Triptyque Editions (09/01/2019)
Histoire d’amour et de luxure aux tons philosophiques, Via Roma oscille entre le joyeux et le tragique. La narratrice, Sophie Wolfe, est fascinée par deux hommes également intelligents, loyaux et attirants. Elle choisit de marier l’un plutôt que l’autre et, après une série d’événements fortuits, le mariage prend fin avec la mort de son mari. Sophie entreprend alors un voyage au cœur de l’Italie pour se guérir du deuil et réapprendre le bonheur. Ce roman érotique et ... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Tout au long de ce roman, une question existentielle est posée : pourquoi les gens meurent-ils ?
Via Roma raconte l'histoire de Sophie Wolfe, une jeune anglo-montréalaise qui vit avec de gros problèmes d'insécurité. Elle est une fille unique d'une mère libérée et qui passa sa vie célibataire et mariée à sa carrière, Sophie souffre beaucoup de cette quête identitaire afin de savoir qui est son géniteur. Elle désire le savoir et cherche à savoir par sa mère son nom et aussi comprendre pourquoi il n'a jamais été présent dans sa vie. Sophie vit une grande solitude, elle aspire à trouver et à vivre une complicité familiale qui lui manque énormément. Elle a un rêve de jeunesse celui d'avoir une fratrie, des parents unis qui les aiment et qui sont présents pour leur famille.
Sophie contrairement à sa mère, a choisi une vie plus modeste et moins mercantile. Elle rejette toutes les valeurs préconisées par sa mère, une rivalité et une distance se sont créées entre ses deux femmes. Sophie est une femme vulnérable et dépendante, elle est mariée à Dante un bel italo-canadien, Sophie est suspendue aux lèvres de son époux, elle est entièrement dévouée à sa personne. Elle le vénère, le priorise à elle, etc., quand elle n'est pas avec lui, elle est démunie.
Mais le sort va lui jouer un sale tour, et il va ébranler son bonheur, sa tranquillité et sa sécurité.
Les thèmes qui sont présentés sont parfois durs et parfois tendres, c'est une lecture mi-sucrée. L'écriture de Mary Melfi est originale, elle dépeint la vie des italo-canadiens très bien. C'est un roman qui bouge, il y a de l'action, des revirements, et des quêtes. Une aventure que nous partageons avec Sophie Wolfe qui est le personnage qui campe tout le roman, elle a une personnalité assez spéciale, mais on s'attache à elle dès le début du roman. C'est un très bon roman qui est tout près d'un coup de coeur, il manquait un petit quelque chose pour que je puisse dire qu'il surpasse tout autre roman. Je vous conseille à 100 % de lire ce roman qui est très intéressant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...