J'ai beaucoup aimé. Les personnages sont atypiques et modernes : c'est la première fois que je lis l'enquête d'un journaliste d'investigation, qui est aussi travesti et chanteuse de cabaret. Et la flic Élodie Fasel est un sacré morceau aussi, mais je ne vous en dit pas plus.
Et il n'y a pas que ça. L'ambiance en Bohème est géniale. Ce petit pays qui apporte un goût d'uchronie, existerait depuis le XVIIe siècle entre la France et l'Italie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses habitants ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. On rencontre beaucoup de campagnards, qui prennent soin de leurs champs et de leurs bêtes, et vivent en communauté de vingt ou trente. Ils sont un peu coupés des informations de la ville, cultivent quelques superstitions, mais n'oublient pas d'être intelligents et militants.
L'enquête en elle-même avance lentement, mais on comprends peu à peu qu'elle dépasse le simple double meurtre, les implications politiques sont terribles.
Aurons-nous droit à une autre excursion en Bohème ? Si oui, j'en suis !
La Bohême est une petite monarchie imaginaire située au sud des Alpes. Dans cet Etat utopique la propriété privée et le mariage ont été abolis, la pêche et la chasse interdites, le revenu de base inconditionnel mis en place et les drogues récréatives légalisées. C'est dans ce cadre qu'ont lieu des crimes d'une grande brutalité : une historienne et un historien ont été massacrés. Tous deux étudiaient l'histoire du fascisme en Bohême.

Le journaliste Elias Neuman s'intéresse à l'affaire. Il vient de se faire connaître pour avoir dénoncé un scandale de collusion entre le premier ministre bohémien et la puissante multinationale Monstlé. La nuit Elias est LaGarçonne, artiste travestie du cabaret le Bohémien. le double meurtre pourrait-il être lié à l'émergence du Front alternatif bohémien, parti nationaliste qui veut rompre avec l'anarchisme historique bohémien et qui a le vent en poupe ?

Si certaines Bohémiennes et Bohémiens pensent qu'il est urgent de faire entrer leur pays dans la société de consommation, le capitalisme et la mondialisation, je trouve quant à moi cette uchronie très sympathique. Autour du queer Elias Neuman, l'auteur, queer lui-même, place de nombreux personnages LGBTQI. J'apprécie beaucoup qu'ielles ne soient pas là pour jouer le rôle du gay ou du travelo de service mais que la caractéristique LGBTQI ne soit qu'une composante de leur personnalité.

Le cadre et les personnages de ce roman m'ont beaucoup plu. J'en ai trouvé la lecture réjouissante, souvent drôle par le décalage qu'il présente entre la Bohême et le reste du monde, notre monde, sur lequel il y a ainsi une réflexion critique. La Bohême étant un pays qui rejette tout sexisme, l'auteur écrit dans le français inclusif pratiqué par les habitants et que j'ai utilisé aussi dans cet article. Voilà également une pratique qui me plaît et contribue à mon plaisir de lecture. Enfin, le récit se double d'une bande son : les personnages écoutent beaucoup de musique dont titres et interprètes sont cités.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
A l'édition 2018, des Quais du Polar, j'ai croisé un OLNI: Sébastien Meier, un véritable Objet Littéraire Non Identifié. Apercu en "garçonne", à la murder party, ma curiosité était piquée mais sans plus et son livre "Les Casseurs d'os" arrive entre mes mains...
Surprenant, troublant, redoutablement efficace, des tas de qualificatifs me viennent à l'esprit.
Déroutant au tout début, la géographie, l'Histoire de ce pays imaginaire La bohème où l'action se situe mais rapidement et délicieusement l'intrigue, les personnages se posent et c'est une belle surprise. Emporté par ce personnage fantasque d'Elias Neumann, journaliste lanceur d'alertes, jouant habilement avec l'ambivalence, on est emporté dans un polar efficace par son scénario et son contexte. Une réussite bluffante, inattendue pour ma part.
On part en Bohème ( où vole le majestueux Gypaete) une région quasi idyllique mais qui s'apprête à basculer, suite à la révélation d'un scandale de corruption. Deux meurtres atroces vont en même temps précipiter Elias, Eugène Young et Elodie Fasel dans une enquête noyautée par des intérêts qui les dépassent: argent, politique, pouvoir le triptyque diablement redoutable...
C'est bourré d'anecdotes:une pensée particulière pour Maman Labitch, fan d'Étienne Daho, c'est cocasse, moderne, drôle et si sombre en même temps.
Merci Sébastien Meier, une vraie découverte et le sentiment finalement que ce livre n'estpas un OLNI...