CotCotCot Editions (21/06/2022)
4.75/5   2 notes
Un frémissement à l’orée du bois, des dents-de-lion à l’allure menaçante, une envolée d’hirondelles… entre imaginaire et souvenirs d’une soirée passée en compagnie de sa grand-mère, Dina Melnikova joue avec nos sens en confrontant texte et images.
21/06/2022

Pour le premier jour de l'été, les éditions CotCotCot nous offrent un bel album qui met en lumière, entre imaginaire et souvenir d'une soirée d'été passée en compagnie de sa grand-mère, une artiste dont le travail convoque nos sens en rapprochant texte et images d'une manière subtile et poétique.

Il en va ainsi des souvenirs d'enfance comme des souvenirs d'été. D'autant que les souvenirs d'enfance sont probablement ce qu'il y a de plus doux à partager, lorsqu'ils l'ont été eux-mêmes, et c'est un peu de cette douceur que partage justement avec nous l'artiste ici. La douceur d'une soirée d'été, en compagnie de sa grand-mère nous est alors contée, parcimonieusement, avec une certaine tendresse et beaucoup de poésie.

En effet, pas besoin de longs discours ou d'interminables descriptions pour faire émerger et revivre le souvenir. Car à la permanence de ce dernier résonne justement une forte impression de spontanéité émanant des illustrations en noir et blanc à l'encre de chine, en monotype ou au fusain.

Ainsi, beaucoup de délicatesse et de sensibilité éclosent de cet album qui se présente comme un carnet d'artistes, à la couverture souple à rabats et à la reliure Singer noire.

Un album qui convoque nos propres souvenirs d'enfance à la lueur du soleil qui s'éteint sous la chaleur d'un soir d'été. Savourer l'instant, l'inscrire au présent pour se le remémorer dans le futur.

Très beau et délicat premier album pour cette artiste originaire du Bélarus qui enseigne les arts plastiques dans le secondaire à l'institut Saint-Luc de Bruxelles depuis la fin de ses études.

Tout en noir et blanc, cet album nous raconte le crépuscule, entre chien et loup. Nous découvrons ce moment à travers nos sens : "j'expose mon visage au silence et à l'air chaud", "les branches d'arbres et les buissons frémissent", "j'essaie d'entrevoir"... Il y a peu d'informations sur ce "je", qui nous permet de nous imaginer à la place du personnage. Les illustrations jouent sur des instants fugaces saisis et sur nos sens pour percevoir ce qui est décrit.

Thèmes : nature, été, crépuscule, famille, noir et blanc, sens, souvenir

critiques presse (1)
Ricochet
19 octobre 2022
Texte et illustration s’enlacent, parfois se suivent, parfois se séparent et dans l’incertitude, la lecture suit ces mouvements, tour à tour complémentaire ou autonome. Un album riche d’hésitations, d’émotions tranquilles et troubles et une image dominante de volutes, de pensées en suspension, à saisir et prolonger...