AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 114 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"- Mais... que les gens méchants, ils ont des pensées méchantes, d'accord, mais si les gentils aussi, c'est quoi la différence ? 

- C'est quand on choisit de faire le mal qu'on a imaginé. Toi, tu ne t'es pas vengée, car tu savais que ça n'aurait pas été bien. C'est ce qui fait que tu es gentille. 

- Mais si les gentils peuvent être méchants, les méchants peuvent être gentils ? 

- Oui, lorsqu'ils regrettent ce qu'ils ont fait. Tu sais, beaucoup de gens ont des vies difficiles, des malheurs, c'est pour ça qu'ils font du mal. Allez, mange, ça va refroidir. 

- En fait, c'est super dangereux d'être gentil. 

- Heu...

- Ben oui. Les méchants, ils décident pas de faire du mal, alors que nous, on a le choix."


Il est question de vengeance dans ce roman qui vous envoie mille décharges électriques. La vengeance d'un père qui ne peut se relever de la mort de sa fille de huit ans. Une mort idiote, pour une enfant au mauvais endroit, au mauvais moment. Un braquage dans une boulangerie, au nez et à la barbe des bonbons et sucettes, à hauteur de genoux de ce camé en manque, qui ne s'est probablement jamais rendu compte du drame, de cette bousculade mortelle en sortant.


Cette souffrance comme une lave qui brûle la plus petite veine, en permanence, il faut bien la nourrir, pour la réduire enfin au silence. Cette souffrance de saltimbanque, marchant sur le fil d'une lame de rasoir. Alors quitte à se couper, autant que ce ne soit pas seul. Franck décide de tout plaquer pour tenter d'arracher cette douleur, et satisfaire la petite voix de sa fille qui ne se tait plus. Quitte à se perdre, sombrer au bout du monde, comme on entrerait au cutter au coeur d'une folie gluante et avide.


Mille fois, je me suis demandée à quel point Franck pouvait délirer, au cours de ce roadtrip mortel (au fait, je n'aime pas du tout les roadtrip...), et quelle était la part de réalité dans le récit du personnage principal de ce roman de Michaël Mention. Et puis le poing de l'auteur se referme sur votre nuque, dans les derniers chapitres, ne vous laissant plus de répit ! Jusqu'à la lecture des notes prises pour fonder cette histoire terrible.


Un roman noir très dur, qui présente la zone grise entre le bien et le mal, entre gentils et méchants,  entre l'enfance et son innocence, et l'âge adulte et son intransigeance.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé le début de l'histoire très prenant, j'ai été très vite embarquée dans cette histoire, mais... le soufflet est retombé vers la moitié du roman car j'ai ressenti trop de longueurs dans le périple de Franck.
L'auteur décrit très bien de vide abyssal face à la perte d'un enfant et je me suis bcp attachée à ce papa.
Cette fin... je ne m'attendais pas du tout à ça ! Quelle surprise!
Impossible de vous en dire plus sans spoiler, je vous invite donc à découvrir ce roman.

Résumé :
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu'il attend l'arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l'affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox' avec un tatouage " Anarchie ".
Jusqu'où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu'en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore...
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait un petit moment que je vois des bons avis sur cet auteur, j'ai voulu tenter le coup avec son dernier récit même si les récits traitant de vengeance ne sont pas mes favoris de lecture.

J'ai d'abord été séduite par la plume de l'auteur et par cette recherche d'un père désespéré par la disparition de sa fille, sur toute la partie se déroulant en France.

Cependant à mes yeux cela perd de son intérêt lorsque l'histoire et cette recherche se délocalise et cela devient à la fin complétement abracadabrantesque à mes yeux du coup il s'agit vraiment d'une lecture en demi teinte à mes yeux ici.

Car cela débutait bien j'ai englouti la première partie du récit mais j'ai calé à partir de la seconde ce qui sur un roman de moins de 400 pages n'est pas très bon signe.

Je ressors de cette lecture plus que mitigée mais surtout avec l'idée que ce que me promettait la quatrième de couverture ne m'a pas convaincu, de même je n'ai pas spécialement eu d'empathie pour ce papa qui a pourtant perdu son enfant.


Commenter  J’apprécie          130
Belleville, six mois déjà que la fille de Franck est morte dans un braquage, victime collatérale. Six mois que ça hurle dans sa tête. Six mois qu'aucun suspect n'est arrêté. Alors Franck ratisse tout Paris pour trouver des indices, il trouve et cherche un tox avec le tatouage "Anarchie". Tout plaquer, à bord de sa R5 Franck part jusqu'en Amazonie trouver le meurtrier de sa fille avec ses maigres indices.

Un roman noir où la détresse de Franck est insurmontable, il lui faut à tout prix tuer l'homme qui a volé la vie de sa gamine.
Dans ce récit, Franck se parle à lui-même, mais surtout à sa fille, ils font le voyage ensemble. Je n'ai ressenti aucune attache pour les protagonistes et cela m'a dérangé pour être honnête.
Une histoire de vengeance sous un font de sujet géopolitique tout en rythme avec une playlist choisi par l'auteur amateur de rock très en raccord avec le personnage de Franck disquaire.
Un road trip de Paris à Jonestown où là-bas jungle et violence est partout, Franck va se heurter à la folie humaine dans un camp de hippies où se trouve normalement le coupable.
La plume de l'auteur est très ciselée avec un certain humour noir, très facile à lire avec des chapitres extrêmement courts.
Malheureusement je n'ai absolument pas était convaincu tout au long de ma lecture par ce road trip complètement farfelu, beaucoup d'incrédibilités, ça part dans tous les sens pour presque en oublié le motif de cette vengeance prévu.
Très déçu aussi par les événements qui se passent dans le camp où se trouve Franck à 8000 km de Paris pour un final hors contexte pour moi.
Un total flop malgré la facilité de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Grosse déception en ce qui me concerne.

