Avez-vous lu du côté de Sichuan de Proust, Père et Gay de Tolstoi ? Non ? Ni Hyper au point de Hervé Bazin ou Crème et chat qui ment de Dostoievski ?
Moi non plus, mais Clémentine Mélois qui semble bourrée d'humour en propose les couvertures et c'est souvent très drôle. Alors bien sûr c'est un livre qui se lit en 10 minutes mais c'est tout de même un pur plaisir. Les h-jeux de mots sont parfois potaches (Dante / Oncques Hue...) mais c'est souvent plus raffiné et cela fera un bon cadeau pour des lecteurs ayant de l"humour !
Un dernier ? Que pensez-vous d'Umberto Eco / Participation ?
Un ouvrage original et sympathique trouvé sous le sapin et feuilleté en 2 soirées.

L'auteur joue tantôt sur les titres, tantôt sur le nom de l'auteur, tantôt sur la couverture, pour nous faire sourire. Les ressorts utilisés sont très variés, ce qui rend la lecture agréable et surprenante. On passe par différents registres, du jeu de mots bien lourd à la référence très pointue. C'est vraiment original et plein d'inventivité.

J'ai particulièrement aimé le mélange de culture classique et de culture populaire dans les pastiches.
Dans cet ouvrage Clémentine Mélois refait le portrait d'une centaine de livres plus ou moins connus (romans et essais) en trafiquant leurs couvertures. Les noms des auteurs, les titres et les illustrations sont malicieusement changés ou transformés pour un résultat des plus savoureux.
Chaque livre occupe une double page: sur la droite, la couverture bricolée et sur la gauche, un court texte assez amusant sur l'auteur qui permet (ou non) de comprendre la blague. Certaines couvertures m'ont donné du fil à retordre, d'autres m'ont fait exploser de rire. Je ne vous dirai pas lesquelles: à vous de voir !
Je suis certaine que cet ouvrage ravira les amateurs de jeux de mots qui fréquentent le café littéraire.
En conclusion: une excellente idée pour faire un petit cadeau sympathique en cette période de fêtes.
Voilà un ouvrage à conseiller à tous les babéliophiles, amoureux de la littérature qui aiment les couvertures et titres de livres. Je suis enchantée de ce cadeau d'anniversaire.
Il s'agit d'un détournement graphique et textuel de "Cent titres" proposé par Clémentine Mélois et je dois dire qu'elle a du goût. Elle a aussi beaucoup d'humour car le but est d'en rire.
On y retrouve "Cinq cent un" de Claude Levi Strauss, " Elle m'a laissé tomber" d'Anatole France, "Maudit Bic" de Melville et plein d'autres. Mais sans l'image c'est moins bien. Et comme je suis une durasienne dans l'âme j'ai particulièrement apprécié « le Ravissement de Lol mdr V Stein » de Marguerite Duras.
Elle fait même de l'autodérision avec "Sans titre".
Enfin, la mise en page en fait un beau livre illustré avec une présentation en miroir avec à droite la couverture détournée et à gauche le texte qui présente l'auteur et le livre choisi à ne pas confondre avec la proposition de Clémentine Mélois.
J'en connais beaucoup mais j'ai quand même fait quelques découvertes... c'est l'occasion qui fait le larron !
Clémentine a une belle bibliothèque pleine de livres dont elle parle très bien dans Dehors, la tempête. Et Clémentine est aussi amusée qu'amusante quand elle partage dans cent titres sa collection de drôleries imaginaires.

Elle joue avec les noms, les titres, les illustrations, les sens et contre-allées et mélange les anachronismes avec la pop-culture… facétieuse !

Un seul doute m'habite… fallait-il tout expliquer ?
Lien : https://www.noid.ch/cent-tit..
J'avais adoré l'idée de ce livre : transformer les couvertures des classiques via des jeux de mots ou d'illustrations.
Mais je dois dire que j'ai été assez déçue. Pourquoi ? Parce que les références sont un peu trop intellectuelles je trouve, de fait, il m'a été difficile d'identifier les titres sous leur nouvelle couverture falsifiée.
Clémentine Mélois décide de rendre hommage à la littérature à sa manière. Pas de pitié pour les classiques et pas de pitié pour les non-livres aussi. Quoi? Ce que j'écris n'a pas de sens? Mais c'est parce que vous ne connaissez pas ces Cent titres uniques et exceptionnels.

