Lire c'est partir (01/09/2017)
Un ours au tempérament de biche et une biche au tempérament d’ours vont sauver un petit lapin de la noyade.
Que lire après Le miel et la boueVoir plus
Un ours qui passe son temps à câliner des lapins et cueillir des fleurs, on a jamais vu ça ! Une biche qui ne craint pas de se promener seule et de se salir, on a jamais vu ça ! Oui, et alors ? Qui a dit qu'un ours ne pouvait qu'être menaçant et brute ? Qui a dit qu'une biche n'avait pas le droit d'être téméraire ? Personne !

Pour faire court, cet album jeunesse est une vraie petite merveille. Les illustrations sont vraiment ravissantes et rappellent l'âge d'or de Disney. Les animaux sont dépeints avec beaucoup d'humanité, leurs traits sont particulièrement expressifs. Quant à l'histoire, elle est se moque des préjugés et des stéréotypes avec malice et intelligence.

Parce qu'on est comme-ci, on doit se comporter comme ça ? Certainement pas ! Pourquoi devrait-on se plier à des stéréotypes , rentrer dans des cases ? Chaque être vivant est différent, a le DROIT d'être différent et de vivre tel qu'il l'entend sans avoir à subir le jugement des autres. Telle est l'intelligente morale de cet album jeunesse. Un message qui devrait être bien plus souvent communiqué aux enfants mais surtout aux adultes... Car ce sont avant tout eux qui tentent à tout prix de les faire rentrer dans des moules, quitte à mettre en péril leur bien-être.

Bob était un bel ours, grand, large, couvert d'une épaisse fourrure brune. Il avait de puissantes griffes au bout de ses énormes pattes. Et pourtant, Bob n'était que douceur. Les petits lapins de la forêt adoraient se blottir dans sa chaude fourrure, et Bob ne se servait de ses griffes que pour couper des jacinthes qu'il aimait arranger en bouquets.
Elle entra dans la clairière en ronchonnant et aperçut Bob qui sanglotait, assis sur un tronc couché. Elle était un peu mal à l'aise (un gros ours, ça ne pleure pas !), mais elle n'eut pas le cœur de le laisser ainsi.