EAN : 978B001BWJM8M
Librairie de l art (30/11/-1)
Les deux provinces arrachées à la France à la suite de nos désastres ont eu dans l'histoire de notre art national une part bien plus grande qu'on ne le croit généralement. En effet, le goût, cette manifestation visible de notre pensée intime, semble tellement concentré dans Paris que nous ignorons bien souvent quelle part revient à telle ou telle province dans les productions du génie français. C'est cette lacune que M. René Ménard s'est efforcé de combler pour ce q... >Voir plus
Que lire après L'Art en Alsace-LorraineVoir plus
Pendant toute la période qui s'étend depuis l'invasion des barbares jusqu'à la formation des communes, les établissements religieux, dernier refuge des intelligences laborieuses dans ces temps néfastes, se multipliaient nécessairement. A cette époque, il n'y a de vie que dans les monastères : la nécessité d'orner la maison de Dieu en fait le refuge de toutes les industries d'art, et chaque monastère est en même temps un lieu de repos pour les esprits méditatifs et une fabrique d'objets religieux, où on conserve les procédés concernant l'orfèvrerie, l'ébénisterie et tous les arts qui se rattachent à la décoration des édifices pieux.
Jusqu'au XIIe siècle, les moines et les moines seuls sont architectes, sculpteurs, peintres, calligraphe, etc. : tout ce qui reste des sciences et des arts est confiné dans les monastères et employé uniquement au service divin. L'Église est le seul pouvoir intellectuel et ne laisse qu'aux mains qu'elle a consacrées le soin d'élever et de décorer ses temples.