3,6

Une enquête passionnante portée par deux personnages féminins exceptionnels !
Claire est une historienne passionnée, une femme libre avec un penchant pour l'alcool et les amours d'un soir. Elle travaille sur la Division Charlemagne, ces jeunes Français qui se sont engagés dans l'armée nazie pour défendre Hitler à la fin de la guerre, mais tout s'écroule car les survivants qu'elle interrogeait disparaissent. Alors, une autre femme, Thérèse, une vieille fermière, relance ses recherches en la mettant sur les traces de son frère et en lui confiant une mission : le retrouver quelque part en Europe.
Le livre n'est pas vraiment sur la Division Charlemagne mais sur la difficulté à enquêter sur les nazis français alors que notre pays ne veut pas connaitre la vérité. Suivre les recherches d'une historienne est une excellente idée car on comprend peu à peu pourquoi il est difficile de comprendre la collaboration.
C'est construit comme un thriller, les personnages sont incroyables et la narration très inattendue et très réussie.
Et surtout, un autre thème devient central : les violences contre les femmes pendant la libération. Une nouvelle enquête enchâssée dans la première.
Le tout avec humour et délicatesse, et un beau dessin moderne.
Une superbe BD!
Un roman graphique très instructif, avec une enquête prenante et de nombreux rebondissements.
Une narration originale (par l'enfant porté par Claire Praslin, l'historienne à la recherche des anciens miliciens ayant rejoint l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale)
Un style graphique très agréable avec une jolie colorisation.
Claire Praslin est universitaire, historienne. Elle tente d'approfondir le mystère autour de la Division Charlemagne qui a agi pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Elle voudrait surtout s'entretenir avec l'un de ceux qui a survécu. Pourtant après deux tentatives ratées elle n'est pas loin de vouloir abandonner. Mais, après une interview, pour le moins ratée, à la radio, une femme la contacte et souhaite lui montrer des documents en lien avec ses recherches. le frère de cette femme semble en effet avoir des liens avec la division. Mieux encore, elle pense qu'il est toujours vivant, qu'il se cache et qu'il est serait prêt à parler. Mais pour Claire cela signifie un périple en Europe de l'Est, jusqu'aux pays Baltes pour retrouver la trace de Bertrand Demongeot. Pour cela, Claire ne peut compter que sur l'aide de Marc, et sur l'accord de son directeur de thèse ; et elle ne dispose que de peu d'indices. Bertrand Demongeot a laissé des lettres qui permettent de remonter jusqu'aux lieux d'expédition, de noms de femmes qu'il semble avoir fréquentées et du nom de l'un de ses amis, engagés auprès des nazis comme lui, Philippe. Claire n'a pas le choix, pour retrouver la trace de cet homme elle va devoir voyager toujours plus à l'Est, via l'Allemagne et jusqu'en Estonie. Mais ces interventions à la radio ont attiré l'attention de personnes qui ne veulent pas que les recherches de Claire sur la Division Charlemagne se poursuivent. Ils vont tout faire pour l'arrêter, même si pour cela il faut la jeter d'un train en marche ! Claire va risquer gros sur cette enquête, mais elle va aussi être entourée, discrètement, par des protecteurs qui vont l'amener jusqu'à destination. Mais la menace rôde toujours ! Un roman graphique qu'on ne peut pas lâcher. Les dessins sont parlants et l'histoire est prenante. On avance petit à petit dans la découverte de l'Histoire de cette Division, de son impact pendant la Guerre et sur les conséquences pour les familles. Un narrateur original en la personne du futur fils de Claire, pas encore né, et qui va accompagner sa mère pendant tout ce périple. Intéressant et éclairant sur la fin de l'histoire. A découvrir absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..