Excellente adaptation du roman de Lian Hearn! J'ai replongé avec délices dans cet univers, ce "Japon rêvé du XVIe siècle" et les dessins retranscrivent exactement les descriptions de la romancière: les paysages, les maisons de thé, les jardins japonais...
J'aime beaucoup le choix et l'usage des couleurs, ces traits noirs prononcés qui rappellent l'art japonais justement.
Je trouve l'adaptation très fidèle à l'intrigue initiale.
Une belle réussite!
Bien que j'aie lu la série romanesque de Lian Hearn il y a plusieurs années, je trouve cette adaptation fidèle à l'intrigue (et à mes souvenirs). Je n'ai eu aucune difficulté à retrouver les éléments de l'histoire, la situation étant clairement exposée dès le début.
Trois clans s'opposent, animés par une haine farouche. Un statut quo est en place depuis que deux jeunes filles sont retenues en otage chez leur ennemi respectif. En parallèle, Takeo, un jeune invisible (chrétien) est sauvé puis recueilli par l'héritier d'une des grandes familles. Ce dernier est menacé à plus d'un titre et lui-même attend patiemment l'heure de la vengeance. Ainsi plusieurs intrigues s'entremêlent peu à peu.
Pour cette plongée dans le Japon du XVIe siècle (quand bien même fictif) le choix du dessin et des couleurs est fort judicieux, très proche de l'art de l'estampe japonaise. J'aime particulièrement la page 6 et cette case tout en hauteur où apparaît la cascade ! Les jardins fleuris, les étangs avec notamment le héron, les maisons de thé, les scènes de rue sont de toute beauté ! Les scènes de combats en parallèle sont sanglantes, violentes et sombres mais tout aussi réussies.
Je regrette juste que le passage à propos du « silence du rossignol » soit si bref car il me semblait beaucoup plus long et intense dans le roman. C'est un élément clé de l'intrigue et qui plus est, le titre de ce premier tome. Deux pages et demi cela me paraît insuffisant quand bien même le dessin proposé est efficace.
Entre poésie, beauté des décors, cruauté des relations, haines ancestrales, c'est un très bel ouvrage que j'aurais à coeur de partager !
Je ne connaissais pas le roman mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette bande dessinée et ça m'a donné envie de lire le roman.
On suit deux personnages tous les 2 très interessants. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il y a de l'aventure, des complots, un peu de magie ancestrale, tout ce qu'il faut pour que ce soit une réussite !
J'ai tout autant apprécié les dessins. On reconnaît un style très japonais dans certains paysages, c'est sublime.
Bref j'ai hâte de lire la suite ou le roman si je m'impatiente trop! Une superbe découverte !!!
Dyslexique =dysorthographique.
la saga du clan des otori est un plaisir ineffable.
Entre les volumes du clan des otori et Shikanoko, vous voilà partis dans un monde fantasmagorique, historique, honirique et passionnant.
Il faut juste avoir le temps 🤗😊
Personnellement cela m'a passionné.

Même si je n'ai jamais pu comprendre l'essence des japonais.
Mélange du raffinement extrême dans la beauté et dans l'horreur.
Pour moi, la quadrature du cercle,
Mon esprit occidentale est un obstacle à l'esprit asiatique, et surtout japonais.
(Comme exemple : Deux langages-où prononciation-celui des femmes et celui des hommes !)
Relire Stupeur et tremblements