Critique de Doubleplusgood

Je viens de relire Derrière la vitre de Robert Merle avec beaucoup de plaisir.

L'histoire est à priori très simple, puisque qu'elle se concentre sur la seule journée du 22 mars 1968 à l'université de Nanterre.
Robert Merle était professeur là bas à cette époque, et il explique dans la préface que son but initial était de décrire la vie quotidienne des étudiants à Nanterre. La date retenue par lui lui a permis d'ajouter un nouvel aspect à son roman: "Pour les douze mille étudiants de Nanterre, ces vingt-quatre heures n'eurent rien d'exceptionnel, ils vécurent cette journée comme tant de jours semblables d'un deuxième trimestre éprouvant qui tirait à sa fin. Par contre, pour cent quarante d'entre eux, le 22 mars s'acheva par l'occupation de la tour administrative et de la salle du Conseil des professeurs". On n'est pas encore en mai, mais ça se rapproche...

Donc sur toute une journée. Robert Merle nous décrit la vie d'une poignée d'étudiants très divers, Menestrel le bucheur fauché, David l'anarchiste, Brigitte la bourgeoise, Denise la PCF, Monica en fac pour se trouver un mari. etc. Tous, à part une quelques uns comme Xavier Langlade ou Daniel Cohn-Bendit par exemple, sont fictifs mais basés sur des observations et des discussions de Merle avec ses étudiants.
Et c'est passionnant, une fois de plus l'auteur nous montre comment il excelle à décrire un groupe déterminé et ses interactions (comme dans L'île, Malevil, Madrapour), tout en s'attardant sur chaque personnage.
Il décrit très bien la solitude de la plupart de ces étudiants, leurs divisions politiques de l'époque, et leur rapport à une émancipation sexuelle somme toute encore assez machiste, et encore loin d'être généralisée.
Et si vous êtes un boomer nostalgique, ou curieux de cette drôle d'époque, ou que vous avez déjà lu et apprécié d'autres livres de Robert Merle, ce roman devrait vous plaire.

Challenge solidaire 2021
Challenge des 50 objets 2021-2022