Critique de Derfuchs

Il s'agit, ici, de la biographie de l'homme qui devint commandant du camp d'extermination d'Auschwitz.
L'auteur le nomme Lang, Rudolf Lang mais de fait son véritable nom est Hoess, Rudolf Hoess.

Alors c'est un livre épouvantable, comme on en a déjà connu, dans le même registre, mais une vie passée dans l'horreur, dans la vénération de l'absolument détestable, c'est indigeste mais nécessaire parce qu'historique, pour la mémoire et pouvoir transmettre cette période noire de l'histoire, encore, contemporaine.

Merle est un écrivain de renom qui a déjà traité le sujet, différemment, mais de cette époque. C'est quelqu'un qui sait écrire et dont l'écriture est reconnue, de moi également. On peut, normalement, se poser la question de savoir quelle mouche l'a piqué pour écrire cette histoire. C'est bien écrit, comme pour ses autres sujets mais c'est un coup de marteau, chapitre après chapitre pour enfoncer le clou de l'horreur.

La fascination horrible et tout autant étrange que pouvait avoir ce "Fuehrer" que je ne nommerai pas, sur beaucoup et notamment sur cet homme, ce mari, ce père qui, à la question posée par son épouse de savoir s'il sacrifierait ses enfants à la demande du Monstre, ne répond pas et, c'est bien connu, qui ne dit mot consent. Raisonnablement la mère part avec ses enfants et quitte cet homme devant l'impossibilité d'acceptation de la situation. Elle a, bien sûr, raison.

On connaît la suite et la fin : pendaison!
Robert Merle signe, ici, un grand livre historique.

Lien : https://www.babelio.com/livr..