Citations sur La présidence Macron sous enquêtes (9)

L'exemplarité a un sens : si l'Etat doit être ferme et fort, ses serviteurs doivent être sobres et dignes.
Le secret des sources est indispensable à l’exercice du journalisme, à l’existence d’une presse indépendante et au droit à l’information des citoyens.
La liberté de la presse est garante de la vie démocratique.
Un Ministre de la Justice a-t-il le droit d'intervenir dans un dossier le concernant ou concernant ses clients ?
Le secret des sources est indispensable à l'exercice du journalisme, à l'existence d'une presse indépendante et au droit d'information des citoyens.
Une atteinte inédite à l'indépendance de la justice qui plus est par un ministre directement concerné par cette affaire.
Nous exprimons notre solidarité avec nos confrères de Mediapart, et notre plus vive préoccupation après la tentative de perquisition dont ils ont fait l'objet.
(..) Cette procédure constitue une tentative particulièrement inquiétante d'attenter au secret de leurs sources.
Un homme politique à l'échine souple, en somme.
Le 23 octobre 2020, un décret signé de Jean Caxtet interdit explicitement à Éric Dupont-Moretti de connaître " des actes de toute nature (..) relatifs à la mise en cause du comportement d'un magistrat a raison d'affaires impliquant des parties dont il a été l'avocat ou dans lesquels il a été impliqué."