Critique de yoshi73

Patrice et Patricia sont jumeaux. Ils vivent une relation fusionnelle jusqu'au jour où, brusquement, ils quittent l'un et l'autre le foyer sans donner d'explications à leurs parents. Patricia s'installe à Paris alors que Patrice part de l'autre côté du monde, au Chili. Ils rompent tout contact l'un avec l'autre. Mais ils sont rattrapés par un drame. Leur père, accordeur de pianos réputé de la maison Steinway de Berlin est arrêté pour avoir tué un célèbre ténor au beau milieu d'une représentation. Les deux frères et soeurs vont accourir à Berlin pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Ils communiquent par le biais de cahiers qu'ils comptent se donner avant de se quitter définitivement. Dans ces cahiers on comprend les raisons qui ont poussé ces deux êtres à rompre leur lien et à quitter la demeure familiale. On découvre aussi les secrets de cette famille par le biais de discussions avec leur père et leur mère. Des secrets qui ont mené à ce meurtre.

Le style de Pascal Mercier est assez incroyable et envoûtant. Cette histoire est très riche, un peu trop parfois. Il y a énormément de secrets dans cette famille peu conventionnelle, tournée vers tout ce qui est artistique. J'ai particulièrement aimé le personnage du père, très émouvant et terriblement humain.

Un livre qui n'est pas toujours facile à lire mais que j'ai apprécié