AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Marmonnier (Traducteur)
EAN : 9782226456144
128 pages
Albin Michel (31/03/2021)
3.43/5   29 notes
Résumé :
1977, Italie des années de plomb.
Dans le tumulte des manifestations étudiantes de Bologne, la jolie Gianna travaille dur, enchaîne les petits boulots et milite pour les causes de son temps : l'universalisme, l'égalité des chances, ou le droit à l'avortement. Et si ses parents rappellent que « les filles d'avant, elles restaient à leur place », Gianna vit ses convictions et refuse de brider sa libido débordante... au point de détonner auprès de ses amis et de... >Voir plus
Que lire après GiannaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gianna est une fille assez anticonformiste, plutôt féminine avec une sexualité libre et consentie, qui est plutôt en avance sur son temps. Elle vit dans une Italie des années 70 qui n'a pas encore légaliser l'avortement. Il y a des manifestations dans tout le pays avec des forces de l'ordre plutôt brutale.

Ce personnage est toutefois non seulement incompris mais critiqué. Elle va perdre le soutien de son père et verra passer sa soeur (qui voulait être nonne) casée avec un machiste qui ne lui a pas demandé son avis avant le passage à l'acte. Bref, c'est une violente charge légitime contre une société paternaliste.

Gianna va malheureusement ma finir comme pour toutes les personnes qui osent défier l'autorité et s'élever contre certaines injustices. La conclusion est plutôt triste et amer.

A noter également une belle utilisation des couleurs sur des planches à l'aquarelle ce qui constitue un travail de qualité graphique indéniable.

C'est à lire pour voir le témoignage d'une femme qui va payer très chère sa défiance. Oui, le combat pour l'égalité des droits entre les sexes est encore long malgré tout le chemin parcouru.
Commenter  J’apprécie          497
Roman graphique très esthétique, Gianna est l'histoire d'une jeune femme vivant dans l'Italie des années 70, période où la révolte gronde, les étudiants manifestent pour un avenir meilleur, l'université de Bologne est en effervescence ; le travail et le droit à l'avortement sont au centre de leurs revendications. L'héroïne éponyme est sollicitée par ses camarades pour mener cette lutte. Mais Gianna est différente des autres filles, elle prône la liberté sexuelle au féminin, le droit à une sexualité libre et se l'applique. Son comportement sexuel est pointé du doigt, elle est critiquée, insultée, c'est un personnage très controversé.

Elle est à part et mise à l'écart.

Les planches à l'aquarelle sont très belles, les tons sont un mélange de pastels et de couleurs vives, elles disent la vitalité, la jeunesse, le désir mais aussi la violence. On s'attarde sur les différentes planches mettant en évidence l'effervescence de la société italienne de l'époque mais aussi les préjugés moraux et leur brutalité. Les personnages sont esquissés mais représentatifs de leur personnalité et de leur comportement. La dessinatrice et auteure aborde avec discrétion mais précision certains sujets graves.

Le texte ne domine pas, il laisse le lecteur interpréter, imaginer, reconstruire certains moments de l'histoire par les dessins et les couleurs. Parfois les scènes ne s'enchaînent pas de manière linéaire, le sens peut nous échapper ; on hésite entre rêve et réalité du personnage. On a parfois l'impression d'être dans un film ou un livre en narration externe où les choses se devinent plus que ce qu'elles se disent.

La fin du roman, très émouvante, qui nous interpelle sur les méthodes employées pour remettre les personnes supposées « déviantes » dans le rang se termine sur des couleurs froides et fades en opposition au reste du livre.

J'ai d'abord apprécié ce roman pour ses couleurs très évocatrices qui m'ont interpellées mais aussi pour l'intérêt du sujet et son originalité.

Commenter  J’apprécie          300
Derrière un dessin très intéressant avec des aquarelles rehaussées de crayonnés de couleurs osés et pleins d'émotions se trouve un album très fort sur la liberté sexuelle, le regard de l'autre et sa puissance destructrice dans la bouillonnante (et encore bien pensante) Italie des années 70, les années de plomb, de répression des révoltes étudiantes et de soif de liberté.

Était-il alors possible pour une fille d'y mener la sexualité qu'elle souhaitait ?

Les réponses sont dures et sanglantes avec une fin qui n'est pas sans rappeler la triste vie de Rosemary Kennedy… Car oui, cette fiction est bien proche de la sordide réalité !
Commenter  J’apprécie          90
Pour son premier roman graphique, la jeune autrice italienne Arianna Melone livre un récit poignant et saisissant sur une jeune étudiante militante féministe, qui veut faire bouger les lignes, et qui tentent d'appliquer ses croyances dans son quotidien. Elle aura beaucoup de difficultés à y parvenir, car sa différence dérange, et elle ne rentre pas dans les codes préétablis par une société patriarcale qui domine les femmes, leurs corps et leurs esprits. Gianna, elle, ne rêve que de liberté, d'égalité. le graphisme, coloré, apporte de la douceur au scénario très dur et sombre. La fin est d'ailleurs l'apothéose du scénario et nous laisse un goût amer... Une histoire ancrée dans un passé proche, mais dont les combats sont pourtant toujours d'actualité. Preuve en est que le chemin risque encore d'être long pour réussir à atteindre l'égalité hommes-femmes, et que d'autres Gianna seront, d'ici-là, de nouveau victimes de la société.
Commenter  J’apprécie          50
j'aime beaucoup le dessin, les couleurs, les effets de flous. j'ai pris beaucoup de plaisir en regardant ses images.
L'histoire est aussi intéressante : une jeune fille qui se bat et se débat dans une société bien pensante pour faire accepté ce qu'elle est.
Alors, même si l'histoire se passe dans les années 70, je n'ai pas l'impression que le jugement sur la sexualité des femmes ait beaucoup changé depuis.
Il y a des droits, mais mieux vaut être discrète.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BoDoi
23 juin 2021
Tenant de la morale, l’institution condamne le désir féminin et le relègue au niveau de la maladie mentale, soignée avec barbarie par les médecins.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
12 avril 2021
Gianna est une histoire attachante, joliment mise en forme et toute empreinte d’une belle émotion envers une jeune femme (trop) libre… trop tôt !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les gens se donnent souvent beaucoup de mal pour paraître « différents pour se sentir unique, spéciaux... mais ils ignorent à quel point, il est difficile d'être vraiment différent.
Commenter  J’apprécie          121
Peut-être faut-il enfant considérer ce problème. Peut-être que le problème est que la nature l'a faite ainsi, et qu'elle lui a ensuite mis le reste du monde à dos. Mais qui décide si une personne est meilleure qu'une autre ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Arianna Melone (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arianna Melone
La division
autres livres classés : liberté sexuelleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}