Force est de constater que la lecture est une activité hautement addictive. L'auteur de cet essai recense les maux que ce vice impuni fait encourir à tout lecteur, mettant en péril sa santé aussi bien mentale que physique.
Très réjouissant, ce texte est aussi érudit, peut-être un peu trop pour moi qui n'ait pas l'immense culture littéraire de Pierre Ménard qui malgré ses 23 ans a l'air d'avoir déjà beaucoup lu. Trop peut-être ? Cependant mon inculture ne m'a pas empêchée d'apprécier l'impertinence de cet ouvrage bien troussé et j''aimerai ajouter, à décharge, que si lire est toxique, dévorer des romans n'abîme pas les dents !
Cet opuscule s'adresse à tous celles et ceux qui sont dotés une bonne dose de mauvaise foi et qui aiment les livres. Si Pierre Ménard joue un peu trop sur un paradoxe de pacotille « dénoncer la lecture par le biais d'un livre » et use voir abuse de l'entre soi, sa démarche reste néanmoins rigolote, un brin potache, avec plus ou moins de pertinence selon les chapitres. Parmi mes préférés : Lire rend fainéant, Votre libraire vous ment, Lire est inutile. Bien évidemment une super bibliographie clôture magistralement la démonstration.
C'est tout un opus pour décourager de lire. Mais je suis trop droguée pour pouvoir saisir l'humour tout au long de l'essai. Je me suis lassée... Heureusement la conclusion m'a réconciliée avec l'auteur.
Au moment de la lecture, j'ai trouvé ça plus ou moins marrant, mais aussitôt refermé, aussitôt oublié.