Vous croyez bien connaître Herman Melville, Léon Tolstoï, Molière, Aragorn ou Dino Buzzati ou du moins le titre de leur oeuvre la plus connue? Voilà l'occasion de tester vraiment vos compétences et surtout de tester votre humour. Par exemple dans ce titre, veuillez trouver l'erreur : Liliane ou L'Audi C d'Homère. Facile, vous trouvez? Et bien, ce n'est pas un concours, mais un travail d'imagination aussi bien pour déranger et surprendre.

L'auteure ne se refuse rien : jeux de mots, homonymie, anagrammes, contrepèteries... Tout est bon pour détourner des titres. Pour ne pas laisser le lecteur dubitatif, quelques lignes donnent des explicatifs sur le livre, l'auteur, l'histoire et le titre. Alors d'un côté, on peut rire et de l'autre s'enrichir. Surtout que les couvertures sont celles des éditions originales qui m'ont rappeler des souvenirs de jeunesse. Il faut tout prendre pour tromper l'innocent et le pousser à chercher l'erreur car oui, il y en a toujours.

Un livre sympathique et surprenant qui va pousser à chercher le double sens sur d'autres livres qui peuvent peupler notre bibliothèque. Faire travailler ces neurones pour les pousser à la créativité tout en faisant, voilà un petit plaisir. Merci Clémentine Mélois.
Quand l'auteure nous fournit gracieusement une présentation de son travail, autant en profiter : "Clémentine Mélois est une artiste française née en 1980. Cent titres, publié en 2014, est une bibliothèque imaginaire faite d'images truquées. Ce jeu formel et sémantique amuse, et interroge notre attente et notre réception du livre, des mots et des images."

Page de gauche, Clémentine Mélois fournit les (éventuelles) clés nécessaires pour repérer les éléments combinés sur la page de droite présentant la couverture d'un classique de la littérature revisité d'une manière ludique.
Nul n'est besoin d'être fin connaisseur de la littérature, comme j'ai pu le lire ici ou là, mais aimer les jeux de mots, les approximations, les calembours et la culture populaire vous permettra de goûter pleinement ces cent titres et d'éclater de rire ! Les textes, eux aussi , possèdent un humour discret mais efficace.
On ne s'étonnera donc pas, jonglant avec les mots et les images, que Clémentine Mélois ait rejoint les rangs du OuLaOup, enfin de l'OULIPO bien sûr (Ouvroir de LItérature Potentielle)

Testé et approuvé par mon fils de bientôt 19 ans qui, n'étant pas un littéraire a néanmoins su apprécier Maudit Bic d'Herman Melville, Père et gay de Léon Tolstoï , Nuit Tranquille de Paul Verveine ou les décalages photographiques des couvertures de la collection poésies/Gallimard...(Rimbaud/Rambo...)
Recommandé par Popésie, l'auteur d'Au bonheur des jeux, je ressors mitigée de ma lecture. Si au début, l'humour absurde de l'auteure de ces petites notices bibliographiques prête à sourire, cela devient vite redondant, surtout quand deux notices sur le même auteur se succèdent. Dernier point, qui n'est pas du ressort de l'auteure mais qui reste important, le ratio prix d'achat/temps de lecture est quand même abusé.
Ce titre (aha!) m'a vendu du rêve.

J'ai trouvé le concept génial et pour une amoureuse des mots et de leurs jeux, j'avoue que je l'ai regardé longtemps avant de m'y mettre, histoire d'allonger la délicieuse attente. J'avoue aussi que j'ai lu deux fois plus vite la fin du livre sur lequel j'étais parce que... je ne voulais plus attendre!

Et je commence ma lecture, ou devrais-je dire mon visionnage? Plus d'images que de textes, ça me va quand même.

Je souris à quelques parodies, je ris franchement à des bêtises que j'aurai pu dire moi même et...

... Et puis c'est tout! Je suis terriblement déçue. Je m'attendais à tellement plus, tellement mieux! Je m'attendais à plus d'esprit et moins d'humour potache. C'est parfois tiré par les cheveux, parfois ras les paquerettes et ça va souvent chercher (trop) loin pour rien.

Le livre vaut le détour quand même parce qu'on passe un bon petit moment mais surtout il ne faut pas s'attendre à du Devos. Et si je devais pasticher le titre à mon tour, ce serait:

Volderêve de J. K. Rowling

(Moi aussi j'ai le droit à de mauvais jeux de mots non? :) )