Vraiment touchée par cette bande dessinée... Je n'ai pas lu le roman original de Martin Winckler, mais ayant lu récemment "Il fallait que je vous le dise" où le récit d'Aude Mermilliod m'avait déjà bien émue, j'avais la certitude de lire à nouveau une pépite grâce à cette belle alchimie. Je n'ai pas été déçue et je crois même que le fait d'avoir lu les commentaires de Martin Winckler au sujet de son propre roman m'a aidée à mieux aborder ce livre. le personnage de Jean m'a d'abord beaucoup agacée et puis son histoire singulière m'a permis de mieux l'apprécier. Des histoires touchantes qui se succèdent et s'entremêlent pour certaines, autant d'occasions d'être touchée. le Docteur Karma est tellement inspirant. Écouter, faire confiance aux patientes, oser sortir des dogmes... Ce genre de lecture, cet exemple pourrait faire du bien à quelques médecins qui sont à l'image de Jean au début (froide, pincée, suffisante, prenant de haut les patientes, pensant tout connaître et méprisant la parole de ses interlocuteurs). Cette bande dessinée m'a donné envie de lire le roman d'origine de Martin Winckler pour me replonger dans cet univers riche en émotions, en nuances de féminité, d'humanité.
Cette adaptation d'un roman met en image le stage d'une interne en médecine, Jean, major de promo. Elle porte un regard de technicien, assez méprisant, sur les patientes de son service de soins gynécologiques, et remet en question les méthodes de son tuteur le docteur Karma, qui n'examine pas toujours les patientes...
Le début est un peu caricatural, les personnages sont brossés à gros traits, mais la finesse vient ensuite. Beaucoup de discussions, de conseils, d'écoute, créent sous nos yeux des liens humains au-delà de ce que Jean avait pu connaître de la médecine jusque-là.
Les thèmes abordés : contraception, avortement, violences conjugales, consentement, personnes intersexes...
Le dessin n'a en lui-même rien d'exceptionnel, mais la narration est bien construite et la BD sait montrer les gestes et comportements violents inscrits dans les pratiques médicales. L'auteur connaît bien le sujet, il est lui-même médecin.
Une histoire pleine d'humanité, militant pour une médecine à l'écoute de ses patients, dans le consentement et le respect de ses choix.
Martin Winckler jette un pavé dans la mare avec plusieurs ouvrages qui dénoncent ouvertement les pratiques discriminatoires ou violentes dans la médecine française. Il crée du débat dans le monde actuel de la santé.
Toutes les femmes qui ont du aller consulter un gynécologue ou un médecin pour des problèmes féminins ont déjà fait face à l'indélicatesse, la brutalité et la violence. Entre être considéré comme un bout de viande ou être jugé car le médecin, lui, a suivi des cours théoriques pendant des années, cela ne donne pas envie d'aller se faire soigner, se faire aider... Les jeunes étudiants qui sortent des écoles ne changent pas à travers les années avec cette incroyable prétention et mépris des gens. Il est le sachant et il a le pouvoir. Et quand ils se spécialisent dans la gynécologie cela ne change guère leur comportement. Trouver un médecin de confiance devient difficile. Heureusement la parole se libère et on ose parler maintenant de violence gynécologique. L'exemple de Sabrina est frappant. Une jeune fille mineure vient voir un médecin pour avoir un contraceptif et le médecin lui si elle a déjà des rapports sexuels. Une question lourde de jugement totalement inutile pour fournir une pilule. Que la jeune femme a ou non des rapports n'a pas de lien sur la demande, d'autant plus d'une adolescente. de même pour les femmes qui viennent subir un IVG, ont-elles besoin d'être jugé? d'avoir remarques déplaisantes? Non, elles viennent pour subir quelque chose de pas très agréable et mérite du respect comme un patient ordinaire. On ne juge pas le mec qui a un souci de prostate? Et le sujet fil rouge est notre médecin qui parle de son histoire où elle est née avec les 2 sexes. Encore souvent maintenant, les médecins demandent aux parents de choisir ce qu'ils préféraient. Dans d'autres pays, on attend le développement de l'enfant pour choisir une orientation. Beaucoup de ces opérations, qui enchantent certains médecins comme défi technique ne prennent pas en compte la personne en devenir. le message d'Aude Mermilliod est vraiment touchant, bouleversant et saisissant. Cette fois aussi dans son travail, elle adapte un ouvrage de Martin Winkler avec sensibilité, douceur et conviction. Comment ne pas sentir la rage et l'envie de s'investir pour faire changer les idées et les pratiques? Les femmes n'ont elles pas le droit d'être soigné au moins et sans aprioris comme le dit le serment d'Hippocrate? Impossible de ne pas être touché, bouleversé par cet ouvrage qui captive et qui se dévore d'une traite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un très beau roman graphique, émotionnellement très fort !

J'avais adoré le roman original, qui était beaucoup plus pédagogique. le roman graphique est davantage centré sur les émotions et les parcours de vie des femmes rencontrées par Jean. A mon sens, l'un peut se lire sans l'autre mais si vous avez aimé cet album, foncez lire le roman.

