AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/03/1938
Biographie :

Yves Buin est un écrivain français né le 20 mars 1938. Il est médecin pédo-psychiatre.

Outre des romans policiers, il écrit sur le jazz et la psychiatrie, et est l'auteur de biographies. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont Maël (Christian Bourgois), Fou-l'Art-Noir, Thelonious Monk et L’oiseau Garrincha (Le Castor Astral), La Terre d'Arnhem (Plon), Bornéo, après la nuit (Grasset), Essai d'herméneutique sexuelle (Seghers), Kerouac (Jean-Michel Place), Kapitza et Borggi (Rivages Noir).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Buin   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Yves Buin dans un café qu'il affectionne particulièrement, "L'Antarès" pour nous entrenir de son dernier livre "Barney Wilen" édit chez CastorMusic. Rencontre baignée dans un brouhaha sympathique...

Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Parmi toutes les passions qui ont agitées Jack Kerouac, une ne l'a jamais quitté : la passion généalogique. Certes, le songe des origines est bien commun mais il est des plus troublants. C'est un saut dans l'inconnu, un énoncé du pays des ombres, un séjour fictif parmi ceux qui, il y a bien longtemps, nous ont inscrit dans une histoire à venir, la nôtre, dont nous constituons, pour nous même, le point final très provisoire.
Commenter  J’apprécie          100
Il ( Burroughs) fréquente la faune gangsterisée de Times Square, les toxicomanes, les proxénètes. Il a été barman et connaît tous les bars entre la 60ème et la 42ème rue. Comme Ginsberg, il est homosexuel mais, comme lui, ne le revendique pas encore pleinement. Il exerce d'emblée une emprise sur le petit groupe, l& "bande" de la 118ème rue, qu'il va introduire dans les mondes qu'il explore lui même, tant celui de la pègre que celui des drogues qui changent l'esprit.
Commenter  J’apprécie          70
L’exploit de Kerouac est de faire de banales anecdotes matière à exaltation lyrique, à élévation de l’infime à la grandeur. Il décèle derrière l’apparence mille reflets. Sa langue vibre à l’unisson du souffle jazzé qui n’appartient qu’à l’Amérique. Il sait tirer enchantement de chaque instant vécu. C’est son prodige – et il est bien le grand écrivain qu’il désirait être – d’obtenir de si peu autant.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les hasards s'imposent d'une nécessité.
Commenter  J’apprécie          71
Il était plein de soucis domestiques, Sandeman, et il sentait pas l'aile de la mort.Tout ce qui rôdait dans l'monde l'atteignait pas. Il était toujours passé au portillon sans bousculer, en devinant tous ces zombis bizarres qui s'agitaient dans le brouillard et s'débattaient dans les horreurs.... il s'était quasi immunisé, vacciné, contre les effets du chaos de l'Histoire, en conséquence....de sa lecture précoce de la théorie des empires qui sont des sortes de tumeurs géantes à s'affronter, qu'c'est à peine terminé qu'ça redémarre.
Commenter  J’apprécie          30
Burroughs s'intéresse de près aux comportements humains et en particulier à celui des marginaux de tout poil qu'il étudie au travers du microscope de la psychosciologie.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai un passeport français, j’habite Paris : je me considère comme un musicien du monde, temporairement français.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Buin (112)Voir plus

¤¤

{* *}