Critique de gill

gill
14 septembre 2020
Lorsque j'ai ouvert "20 bonnes raisons d'arrêter de lire", je n'étais pas très inquiet.
On a toujours une bonne raison d'arrêter ceci, ou de ne pas faire cela.
Un ou deux raisons au maximum, et plus ou moins bonnes !
Mais 20 bonnes raisons, ça sent la préméditation, ou carrément même le manque de motivation.
Donc, je n'étais pas très inquiet.
Je pensais m'en sortir avec quelques sourires, un ou deux rires au maximum.
Que j'avais tort !
Et, que Dieu me savonne, j'aurais dû me méfier.
Déjà, le livre s'ouvre sur une citation d'Oscar Wilde :
"Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public.
Aujourd'hui, ils sont écrits par le public, et personne ne les lit".
Si ça se trouve aux "mots du large", on fait de la radio et personne ne nous écoute.
Ca fait froid dans le dos !
Pierre Ménard, l'auteur de ce livre, est un lanceur d'alerte :
"Oeuvrons pour un monde meilleur où les livres en seront réduits à écraser les moustiques, ou à caler les meubles".
Car lire est dangereux !
Combien d'innocents lecteurs se blessent chaque année en tournant les pages d'un livre médiocre ?
Lire rend laid, détruit la vue et rend insomniaque.
Et, si le lecteur assidu est fainéant, il n'en devient pas moins snob et pédant.
Lire coupe du monde !
Barbey d'Aurevilly ne s'est-il pas moqué en son temps d'un ami qui vivait dans sa bibliothèque comme un cloporte dans sa poutre ?
Pire même, lire rendrait fou !
Bref, j'en passe et des meilleurs ...
Lire est inutile, et mauvais pour la planète :
"save the planet : stop reading !
"20 bonnes raisons d'arrêter de lire" est dédié à ceux qui ne le liront pas.
Il est amusant, malicieux et bien écrit.
L'imagination de son auteur lui fait éviter les écueils d'un genre d'ouvrage qui souvent, il faut bien le dire, pêche par sa médiocrité.
Ici, on sourit de bon coeur, d'un sourire littéraire même.
Et, après avoir fini ce livre, on ne calera pas un meuble avec, on pourra éventuellement le décaper.
Mais, en tout cas, on n'arrêtera pas de lire ...