Niveau illustrations, je suis moyennement fan des graphismes. Ils ne m'ont pas ému, les textes sont suffisamment forts. Au final, on oublie vite les dessins au profit du message.
Une très chouette BD. Les personnages sont attachants, et les différentes patientes qu'ils rencontrent, avec chacune leur histoire, sont intéressantes. On se rend compte des préjugés que l'on peut facilement avoir, et cela permet de voir les choses sous un autre angle. Bref, une vision différente de la médecine et de la femme.
C'est l'histoire d'une jeune interne en gynécologie. , très scolaire et formaté à la théorie. Major de sa promo, très soucieuse de bien faire, de respecter ce qui est écrit dans les livres et surtout d'appliquer les gestes appris à l'école.
Pour terminer ses études, elle doit faire un dernier stage auprès du Dr Atwood.
Elle s'ennuie, ne comprend pas que le Dr Atwood perde du temps sur des futilités, il écoute ses patientes..
Elle se rend alors vite compte qu'il y a la théorie mais plus important encore il y a la pratique...
Et comme bien souvent la théorie est bien loin de la réalité...
D'autant plus dans un domaine aussi intime que la gynécologie.
On rencontre et découvre des femmes qui doivent faire face à des problèmes personnels qui ne peuvent être généralisé dans un livre.
Pour les soigner, il faut les écouter, il faut chercher à les comprendre et non appliquer une règle.
Récit bouleversant, très touchant.
De plus, les dessins et couleurs sont beaux ce qui rend la lecture très fluide et facile.
Une BD très juste qui fait hommage aux épreuves que les femmes ont à vivre.
J'ai vraiment aimé les graphismes du roman graphique qui étaient simples mais très détaillés.
Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé le sujet abordé, qui s'inclue vraiment dans l'air du temps. En effet, on a un aspect très féministe, qui revendique des thèmes actuels comme le consentement, les abus sexuels ou encore la sexualité en générale. Je trouve que ce sont des thèmes importants, qui éduquent la conscience universelle. Cela permet de changer les consciences des gens qui ont des points de vue très traditionnels.
Effectivement, l'histoire parle de Jean, un médecin, qui doit faire un stage dans un service de gynécologie. C'est un médecin très exigent, qui a appris des méthodes de travail anciennes et très traditionnelles.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que Jean est une personne intersexe. En effet, depuis sa naissance, ils ne sont pas parvenu à déterminer son sexe. Cependant, ses parents l'on nommé de façon féminine. En effet, son nom se prononce en réalité "Jeeen". J'ai vraiment trouvé le jeu intéressant puisque son prénom et son apparence, nous laisse perplexe.
La personnalité de Jean est très spéciale. Elle est froide, sèche, dure, parfois injuste presque antipathique. C'est grâce au chef de service qu'elle va comprendre comment réagir réellement avec les patientes. Elle comprendra alors qu'il n'y a pas que la pratique qui est importante mais également l'écoute et la psychologie des patients. On y aperçoit alors son évolution de conscience, ce qui est très intéressant.
Cependant, ce que j'ai moins aimé, ce sont les passages très imagés et métaphoriques de la Bd où je n'ai pas trop compris les situations… . Mais bon, l'histoire en elle même est très enrichissante et touchante à la fin.
A lire donc pour s'informer et faire évoluer les consciences !

Des thèmes importants et d'actualité traités avec une apparente légèreté mais une vraie passion et une tendresse palpable. le sujet est connu puisqu'il s'agit d'une adaptation de roman, bien mise en scène par une illustratrice qui s'approprie pleinement le récit, sait sortir des cases pour un rendu dynamique, entrainant (malgré l'épaisseur du volume, il se dévore) et doux. le ton général est une vraie réussite puisqu'il ne sombre jamais dans un pathos lourdaud, défend son militantisme sans devenir agressif et finalement conquiert le lecteur grâce à des situation cocasses qui illustrent le propos. le tout manque un peu de liant à certains moments et le revirement du personnage principal est un peu rapide mais cela reste mineur dans l'appréciation globale.
Aude Mermilliod livre ici une superbe adaptation du roman de Martin Winckler, pleine d'émotions, de pédagogie et d'humour. Je n'ai pas encore lu le roman dont elle est tirée mais je pense m'y atteler très vite. le propos de Martin Winckler est toujours très juste, bienveillant, déculpabilisant. Il sait parler des abus de pouvoir de ses confrères et croire en une médecine plus respectueuse du corps des femmes et de leur vécu. Après Il fallait que je vous le dise, je n'avais aucun doute sur la justesse du choix d'Aude Mermilliod pour livrer cette adaptation. Elle met en images cette histoire avec beaucoup de talent, et transmet une large gamme d'émotions à travers ses protagonistes. Toutes ces femmes, fragilisées, s'y exposent avec pudeur. C'est un album important, qui parle de consentement, de genre, de violences sexuelles et gynécologiques, d'ouverture à l'autre… et de femmes, entre autres. À lire absolument.
Aujourd'hui, vous ne pouvez pas passer à côté de l'adaptation en bd du roman de Martin Winkler "Le choeur des femmes". Aude Mermilliod transcrit avec sensibilité et bienveillance les mots de Martin Winkler qui avait su si bien parlé dans son roman du corps et de l'âme des femmes en plaidant pour une médecine plus humaine. On retrouve le même plaisir de lecture magnifié par les dessins d'Aude Marmilliod