Critique de sabine59

Je continue à compléter ma collection de ces petits livres à 8 euros, d'inégale qualité certes, mais souvent intéressants. J'ai un peu hésité pour celui-ci, redoutant de retrouver les poèmes classiques, incontournables et prévisibles, que l'on propose dans les anthologies sur le thème de l'amour.

Or, dans l'introduction, Franck Medioni nous informe qu'il a choisi , pour la plupart, des poèmes peu connus et, ce qui ne peut que me réjouir, des textes de femmes poètes aussi ( même si je trouve malgré tout qu'elles sont moins représentées que les hommes...).

le découpage des chapitres est simple et peut-être peu original car juste chronologique: les anciens, les modernes, les contemporains. Mais, et c'est ce qui fait l'attrait de ce livre, les textes sont variés et effectivement permettent de découvrir de nombreux auteurs, hors des sentiers battus, et de tous horizons ( chinois, arabes, russes...). Quelques exemples , chez les anciens: Lieou Yu-Si, Abû Nuwâs, pour les contemporains: Yves Buin, Pierre Alferi, Anne Parian.

Chaque poème est précédé d'informations concernant l'auteur(e) du texte et de commentaires sur sa façon d'envisager l'amour en poésie.

L'amour la poésie, justement , comme Eluard l'a écrit, sans virgule, l'amour est poésie et cette brève anthologie traduit bien cette fusion.

Même si je n'adhère à aucune religion, comment ne pas être emportée par le Cantique des Cantiques,cité tout au début, célébrant la femme aimée !

" Que tu es belle, mon amie, que tu es belle!
Tes yeux sont des colombes,
Derrière ton voile.
Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres
Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad"...

Mais je laisse la parole, pour clore mon ressenti, à une femme, humaine et chaleureuse, qui a si bien exalté l'amour, Andrée Chédid:

" Quand je glisse en tes yeux,
Une allée me prolonge
Loin du mortel pays.

Amour, il fallait bien que tu sois.

Au bord de tes rives ou tout trépigne et s'efface;
Il fallait bien que l'eau perpétuelle
Nous donne ce qui est plus que la vie."

Magnifique!