Critique de Luniver

Cela fait un petit moment que j'avais envie de lire la nouvelle « La Vénus d'Ille », et j'ai fait d'une pierre deux coups en découvrant un peu mieux Mérimée à travers ce recueil de onze nouvelles.

Les récits sont assez variés : des scènes de vendetta corses, des intrigues amoureuses, des histoires teintées de fantastique, … Malgré la diversité des genres, Mérimée nous installe facilement dans l'ambiance de son récit, et on passe du maquis corse au palais royal sans y prendre garde.

Cependant, j'ai trouvé que les nouvelles avaient un caractère « journalistique », dans le sens où l'auteur s'investit peu dans ses histoires. Les faits sont bien détaillés, mais il n'y a ni jugement ni affection particulière pour les personnages, pas de leçons de morale ou de conclusion personnelle. Une fois l'histoire terminée, on passe à autre chose, et de manière assez abrupte. Les intrigues et les constructions des récits m'ont beaucoup plu, mais l'écriture m'a parue assez sèche.