Critique de Noctenbule

Clémentine Mélois décide de rendre hommage à la littérature à sa manière. Pas de pitié pour les classiques et pas de pitié pour les non-livres aussi. Quoi? Ce que j'écris n'a pas de sens? Mais c'est parce que vous ne connaissez pas ces Cent titres uniques et exceptionnels.

Vous croyez bien connaître Herman Melville, Léon Tolstoï, Molière, Aragorn ou Dino Buzzati ou du moins le titre de leur oeuvre la plus connue? Voilà l'occasion de tester vraiment vos compétences et surtout de tester votre humour. Par exemple dans ce titre, veuillez trouver l'erreur : Liliane ou L'Audi C d'Homère. Facile, vous trouvez? Et bien, ce n'est pas un concours, mais un travail d'imagination aussi bien pour déranger et surprendre.

L'auteure ne se refuse rien : jeux de mots, homonymie, anagrammes, contrepèteries... Tout est bon pour détourner des titres. Pour ne pas laisser le lecteur dubitatif, quelques lignes donnent des explicatifs sur le livre, l'auteur, l'histoire et le titre. Alors d'un côté, on peut rire et de l'autre s'enrichir. Surtout que les couvertures sont celles des éditions originales qui m'ont rappeler des souvenirs de jeunesse. Il faut tout prendre pour tromper l'innocent et le pousser à chercher l'erreur car oui, il y en a toujours.

Un livre sympathique et surprenant qui va pousser à chercher le double sens sur d'autres livres qui peuvent peupler notre bibliothèque. Faire travailler ces neurones pour les pousser à la créativité tout en faisant, voilà un petit plaisir. Merci Clémentine Mélois.