Enfin un thriller psychologique avec une dimension sociale pertinente. En raconter un peu serait en dire trop! Ce livre est une pépite.
Les chiffres sont édifiants...
Je souhaite de tout coeur que les associations, les romans, les reportages donnent du courage aux victimes afin qu'elles parlent et que notre justice fasse son travail de façon juste!
Nous nous sommes battues pour obtenir beaucoup de choses qui nous semblent évidentes aujourd'hui, nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour enrayer les violences que beaucoup trop de femmes subissent.
Juin 2020, cour d'assises de Rennes, Mathilde Colignon, médecin gynécologue, divorcée, mère de deux petites filles, est en attente du verdict de son jugement. Elle est accusée d'acte de torture et de barbarie ayant entraîné une mutilation et une invalidité permanente. Une femme qui ose mener sa vie sexuelle comme elle l'entend qui aime les rencontres éphémères est forcément une salope et elle ne mérite que ce qui lui arrive. L'avocat général souhaite faire un exemple, vingt ans ! La réquisition a sonné comme une condamnation.

À travers l'histoire de cette femme qui a préféré se venger elle-même de son agression plutôt que de faire confiance à la police et à la justice, le récit de Mathieu Menegaux nous plonge dans les arcanes d'un délibéré d'un procès d'assises. Après avoir tracé le portrait de chaque juré, l'auteur, avec une écriture précise et fluide, nous invite à suivre l'intégralité de leurs délibérations. Si parfois les interventions de l'un ou de l'autre d'entre eux semblent excessives, Mathieu Menegaux a le mérite de nous explique en détail le fonctionnement de ce jury. Nous suivons pas à pas leurs réflexions, leurs questions, leurs doutes, jusqu'à un double coup de théâtre final qui emporte le lecteur.

Le lecteur se retrouve en alternance dans la cellule des accusés où Mathilde couche sur le papier ses émotions et la salle des délibérés où chacun réagit avec son intime conviction. Un roman fort, révélateur de notre société post #MeToo et de la parole enfin libérée de toutes les femmes violentées. Mathieu Menegaux aborde aussi la pression exercée par les réseaux sociaux où chacun est persuadé de détenir la vérité, une opinion tranchée, incontestable, irréfutable.

Un sujet très original pour roman qui peut se lire comme un documentaire sur l'institution judiciaire et apporte un éclairage salutaire sur les luttes d'influence au sein d'un jury d'assises. Un livre dont la lecture ne peut que mettre mal à l'aise un homme, il y a encore tant à faire pour cette égalité homme-femme qui n'est encore aujourd'hui qu'une façade.

Merci aux éditions Grasset pour leur confiance #femmesencolere #netgalleyfrance

Inutile d'écrire un long commentaire, je suppose que tout a été dit déjà mais quand même …
Je suis bluffée une fois de plus par une telle maîtrise du sujet par l'auteur dont j'ai lu avec bonheur plusieurs ouvrages .

Ce récit haletant , très documenté , à l'écriture précise , ciselée, prend littéralement aux tripes ! .

Cour D'ASSISES DE RENNES : salle des pas perdus et salle des délibérés , cellule des accusés où Mathilde Colignon, attend la fin des délibérations ….
Neuf hommes et Femmes doivent choisir entre pardon et punition, ils tiennent son sort entre leurs mains .
La construction passionnante ,jurés et magistrats ,leurs comportements , sentiments sont détaillés au plus près , les points de vue , la psychologie de chaque partie en présence est fouillée, analysée avec soin, rigueur et fougue , approfondie avec autant de minutie .

Prévenus, clients , avocats, magistrats , journalistes , témoins , experts , greffiers , gardes vont , viennent , se croisent dans la salle des pas perdus .
Le lecteur peu familier avec les arcanes de l'espace judiciaire apprend beaucoup ….

Au sein de la salle des délibérés le lecteur qui doit ajuster sa concentration lorsque les règles du droit pénal sont détaillées a vraiment l'impression tenace de se sentir impliqué , au coeur du procès .

Les réflexions de la cour et des jurés , la personnalité du président, parfois tranchée , sont explicitées avec soin.

Et comme au théâtre tout se joue en quelques heures …

L'argumentaire est juste comme il faut , les mots superbement choisis , au scalpel.

Un livre marquant, remarquable , qui fait réfléchir , au coeur des questions de société contemporaine, tout en tension que l'on va garder longtemps en-soi .
Il pose des questions douloureuses à propos du terrible dilemne de la condition de la femme violentée , de la vengeance et du statut de victime. ….

