia Medeiros. Fluide, plaisante et poétique même.
Malgré les petites difficultés de « repères temporels » au début avec Raphaël, j'ai assez vite plongé dans les secrets de cette famille ou du moins avec ce que premier tome veut bien nous en livrer ! Et évidemment, une fois le livre refermé on a une seule envie ... Ouvrir le deuxième tome !
Comme vous avez pu vous en rendre compte, j'ai préféré la partie consacrée à Edith (solidarité féminine oblige!) mais je pense que Raphaël se fait plus discret pour mieux se révéler ensuite ... Romain doit certainement être égal à lui-même par la suite, un mélange de JR, Cruella d'enfer et du Joker ! Pour ce qui est de Germain, le livre commence avec sa mort et se termine à sa naissance, toutes les deux dans des « circonstances » pas banales. Sa vie ne le sera certainement pas non plus !

Belles Lectures les gens !

Et puisque nous sommes en période « remise de prix », merci à Antonia Medeiros, aux Editions de la Bourdonnaye et à Babelio de m'avoir fait gagner ce livre , et au blog « La biblio de Gaby » de m'avoir aussi fait gagner ce livre (une seconde fois donc!) ainsi que le deuxième tome, Romain.
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Germain Crèvecoeur, le plus grand bottier de son époque, vient de mourir et laisse à son fils présumé, Raphaël, toute sa fortune.
Raphaël cherche des réponses sur ce père, dont il ignorait l'existence, à travers l'histoire de ces aïeuls. C'est alors que nous passons à l'histoire de Romain. Celui-ci se marie avec Edith, fille d'un cordonnier en Normandie, uniquement pour sa fortune.Pour échapper à son mari tyrannique, Edith vient en aide aux soldats blessés et trouve l'amour au prés d'un soldat allemand.
Qui est donc Germain, le fils de cette amour caché ou bien ce mari abominable ?

Un livre très agréable, nous attendons avec impatience la suite qui nous révélera peut-être le vrais visage de Germain Crèvecoeur.

J'ai lu ce roman en numérique et il fait partie des livres que je préfère lire sur papier. En effet, il comporte de longs paragraphes de descriptions, sans dialogues, ce qui fait que par moments, cela m'a perdue.

Cependant, l'écriture d'Antonia Medeiros est extrêmement travaillée. Avec un sens du détail très poussé, elle nous décrit la vie de la famille Crèvecoeur et le monde de la chaussure dans laquelle elle évolue. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au rythme du récit. Les descriptions, par moments, me paraissaient trop longues. Mais, ensuite, la plume redevenait plus vivace, plus rythmée. Mais, au fil des pages, cela m'a moins gênée et j'ai fini par, au contraire, apprécier les représentations très complètes des événements, des chaussures, etc.

Le fait de tout connaître fait que l'on veut en savoir encore plus et que l'on prend plaisir à lire.

Le fil conducteur de l'histoire est la chaussure, qui est un personnage à part entière. La vie des Crèvecoeur tourne autour d'elle. Elle sera à l'origine de l'union d'Edith et Romain, mais aussi la cause de comportements abjects. L'auteure l'utilisera aussi pour nous parler d'Histoire, en décrivant, par exemple, l'Exposition coloniale de Paris.

Les portraits des personnages sont très complets et très réussis. Edith est une femme très attachante, qui a beaucoup souffert et dont la vie a été consacrée à son fils. Romain, est une personne égoïste et plus que détestable, capable des pires horreurs. Germain, il me faut encore le découvrir.

L'autre grand thème de la saga est le secret sur toutes ses formes.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..