4,6

La classe de ma fille a participé à l'Aventure Citoyenne, action portée et animée conjointement par les éducateurs du service des Familles et Parentalité de Mulhouse Alsace Agglomération et l'association Thémis. C'est ainsi que nous avons été conviées à découvrir ce livre appartenant à la collection grands portraits.
Ce livre est inspiré de l'histoire vraie d'un grand homme : Janusz Korczak (né Henryk Goldszmit le 22 juillet 1878 ou 1879 dans la Pologne occupée par la Russie du Tsar). Comme il est indiqué page 40, en ouverture du dossier contenant des documents d'archives, « entre respect et proximité, Janusz Korczak a travaillé toute sa vie à trouver le ton juste dans la relation entre enfants et adultes ». Il sera, hélas, conduit, avec les 192 enfants et 10 adultes de la Maison de l'Orphelin au camp de Treblinka, le 6 août 1942.

Ma fille, qui avait déjà vu le film le Pianiste de Roman Polanski (2002), a lu très attentivement les définitions de l'antisémitisme, du ghetto de Varsovie et de la Shoah qui contribuent au nécessaire devoir de mémoire. Elle a également beaucoup apprécié les pages 18-19 au sujet du Tribunal des pairs, avec la belle conclusion : « discuté, voté, jugé, lu et approuvé et toute clarté ! ».

La narration est faite au présent ce qui contribue à la simplification du récit, pour une meilleure compréhension par les enfants. le récit est ponctué des propos et des réflexions de Janusz Korczak, également auteur de plusieurs oeuvres traduites en français.

Enfin, ma fille a beaucoup apprécié l'utilisation de la boite aux lettres (cf. p. 20). Voici l'explication de Janusz Korczak lui-même : « L'éducateur ne doit pas hésiter à utiliser la communication écrite avec les enfants. La boîte aux lettres permet de remettre à plus tard une décision : écrit-le moi et nous verrons. Les enfants apprennent grâce à elle à attendre une réponse au lieu de l'exiger sur-le-champ et à n'importe quel moment, à réfléchir et à motiver une action… »

Une lecture enrichissante et nécessaire. Merci à l'Aventure Citoyenne de l'avoir rendue possible.

Un bel hommage à un grand homme : Janusz Korczak. Il a beaucoup travaillé pour les droits de l'enfant, leur éducation. Il est à l'origine de deux orphelinats en Pologne où les enfants étaient éduqués et pris en considération. Malheureusement les horreurs de l'Histoire ont eu raison de lui, les déportations de millions de juifs lui seront fatales. Jusqu'au bout il accompagnera les enfants dont il prend soin.

Une personnalité à découvrir ou redécouvrir mais à ne jamais oublier.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Lorsqu'un célèbre auteur-illustrateur, Pef, et un amoureux de la pédagogie, Philippe Meirieu, se rencontrent; cela produit un album magnifique. Tous les deux ont retracé, avec la plus grande simplicité, les moments importants de la vie de Janusz Korczak. Les textes courts sont ponctués par des citations. Korczak avait un don pour l'éducation des enfants, et ce livre en est une belle illustration.
Henryk Goldszmit est plus connu sous le nom de Janusz Korczak. Cet homme a pris soin des enfants dont personne ne voulait : des enfants de la rue, des orphelins. Il a également était l'un des pionniers à se battre pour la reconnaissance des droits des enfants en tant qu'êtres humains à part entière. Il fait partie de ceux qui ont apporté de la lumière dans l'obscurité.

Cet album lui rend un très bel hommage. Il est composé de sa biographie, d'une chronologie et d'un petit dossier documentaire.
Je n'ai pas accroché au style des illustrations mais le texte est bien écrit et efficace.

Je ne connaissais pas du tout cet homme. J'ai aimé le découvrir, lui et ses combats.
Je ne connaissais pas KORCZAK ; Ce livre m'a informé et donné envie de transmettre son travail . Merci à Rue du Monde pour cette publication. Je pense que les enfants valent mieux que la façon dont ils sont (trop souvent ) perçus aujourd'hui .Ce sont déjà des PERSONNES avant d'ètre des enfants ; et devraient ètre "entendus" en tant que tels.
Les éditions Rue du monde nous livrent un portrait de Janusz Korczak, un héros de la vie ordinaire. le texte est bouleversant. Mais pas autant que le personnage, médecin, écrivain, pédagogue et militant qui a oeuvré toute sa vie pour la cause des enfants.
Un docu-fiction qui rend hommage à un homme au courage exceptionnel. Raison pour laquelle, nous nous devons de connaître et faire connaître son histoire.
A. Avalle