Julie Mellan (Illustrateur)
Lire c'est partir (01/07/2019)
4.12/5   4 notes
Des animaux de plus en plus gros se pressent dans une moufle déposée par le vent…
Que lire après La moufleVoir plus
Un moufle dans l'hiver d'une forêt et une multitude de personnages qui n'ont qu'un seul objectif : se tenir chaud !
C'était drôle, on ne se lasse pas de relire cette histoire, bien écrit, bien illustré, très interactive, ça marche sur les petits et sur les grands. Chacun d'entre nous souhaiterait avoir une moufle dans le même genre lors des longues soirées d'hiver histoire de rire à gorge déployée comme ces animaux mignons à souhait.
Il s'agit d'un conte russe qui se construit de manière répétitive : dans la neige une moufle abandonnée, arrive un animal qui a froid et qui se blottit à l'intérieur. Se succèdent ainsi 6 animaux, du plus petit au plus gros. Collant à la construction de la répétition, le texte suit aussi cette boucle itérative. le dessin est fin et agréable comme pour rappeler la douceur de l' univers enneigé. En fouillant un peu, j'ai découvert qu'il existe plusieurs variantes de fin à ce conte : soit le plus gros, soit le plus petit fait exploser la moufle.

Il était une fois une moufle toute douce, oubliée dans une vaste forêt gelée.