Critique de latina

Barcelone ! Ville de tous les prodiges, de tous les émerveillements, mais de toutes les déchéances, de tous les avilissements.

Barcelone ! Ville racontée par Eduardo Mendoza, à travers l'histoire d'Onofre Bouvila, obscur petit adolescent né d'un aventurier malchanceux et d'une pauvre femme.
A 13 ans, il fuit la maison paternelle pour arriver dans une ville fiévreuse à cause de la préparation de l'Exposition Universelle, la 1ère, celle de 1888. Parti de rien, il connaitra la montée graduelle vers la richesse et le pouvoir. Pas le pouvoir politique, non, mais le pouvoir dû au cynisme et à un sens aigu de l'observation. de petit voyou à riche potentat, sa destinée sera exceptionnelle.
Des basses classes aux plus hautes sphères, Onofre Bouvila laissera partout des traces, et quelles traces ! Je cite, sans exhaustivité, les balbutiements du cinéma, le trafic d'armes pendant la Première Guerre Mondiale, l'aventure aéronautique...

Mendoza mêle la vie de cet homme à la vie multiple de Barcelone. Les petits et les grands, les anciens et les plus jeunes sont exposés à la lumière de notre monde contemporain.
Le narrateur fait des anticipations, des retours en arrière, se permet de donner son avis sur ce qu'il conte et adopte en toute logique un point de vue omniscient.
A travers un flot de paroles qui passent très souvent du coq à l'âne, mais toujours compréhensibles, dans une trame dense, quasi sans dialogues et aux paragraphes rares, je me suis sentie couler à certains moments, et je me disais : « Mais quand vais-je pouvoir sortir de cette ville ? »

Une ville époustouflante, un roman foisonnant...Barcelone est bien « La ville des prodiges ».
J'avais entamé ce roman à l'occasion d'un city-trip de 3 jours, je viens seulement de le terminer, alors que je suis rentrée depuis une semaine.
Impatiente de me libérer de ses rets tentaculaires, j'ai apprécié malgré tout y retrouver le parc de la Citadelle, la colline de Montjuich, le port, et même Gaudi dans sa Sagrada Familia.
Et puis, comme je comprends Mendoza ! On n'arrive pas à arrêter de parler de Barcelone...Moi-même, je ne parviens pas à mettre un terme à la préparation de mon album-photo, n'en finissant pas de choisir telle et telle témoignant de l'extraordinaire diversité de cette ville !

Barcelone, ville des prodiges ? Sans nul doute !