Très passionnant et beaucoup de supense tous les personnages ont tous des animaux mais au début on ne comprend pas tout. Cela ressemble un peu à Narnia.
Près de quinze ans après le roman, je me replonge dans les aventures de Lyra via la bande dessinée. Pas complètement convaincue.
Comme dans le livre de Pullman, le début de l'histoire n'est pas très clair et l'intrigue longue à démarrer. L'héroïne m'a par ailleurs semblé beaucoup plus impertinente et délurée que dans mon souvenir. C'est au moment où Mme Coulter la prend en charge que le récit devient plus intéressant, mais il n'a pas su me captiver pour autant.
Car le graphisme, surtout, n'est pas attrayant. Trop de noir dans le crayonné, manque de netteté dans le trait, aspect bâclé du dessin : je n'aime pas ce genre de style. Si l'oeuvre n'avait pas été connue, je ne me serais pas intéressée à cet album. Je l'ai parcouru par curiosité mais il ne m'a pas donné envie de lire le tome 2.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
J'avais été très déçue par l'adaptation cinématographique, je le suis également par la bande dessinée.

En un mot, c'est grossier, dans les deux sens du terme.

Le graphisme des dessins ne présentent aucun intérêt ; il manque beaucoup trop d'éléments du livre pour que l'histoire tienne debout. du coup, on passe du coq à l'âne, sans aucune explication...

Le personnage de Lyra est normalement certes rebel, mais ici, elle est carrément odieuse !

Pour ce qui est du texte, c'est mal écrit et grossier.
Une telle adaptation est destinée à la jeunesse, je ne vois donc pas du tout l'intérêt de termes tel que, je cite : « Pauvre couillon», ou « saloperies de canassons !».

En conclusion, je ne lirai pas la suite et je ne vous recommande absolument cette bande dessinée !
Je me suis enfin décidée à lire cette adaptation. J'avais quelques appréhensions à cause des dessins que je trouve un peu... Rude. Mais je me suis finalement très vite habituée et ai été ravie de voir que l histoire originale soit aussi bien respectée. Bien sur j aurais aimer des trais plus doux pour lyra meme si effectivement son caractère s adapte bien a ce visage :). Bref je regrette un peu que mes appréhensions m ai retenue si longtemps, je vais très vite rattraper ça en lisant le deuxième tome.
Quel plaisir de retrouver cette histoire fantastique et riche de Philip Pullman en version BD, (une bonne quinzaine d'années après m'être régalée avec le roman !), et pourtant le défi était de taille mais finalement très bien relevé ! Ouf car j'avais déjà essuyé une terrible déception avec l'adaptation de la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero en BD que j'avais trouvée bien froide, alors je n'aurais pas supporté un 2ème échec !
Il faut dire qu'avec Clément Oubrerie à l'illustration, le projet s'engageait déjà bien ! Son trait sensible, poétique, hors du temps, colle à merveille pour transposer toute l'atmosphère particulière de cette grandiose aventure.
Vivement la suite !
J'ai lu la trilogie de Philip Pullmann il y a déjà quelques années. Je les avais lu une deuxième fois (mais ça remonte assez loin aussi) et j'ai vu l'adaptation du premier tome au cinéma. Autant vous dire que c'est une histoire que j'aime et que je connais plutôt bien.

C'est cette histoire que j'ai retrouvée dans cette BD. L'adaptation prend quelques raccourcis, mais pas tant que ça finalement. Ma plus grande surprise fut qu'elle ne couvrait pas l'intégralité du premier tome. Il y aura donc plus de 3 tomes pour la version BD. Mais c'est bien, du coup, ça permet de mieux coller à l'histoire sans être obligé de « zapper » de trop nombreux détails. Cette BD est donc facile à suivre et très proche du roman, à mon goût.

J'ai un bémol cependant à mettre sur les dessins. Je n'ai pas du tout aimé le style de cette BD. C'est beaucoup trop brouillon à mon goût. J'aime les dessins réalistes, et là, ce n'est pas du tout le cas. En plus, je ne sais pas, mais les visages des personnages ne sont pas très attirants. Il me semblait pourtant que Lyra était une mignonne petite fille et que Mme Coulter était une femme ravissante…

Vous l'aurez compris, j'ai donc un avis mitigé à propos de cette bande dessinée.
Sur l'adaptation de l'histoire de Philipp Pullman, rien à dire, c'est fidèle et bien rendu.

Par contre je trouve les dessins pas terribles et ça m'a dérangée par moment.
Premier tome de l'adaptation en bandes-dessinées de la célèbre trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, Les Royaumes du Nord 1, reprennent tous les ingrédients qui nous charmaient dans la trilogie : une Lyra intrépide, un univers étonnant et intéressant, une aventure riche en rebondissements. le scénario est fidèle à l'esprit du livre de Pullman et est accompagné par les dessins particuliers mais plutôt convaincants de Clément Oubrerie. A travers eux, ont découvre le monde de Philip Pullman et on plonge dans une aventure froide, sombre et hivernale…Une belle adaptation, qui donnera, je l'espère, envie de découvrir les romans.
Lien : http://www.lirado.fr/croisee..
Adaptation sympathique, certains éléments manquent mais il est très complexe d'être exhaustif dans l'exercice de l'adaptation que cela soit en BD ou en film (Bien que pour le coup le film est vraiment raté, il faut lui privilégier la série).
Toutefois il est à noter que pour quelqu'un découvrant la trilogie au travers de cette bd le récit peut paraître un peu confus, beaucoup d'informations données et des explications au compte-gouttes.
Concernant le graphisme je suis plus dubitative, j'ai trouvé les personnages trop anguleux, presque brouillons, mais les décors et daemons ont su le séduire.
La petite Lyra, supposée orpheline qui n'a pour seul parent qu'un oncle, se trouve dans une sorte d'école pensionnat alors qu'elle ne rêve que du grand Nord... Accompagnée de son daemon, sorte d'animalier, elle met son nez un peu partout, et découvre quelques petits secrets. Après la disparition de son seul ami, elle rejoint un groupe pour le retrouver...

La qualité de cet objet livre est déjà très attirante : des pages épaisses bien lisses, un toucher agréable...

Les illustrations ne sont pas tout à fait de mon goût, mais au final ne m'ont pas dérangé tant que cela. L'histoire est tellement prenante, et les dessins recèlent d'astuces, qu'au final, on lit et on prête attention, sans s'appesantir sur les dessins qui de prime abord sont à mon goût trop esquissés. J'ai aussi un léger problème de police que je ne trouve pas toujours très lisible.

L'histoire, le scénario, je n'ai rien à redire. C'est prenant, plein d'énigmes et de révélations, je n'ai qu'une envie, découvrir le roman ou la suite de la BD.