Quand on considère que la société dans laquelle on vit ne nous rendra pas justice contre l'infamie, la loi du Talion est-elle justifiable ? Voilà une question terrible à laquelle Mathieu MENEGAUX nous demande de réfléchir, dans notre plus intime conviction.

Prenant appui sur un fait divers sordide, l'auteur nous propose des clés pour interroger notre conscience, notre morale et notre limite face à l'insupportable. Les protagonistes de ce drame sont aux portes de la caricature, sans doute pour accentuer les opinions profondément divergentes sur les sujets autour des rapports Homme/Femme. le huis-clos de la délibération est finalement trop peu exploité pour proposer des nuances ou des possibilités de convergence. L'introspection est alors inévitable pour le lecteur qui tente bien difficilement de trouver sa place et son opinion dans ce débat exacerbé.

C'est percutant mais trop léger dans les arguments de chacun des jurés pour entrevoir des certitudes. Comme dans le réel la question initiale ne se résume pas à un rapport manichéen où compassion et révolte se heurtent à la violence et l'ignominie.

Je ne sors pas de ce livre en me sentant soulagé ou confiant. J'ai plutôt en moi une colère froide contre le système judiciaire, contre la vindicte populaire des réseaux sociaux, contre les mensonges, l'outrance, l'aveuglement et l'archaïsme de notre société.