Citations sur Merle, merle, mûre (7)

Ils voulaient absolument se moquer de quelqu'un, l'exclure, ça les faisait marrer !
Oui, c’est un merle, noir, au bec jaune! Il bat des ailes, il s’envole subitement, là, il passe au dessus de moi.
Je me souviens de son mari, un homme méchant, cruel, une ordure. C’était un beau mec, mais il a toujours été un cauchemar. Il ne l’a même pas laissé finir l’école. Il l’a enlevée, kidnappée. Elle ne voulait pas l’épouser, elle aurait préférée mourir. Quelqu’un m’a dit. qu’elle avait même tenter de se suicider. Mais son père ne l’a pas reprise, c’était une question d’honneur, la famille serait tombée dans la disgrâce, et il ne voulait pas la déshonorer complètement. Il lui a dit de rester là et d’accepter son sort.
… et ces filles, aussi peureuses qu'une biche, qui craignent la cruauté de leurs propres mères, s'enfuient là où elles pensent retrouver cette chaleur qui leur manque, cette chaleur et cet amour. Et la seule façon de s'en-fuir, c'est de se marier, ce qui est pire encore, comme être enterrée vivante, et plus tard c'est pire encore, la cruauté devient encore pire.
«Mais quand est-ce que tu vas te marier, ma fille?» Moi, je répondais que je n'avais pas envie, et quand ils me demandaient pourquoi, je disais simplement que je ne voulais pas, c'est tout, et ma réponse les rendait perplexes, parce qu'ils ne s'attendaient pas à entendre une chose pareille, surtout pas d'une femme, parce que les femmes ne doivent jamais dire qu'elles n'ont pas envie de faire quelque.
Même les gens de mon âge peuvent chercher à vivre leurs rêves les plus osés, non?
Qu’est-ce qu’il y a d’autre dans ma vie, à part ça? Qu’est-ce qu’il y a eu d’incroyable?