Tres emouvant!!
On suit Myriam, Bahar et Layla, 3 jeunes irraniennes qui ont fuit leur pays pour de multiples raisons.
Ensemble, elles vont tenter de se reconstruire petit à petit en ouvrant un petit café.
L'histoire est très touchante. On suit vraiment la reconstruction de chaque personne avec des flashbacks de leur vie d'avant qui continuent de les hanter.

Un beau roman plein d'espoir
n roman sur les différences culturelles, sur l'intégration, les femmes, la liberté, trouver sa place dans la société... Pleins de sujets très forts traités avec bienveillance et ouverture d'esprit. Une plume originale avec un humour très piquant le tout entrecoupé de passages des plus gourmands
A travers ses pages on ressent l'amour profond de l'autrice pour son pays et surtout sa cuisine mais aussi ce que représente un bon repas quand le moral n'est pas au rendez-vous.

Tout au long de ma lecture j'ai été saisie par la douceur de l'ambiance générale mais aussi prise à la gorge par certains passages... A l'image d'une grenade quand la douceur rencontre l'acide.

En bref une lecture qui me restera en tête un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une soupe à la grenade est un roman magnifique.

Il raconte l'histoire de 3 soeurs, immigrés iraniennes, qui vont s'installer dans un petit village irlandais.
C'est la rencontre de 2 mondes, absolument pas appelés à se rencontrer.
Après un temps d'adaptation, le mélange est détonnant.

En annexe du roman, l'auteure nous a placé les recettes du roman.

Madame Mehran est morte prématurément. Elle nous a laissé que deux romans.
Ce roman est beaucoup plus léger que ce à quoi je m'attendais. On est proche du feel good dans l'essentiel du récit qui n'est pas sans rappeler certains romans de Jenny Colgan. Un peu plus de profondeur est apportée par l'évocation des événements autour du renversement du Shah d'Iran et de l'installation de la République islamique et des drames subis par les soeurs avant leur fuite. Une lecture très agréable.
3 soeurs orphelines, Layla, Bahar et Marjan fuient l'Iran suite à la révolution qui éclate dans leurs pays… leur histoire nous sera dévoilée tout au long de la lecture nous permettant de comprendre le caractère des 3 soeurs. Elles se retrouvent dans un village de campagne irlandaise où les " étrangers" ne sont pas forcément les bienvenues.

Une histoire à l'image de sa 1er de couverture remplie de couleurs et d'exotisme. Un côté livre feel-good ponctué de tristesse et de mélancolie mais aussi de beaucoup d'espoir et de gourmandises ;)...
L'autrice nous fait suivre l'histoire de trois soeurs iranienne qui, après avoir fui la révolution qui sévit dans leur pays, ouvrent un restaurant dans un petit village irlandais. En surmontant obstacles et réticences des locaux, elles s'adaptent peu à peu à leur nouvelle vie, tout en faisant partager leur culture par la cuisine.

Ce roman nous a fait voyager très loin d'ici, dans un nuage d'épices et de saveurs qui nous étaient inconnues. Tous les chapitres commencent par des recettes persanes que j'ai découvertes avec beaucoup de plaisir ! L'autrice nous narre également la dureté de la révolution iranienne en fil rouge de son roman, et on s'attache au destin de ces trois soeurs si différentes mais pourtant si proches.

Le récit prend également une tournure autobiographique qui résonne d'autant plus lorsqu'on connaît la terrible histoire de Marsha Mehran (http://www.slate.fr/story/128837/tragique-histoire-marsha-mehran)...

Une lecture à la fois sucrée et acidulée, douce-amère et parfois piquante, je vous la recommande !
Cet ensemble, un peu trop manichéen à mon goût, n'a pas su me convaincre.
Malgré la touche de folklore irlandais, de sympathiques personnages et une légère poésie dans l'histoire et dans l'écriture de Marsha Mehran, trop insuffisant pour moi. Il m'a manqué de la nuance aux personnages, de la profondeur. Il m'a manqué des pages ! Une soupe à la grenade est trop court. Si tout se met en place lentement, les événements, ensuite, s'enchaînent et la fin arrive rapidement.

Avis complet sur le blogue
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Un livre goûtu, dont j'ai bien envie de saupoudrer les pages d'épices... J'ai eu l'impression de déguster des plats fins tout au long de ma lecture, j'aurais d'ailleurs aimé que le livre soit plus long (et il n'y aura pas de suite, l'autrice est morte dans des conditions mystérieuses !), je suis ravie d'y trouver tant de recettes (oserai-je tenter de les cuisiner ?)
« Une soupe à la Grenade » de Marsha Mehran est un joli roman sur les femmes, la cuisine iranienne, les sens et la résilience.
Trois jeunes soeurs, ayant fui l'Iran, s'installent en Irlande dans un petit village et y ouvrent le Babylon Café, non sans quelques réticences des habitants.
Chaque chapitre s'ouvre sur une recette iranienne et j'ai juste envie de toutes les essayer.
Ce livre est un régal, dans tous les sens du terme.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces trois soeurs immigrées qui mettent de la couleur, des odeurs et des saveurs dans ce petit village un peu hostile. La beauté et le goût mêlé à la réalité brute. Il m'a aussi donné très envie de manger et me remettre à cuisiner!