Il faut de l'audace et un certain courage à certains jurés pour affirmer leurs choix .
Le rapport hommes / femmes traditionnel peut - il s'inverser ? .
Un excellent roman qui nous apprend beaucoup .
Merci à mon libraire , il m'avait échappé à sa sortie en mars 2021.
Superbe !
Je suis bluffée une fois de plus par Mathieu Ménégaux. Ce roman nous explique le déroulement d'un procès en cour d'assises. j'y ai appris un tas de choses. Au-delà de la technique, de la loi, il y a beaucoup d'émotions et de colères.
J'ai trouvé la construction de ce livre tout à fait passionnante, il y a un savant mélange de descriptions du fonctionnement au tribunal et des ressentis des jurés mais aussi de Mathilde Collignon accusée d'un crime barbare sur deux hommes suite à un viol.
On a vraiment l'impression d'assister au débat et d'être dans la salle des délibérés, ce qui soit dit en passant, m'aurait bien plu pour ce genre de procès.
Je trouve qu'une fois de plus Mathieu Ménégaux est fin dans ses analyses, j'adhère complètement à son écriture, son style. La fin est tout simplement parfaite...
Le titre se réfère à la pièce de Reginald Rose, 'Douze hommes en colère', adaptée au cinéma par Sidney Lumet, avec Henry Fonda dans le rôle principal (1957).
Ici aussi, un procès, et les délibérations à huis clos entre six jurés populaires encadrés par trois magistrats.
Mathilde, gynécologue mère de famille, a déjà été passé trois années en prison.
C'est une femme 'outragée' (il appartient au lecteur de se faire une idée de sa part de responsabilité ; pour moi, c'est tout vu) qui s'est vengée.
L'affaire est très suivie : dans le contexte #MeToo et avec les réseaux sociaux, on imagine bien la fébrilité des médias et de l'opinion publique. Impossible ici de plaider la légitime défense : il manque la simultanéité.
Wiki : « [elle] doit être proportionnée à l'agression subie et la riposte doit être immédiate ».
D'un côté, le droit, ses règles implacables et les magistrats rompus à l'exercice de la rhétorique, doués pour impressionner et influencer leur auditoire.
De l'autre côté, des hommes, des femmes et leurs sentiments viscéraux.
La confrontation entre ces neuf personnes est captivante, les circonstances du 'crime barbare' (sic) s'éclaircissent peu à peu, provoquant 1/indignation ou 2/jubilation chez le lecteur (je tape '2'), mettant en évidence certaines failles de la Justice.
Excellent roman qui exige un peu de concentration lorsque certaines règles de droit pénal sont détaillées. Mais l'effort est amplement récompensé.
Parole contre parole. Pour une femme qui a été violée, n'a pas porté plainte et fait constater le forfait par un examen médical aussitôt après l'agression, c'est la quasi-certitude de déboucher sur un non-lieu. C'est ce qui arrive Mathilde Collignon dans ce roman de Mathieu Menegaux. Aussi, lorsqu'elle se rend compte que ses agresseurs resteront impunis, c'en est trop pour elle. Lui vient alors l'obsession de se faire justice elle-même.

Selon la loi de notre pays la légitime défense ne peut se concevoir que proportionnée et simultanée de l'agression subie. Dès l'instant où elle l'exerce en temps décalé, Mathilde Collignon devient justiciable. C'est son procès que nous vivons dans cet ouvrage.

S'il est un lieu éminemment secret, c'est bien la salle de délibéré d'une cour d'assise. Sa porte en est gardée tout le temps que dure la séance de délibéré. le silence sur les débats est imposé par la loi à chacun des jurés ad vitam aeternam. Même et surtout à l'égard des proches. Ils auront prêté serment.

Avec cet ouvrage Mathieu Menegaux nous ouvre ce saint des saint et nous rend auditeur du délibéré du procès de Mathilde Collignon. Il nous instruit par la même occasion sur les règles qui régissent cette procédure si codifiée, si particulière, à laquelle tout un chacun peut se voir convier à partir du moment où il est inscrit sur les listes électorales. Un huis clos qui n'est pas sans rappeler le film de Sidney Lumet : Douze Hommes en colère.

Au-delà du rôle pédagogique très intéressant que revêt la forme de cet ouvrage, il ouvre le débat sur ce sentiment légitime d'une victime lorsqu'elle réalise que ses agresseurs ne seront pas sanctionnés. L'analyse des sentiments et réactions de chacun des jurés est fort bien restituée, notamment selon qu'ils sont homme ou femme, mais aussi citoyens ordinaires désignés comme jurés ou magistrats. Ils forment ce jury d'assise lequel ne sortira de la salle de délibéré que lorsqu'il aura répondu aux questions retenues lors de l'audience, avec les règles de majorité qui s'attachent à chaque type de question : Coupable ou non des chefs d'accusation retenus ? Quelle sentence dans la limite de ce que prévoit le Code Pénal ?

