Arianna Melone (Autre)Emmanuel Suarez (Autre)
EAN : 9782095016777
Nathan (23/11/2023)
3.68/5   19 notes
Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d'intervalle dans des conditions troublantes. Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu'un vétéran des nazis français vit encore.
Il s'agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu'il se cache encore quelque part en Europe. ... >Voir plus
Que lire après La divisionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Enquête menée par l'historienne Claire Praslin en 1995 mise en BD.

Celle-ci se lance à la recherche des survivants de la Division Charlemagne durant la 2eme guerre mondiale.

Cette division était composée de français qui ont revêtus le costume des SS.

Très instructif.

Mel
------------------------------------

Roman graphique, très instructif qui se lit avec plaisir.

Wild57
------------------------------------

Excellent scénario, une réalité qui ne doit pas s'oublier...

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Nous sommes en 1995, Claire Fraslin cherche à remonter le temps, à retrouver des membres des Waffen SS, en particulier de la Division Charlemagne. Elle avait identifié deux anciens de la division qui devait la rencontrer mais les deux sont morts.

Claire Fraslin va rencontrer une vieille dame dont le frère était Waffen SS et qui n'a jamais compris cet engagement au sein des troupes allemandes. Il se serait réfugié en Estonie.

Claire Fraslin va enclencher sa traque mais elle va rencontrer de nombreuses embûches car certaines personnes n'ont pas intérêt à ce que la vérité éclate.

L'enquête est menée comme un thriller et les auteurs nous montrent comment les services secrets peuvent influer sur des situations.

L'originalité du scénario est liée au fait que l'histoire semble racontée par le fils de Claire Fraslin, lors de sa situation d'embryon.

Le sujet principal est l'engagement de jeunes français au sein de Waffen SS et la fameuse division Charlemagne. Comment des français ont-ils pu faire ce choix ? Comment ont-ils pu combattre contre leur pays et leurs frères ? Comment ont-ils pu accepter de participer à des exactions ? Comment ont-ils pu commettre des crimes ?

À travers son enquête Claire Fraslin a voulu comprendre et a cherché de solutions, des réponses. Au delà de cette enquête sur les soldats, l'autrice s'intéresse au sort des femmes. Celles-ci furent les victimes des Waffen SS. L'autrice évoque les viols qu'elles subirent. Elle choisit de leur donner la parole afin qu'elles ne soient pas les oubliées de l'histoire, elle porte le projecteur sur leur sort.

Claire Fraslin a enquêté sur une période trouble de notre histoire Emmanuel Suarez et Arianna Melone en ont fait une BD témoignage. J'ai aimé le scénario mais je n'ai pas accroché au graphisme proposé car trop simplifié. Dommage car avec un autre graphisme je serai allé jusqu'à cinq étoiles.

J'ai découvert des choses sur la division Charlemagne grâce à cette BD.