J'avoue lire de moins en moins de polars, je préfère le roman noir, souvent plus travaillé, plus lent, plus prenant en ce qui me concerne.
Il n'empêche qu'un bon polar de temps en temps peut me tenter et les bonnes critiques de "Les gentils" m'ont convaincue.
D'autant plus que je n'avais jamais lu cet auteur et c'était l'occasion de le découvrir.

Nous allons suivre les aventures d'un père meurtri au plus profond de son être. Franck. Un père qui n'a de cesse de retrouver l'assassin de sa fille.
Au début du roman, le meurtre a eu lieu il y a un an et la police n'avance pas dans l'enquête.
Franck pose 2 ou 3 questions aux témoins et ça y est, il identifie le coupable grâce à son tatouage...et le suit à la trace.

Entre le Sud de la France et la Guyane, il suit la trace de sa proie...et je m'ennuie...
J'ai un sentiment de déjà lu, de course poursuite sans surprise.

Et puis, changement de décor. Franck se retrouve en Guyane, intégré dans une secte où se trouve l'assassin de sa fille.
Je n'en dit pas plus mais cette partie ne m'a pas convaincue non plus, malgré une fin qui se veut spectaculaire.

Rendez vous manqué tant sur le fond que sur la forme...l'écriture n'a rien de remarquable et flirte avec une vulgarité très basique.
Commenter  J’apprécie          72
Déçu. Très bien écrit mais tout cet itinéraire d'un père rendu fou par la mort de sa fillette, pour retrouver le responsable, finit dans un cul de sac pour raconter le suicide collectif de la secte de Guyana, en 1978. Un périple invraisemblable – le père survit seul un mois dans la jungle brésilienne et à moult hécatombes – dont la logique m'échappe, tout comme le titre. Sauf à dire qu'il y a encore plus fous que vous. Dommage, car c'est un auteur qui m'intéresse beaucoup.
Commenter  J’apprécie          21
Bonjour.



J'étais très intéressé et très impatient de lire ce livre vu le thème et quoi de pire pour un parent de perdre son enfant et j'imagine le sentiment de vengeance qui doit en ressortir.

J'ai adoré la première moitié du livre très touchante et émouvante comme je m'y attendais.

Mais là deuxième moitié à pris un virage à 180 degrés que j'ai eu du mal à suivre et l'auteur m'a perdu.

L'histoire devient tellement rocambolesque pour moi que toute l'émotion du début à disparue et le sujet est devenu secondaire.

J'ai même hésité à aller au bout un moment mais je n'aime pas arrêter un livre en cours de route.

Je retenterai l'aventure avec Michael car j'ai trouvé qu'il avait une très belle plume et j'ai ressenti un énorme travail de recherche et une grande implication pour ce livre.

Bonne journée.


Commenter  J’apprécie          00
Primé déjà deux fois en catégories roman noir et polar, Michaël gentil a effectivement du style avec "les gentils". J'étais sceptique lors des premières pages de ce roman assez nerveux qui se lit tout seul et qui secoue sur des chemins plutôt rudes à un rythme soutenu. La pugnacité d'un père pour pister et retrouver le meurtrier de sa fille au péril de sa vie. Et il a vraiment la niaque. Et un bon ange gardien. La question que je me pose est: a-t-il assez de talent pour produire des romans très différents ou retrouve-t-on toujours le même style auquel cas je ne remettrai pas le couvert.
Commenter  J’apprécie          50
On suit l'histoire de Frank Lombard, disquaire, qui perd tout lors du décès de sa fille. Il ne peut vivre et ne fait que survivre tant que le meurtrier de sa fille ne soit pas jugé. Il décide alors de partir lui-même à sa recherche. Son seul premier indice : un tatouage : Anarchie.On suit tout le long du roman la descente aux enfers de ce père qui fera tout pour obtenir justice et que le meurtre de sa fille ne soit pas vain. Ce polar est accompagné d'un QR code avec une playlist rock qui vous plonge dans les affres et les abysses de ce père en plein road trip vengeur et de justice de descente en enfer dans les méandres humains...Haine et vengeance, musique endiablée ponctuent ces chapitres courts et rythmiques.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque sa fille est accidentellement tuée par un homme tatoué et drogue, ce père quitte tout et part dans une quête effrénée pour retrouver ce tatouage, l'emmenant jusqu'en Guyane. Mais que d'événements va-t-il devoir subir dans sa traque. Ne dit-on pas : "quand la réalité rejoint la fiction" ? Et bien, ici, c'est l'inverse. On est dans les années 70, et l'auteur nous invite, en partant de cette fiction, à rejoindre l'histoire vraie du plus grand massacre collectif perpétué au nom d'un idéal... mais je n'en dirai pas plus. Et on la suit aisément cette folie qui emporte ce père défait : jusqu'où sa tristesse, sa solitude mais aussi son aveuglément vont-ils l'emmener ?
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}