Même s'ils forment un collège de justice réuni dans la même pièce, chacun se retrouve finalement seul avec sa conscience. La même solitude gagne l'accusée dans l'attente du délibéré. Elle était une bonne mère de famille, une professionnelle reconnue dans son métier, aimée et respectée de tous. Et maintenant elle attend de savoir si elle va voir grandir ses filles. Les voir arrachées à son amour de mère. Privées de ses gestes d'affection du quotidien. Pour combien de temps. Quelle part de leurs jeunes années sera occultée de sa mémoire.

Un ouvrage qui, subtilement organisé en chapitres alternés, prend une tournure de thriller psychologique. C'est profitable et absolument passionnant.
Un récit féministe et judiciaire. Un jury délibère sur le sort d'une mère de famille qui a été violée et qui a succombé à la vengeance. Une vengeance machiavélique à la hauteur du calvaire qu'elle a vécu. Une victime devenue bourreau pour palier les manquements d'une société à juger et condamner ses prédateurs sexuels.

Quel sera le verdict ? Quel sera votre verdict ?

Les détails de ce récit nous sont délivrés au compte-gouttes ce qui contribue à un suspense haletant et à une immersion totale. Ma vision des délibérés d'un jury populaire est principalement issu de films américains. L'auteur nous démontre avec habilité les différences entre le système juridique des États-Unis et celui de la France. le poids des médias et des réseaux sociaux est lui presque le même dans les deux systèmes. Cette plongée dans un procès post #MeToo est un contexte idéal pour s'interroger sur une société et sur la condition de ses femmes. Un ouvrage qui me conforte dans mon amour de la lecture.
Ce que j'aime particulièrement chez Mathieu Menegaux, c'est sa capacité à s'emparer d'un fait divers qui arrive de nombreuses fois dans notre pays et de le façonner à sa façon pour en faire naître une histoire sombre et glauque qui laissera son lecteur KO…

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'ai lu chaque livre de cet auteur et à chaque fois j'ai englouti l'ouvrage sans aucune pause et en apnée totale. Femmes en colère ne fait pas exception à la règle, je l'ai dévoré…

J'ai trouvé que tout était plausible, du rdv Tinder qui vire au cauchemar à la punition immonde qu'inflige Mathilde à ces deux hommes, en passant par le délibéré des jurés aux Assises. Tout s'enchaine, tout est réaliste, la tension est palpable et on ne peut rester insensible à ce que risque Mathilde.

Forcément cette histoire nous touche, forcément elle résonne en nous avec, comme question centrale, celle de savoir jusqu'où on peut aller par vengeance ? Mathilde est-elle coupable ou victime ? Les deux hommes qui ont porté plainte contre elle ont-ils le droit de se poser en victimes ? Ce livre oblige le lecteur à interroger ses propres idées et conceptions et illustre à quel point, sur la question du consentement, nous avons encore énormément de sensibilisation à faire…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Coup de coeur pour Femmes en colère qui retrace le moment de la délibération du jury d'assises. En parallèle la voix de Mathilde, celle pour qui portent les délibérations.
J'ai trouvé très intéressant d'être mis au coeur de ce bureau qui est soumis à la plus grande confidentialité, de lire comment la justice délibéré. Et au delà de cet aspect intéressant, l'écriture m'a beaucoup plu. A plusieurs reprises, je me suis demandée ce que moi j'aurai fait à la place de ces jurés.
C'est un roman puissant, qui saisit et ce jusqu'à la dernière ligne.
Mathilde Collignon attend au Palais de Justice de Rennes de connaître la peine dont elle écopera. Son crime ? S'être faite justice elle même contre deux hommes.
Au delà de la nature du crime, qui est bien sûr raconté, c'est la justice et son fonctionnement que Mathieu Menegaux aborde dans ce livre. le procès d'assise est très bien expliqué, permettant au lecteur de comprendre comment la société applique la justice. Et au delà de cet instant, comment la société, son évolution, va influencer la justice au moment de sa prise de décision.
J'ai trouvé l'écriture réellement très fluide, permettant au lecteur d'être en moment dans l'empathie avec Mathilde et à d'autres de rester dans l'observation avec les jurés. Cela donne un côté intérieur/extérieur avec beaucoup de force. le thème du #Metoo largement évoqué est apporté ici comme un fait sans parti pris, ce qui permet d'amener le débat sans l'orienter et ouvre la réflexion au lecteur. Qu'aurais-je décidé à la place de ce jury ?
C'était ma première rencontre avec cet auteur mais certainement pas la dernière.
Merci à Netgalley et Grasset pour cette lecture.