Cet album mélange thriller et enquête sur la mystérieuse « Division Charlemagne » .
La 33ème Division SS « Charlemagne » est l'une des divisions d'infanterie de la Waffen SS de la seconde guerre mondiale. Elle est constituée majoritairement de français, engagés volontaires pour combattre sous l'uniforme allemand avec les forces armées du Troisième Reich. Voilà pour la grande 'Histoire
Maintenant passons à la petite histoire de cet album.
Nous sommes en 1995, soit cinquante ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Claire Praslin, une jeune doctorante en histoire voit son projet de thèse sur la « Division Charlemagne » s'écrouler. En effet, les deux seuls survivants de ce régiment français ayant rejoint les SS en 1944 et qui ont accepté de témoigner pour ses recherches viennent de mourir dans des conditions plus que troublantes. Après son passage à la radio pour parler de ses recherches sur la « Division Charlemagne »,elle est contactée par Thérèse Demongeot, soixante-dix ans , qui affirme que son frère Bertrand, vétéran de la Division vit encore . Elle est convaincue qu'il se cache quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une chasse à l'homme qui la mène dans une Europe de l'Est en pleine mutation après la chute du mur. Mais au fil des ses avancées, elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule à s'intéresser à Bertrand, et que quelqu'un a intérêt à ce qu'elle ne perce pas le secret de la 33ème Division de Grenadiers de la Waffen SS Charlemagne.
Ce roman graphique est une adaptation d'un podcast de France culture, une fiction sonore en 5 épisodes écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon. Il est très instructif et nous révèle un pan peu connu de notre histoire, celui de ces engagés volontaires français pour combattre aux côtés des allemands. Un autre sujet émerge, celui beaucoup plus choquant et encore tellement actuel, des femmes victimes de viols en période de conflits armés.
Le dessin moderne et très coloré est accompagné d'une narration originale, puisque le narrateur est « in utéro », notre jeune historienne étant enceinte.
Cet album nous révèle l'existence de la Division Charlemagne mais ne nous en apprend pas vraiment plus, toutefois, il pointe la difficulté à enquêter sur les nazis français dans une volonté de recherche de la vérité.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Nathan bande dessinée pour cet envoi. »
Novembre 1995, campagne estonienne, des hommes s'affrontent, l'un a un fusil, au milieu une femme... un coup de feu retentit, un homme tombe à terre, blessé.Il va falloir remonter en arrière pour comprendre ce qui vient de se passer...
Le sous-titre donne le ton: l'enquête d'une femme sur les traces des waffen SS français. Claire Praslin, 33 ans, historienne, termine sa thèse sur la division Charlemagne, unité de la Wehrmacht composée de "nazis français" et se met en chasse pour en retrouver les survivants.
"La division" est à l'origine une fiction radiophonique en 5 épisodes d'Emmanuel Suarez à retrouver en podcast sur France Culture. Elle devient une BD sous le trait vivant de Arianna Melone (vu dans "Gianna" et "Le bal des folles").
Le récit est prenant et l'astuce du narrateur in utero est intéressante. Manque peut-être un dossier historique final pour ajouter un peu de pédagogie à cet album lisible à partir de 15 ans.
Une enquête passionnante portée par deux personnages féminins exceptionnels !
Claire est une historienne passionnée, une femme libre avec un penchant pour l'alcool et les amours d'un soir. Elle travaille sur la Division Charlemagne, ces jeunes Français qui se sont engagés dans l'armée nazie pour défendre Hitler à la fin de la guerre, mais tout s'écroule car les survivants qu'elle interrogeait disparaissent. Alors, une autre femme, Thérèse, une vieille fermière, relance ses recherches en la mettant sur les traces de son frère et en lui confiant une mission : le retrouver quelque part en Europe.
Le livre n'est pas vraiment sur la Division Charlemagne mais sur la difficulté à enquêter sur les nazis français alors que notre pays ne veut pas connaitre la vérité. Suivre les recherches d'une historienne est une excellente idée car on comprend peu à peu pourquoi il est difficile de comprendre la collaboration.
C'est construit comme un thriller, les personnages sont incroyables et la narration très inattendue et très réussie.
Et surtout, un autre thème devient central : les violences contre les femmes pendant la libération. Une nouvelle enquête enchâssée dans la première.
Le tout avec humour et délicatesse, et un beau dessin moderne.
Une superbe BD!

Tu imagines, Globule, la chape de silence qui pèse sur ces femmes ? Comment te reconnaître comme victime quand tes bourreaux sont les héros qui ont sauvé le monde de la folie de Hitler ?.

(page 103)
Il faut toujours vérifier si les conneries qu'on a semées ont donné des arbres, et si ces arbres ont donné des fruits.

(page 48)
c'est quand même amusant ! Il faut relire La Fontaine, messieurs ! Le danger ne vient jamais d'où on l'attend.

(page 46)
Mais faut pas croire que les bois cachaient que des résistants...

Où y'a des fruits, y'a des mouches !
"Mais faut pas croire que les bois ne cachaient que des résistants ! Là où il y a des fruits, il y a des mouches!"