Séduit par le titre et le quatrième de couverture, j'ai acquis cet ouvrage en pensant vivre un grand moment d'émotion allié à l'érudition. Un rapprochement à plusieurs siècles d'écart de deux parcours où la dimension symbolique se superposerait à la réalité. Ulysse et Thélémaque d'un côté et le narrateur et son père de l'autre.

Les premiers chapitres ont répondu crescendo à cette attente mais force a été de constater très rapidement que ce "décollage" a été suivi d'un "crash" !.... Les idées fortes qui ont émergé initialement ont été suivies d'une somme de banalités assorties d'un soupçon d'ingrédients à la mode telle que l'homosexualité du narrateur. Ce qui me hérisse.

Au regard des éléments qui m'ont conduit à l'acquisition de cet ouvrage, je considère que Daniel MENDELSOHN, malgré un style brillant, à raté sa cible: nous ne sommes pas dans une réelle redécouverte d'un père et d'un fils mais dans la justification d'un changement de regard manifestement orienté, y compris sexuellement, pour lequel la merveilleuse Odyssée d'HOMERE n'est qu'un alibi.

Finalement, le seul point brillant de ce livre est celui du choix et de l'usage des mots par l'auteur. Lecture non indispensable si l'on cherche la profondeur des idées.
Je suis très triste d'avoir été déçue par ce livre que j'avais tant envie d'aimer après avoir adoré Les disparus. Mais j'ai vraiment eu l'impression d'un livre de prof. Certes, L'Odyssée est un texte magnifique, mais je préfère la relire qu'en lire une explication, surtout accompagnée des commentaires des étudiants de l'auteur... Ce qui m'intéressait, c'était la relation de Daniel Mendelssohn et de son père, et au bout du compte j'ai l'impression d'avoir peu appris. Bref, un livre que j'ai eu du mal à finir...