3,6

Des vies qui se croisent, une fille avec un copain dépressif, un chauffeur de train avec de la peine à s'occuper de sa fille, des copains et des copines, un vieux pied-noir attendrissant et raciste à la vie pourrie par des acouphènes…

Des rencontres parfois loupées dans le sud de la France à la façon d'une BD chorale

Un album qui fait le pari de montrer la vie et ses paradoxes – aux reflets changeants – de façon plutôt réussie
Lien : https://www.noid.ch/les-refl..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.
Sur fond de côte niçoise, on suit la vie de trois personnes dont la vie va se croiser.
Elsa jeune étudiante pas sûre d'elle, amoureuse d'un homme plus âgé avec lequel elle se dispute.
Jean, cheminot de 50 ans , pas forcément sérieux mais qui essaye pour sa fille qui l'adore.
Et puis Emile dont on découvre à la fois la vie présente et son enfer des acouphènes qui ne lui laissent aucun repos mais aussi son passé en Algérie à travers son journal intime oublié sur un quai de gare.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est l'évolution de ces trois personnages au fil de leurs réflexions, de leurs décisions… ils sont à un tournant.
Elsa, Jean et Emile sont à un carrefour de leurs vies. C'est en se croisant que tout va se jouer.

Dans ce livre, tout est doux, tout est paisible, les décors sont très jolis - ils me donnent envie d'aller admirer la Méditerranée -, les personnages sont sensibles et crédibles. Leurs histoires sont touchantes et on les comprend dans leurs choix et dans leurs doutes.

C'est une très belle bande-dessinée, autant dans les dessins que dans l'histoire.
Trois vies qui s'entremêlent le long de la voie ferrée, le long de la Côte d'Azur. Trois personnes dont la vie n'est pas à sa place. Elsa, une jeune fille qui rêve d'amour, mais s'emmêle dans une histoire compliquée. Jean qui rêve de liberté, mais se retrouve attaché à une femme qu'il n'aime plus. Finalement Jean qui ne rêve plus de grand-chose sauf de silence et de rendre la liberté à sa famille. Une très belle narration, un peu comme une dance entre les personnages. Une fin triste et joyeuse en même temps. Joli.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Deuxième BD d'Aude Mermilliod, encore une réussite, un doux graphisme et l'humain au coeur du scénario. Des destins qui se croisent, des tranches de vie intergénérationnelles. Une auteure que je vais suivre.
Elsa, Jean et Emile ne se connaissent pas, et pourtant, leurs vies vont de croiser au moment où ils ne s'y attendent pas.

Aude Mermilliod a décidément l'art de raconter des histoires de vie. Avec Les reflets changeants, elle nous plonge dans le quotidien de trois inconnus. le lecteur y découvre leur joie mais aussi leurs petits tracas. Et ce sont ces petits tracas qui vont les réunir et les unir à jamais. le scénario de ce roman graphique est bien construit. On alterne régulièrement entre la vie des trois protagonistes, découvrant leur présent mais aussi leur passé à travers un journal intime. Au fil des pages, on sent une montée en puissance jusqu'au moment où tout va être bouleversé. Il y a des rebondissements, de l'émotion (beaucoup) et du suspens. Tous les ingrédients sont donc réunis pour me séduire.

L'auteure met donc en scène Elsa, une jeune fille très intéressante et très amoureuse d'un dépressif chronique qui la maltraite, Jean un divorcé qui a dû mal à assurer avec sa fille et Emile un homme de la soixantaine sourd. Et là, vous vous dites sûrement qu'ils n'ont rien à voir ensemble. Mais, c'est là que Aude Mermilliod est forte car comme la réalité, elle va se faire rencontrer des êtres improbables et de cela va naître quelque chose d'encore plus improbable. du désarroi de l'un naîtra la joie des deux autres.

L'esthétique est très colorée. Les dessins sont superbes, tout en rondeur et en délicatesse. Les paysages sont très beaux. Ça sent le Sud de la France, ce qui ne gâche rien.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Elle a une vingtaine d'années, elle est brillante, poursuit ses études et aimerait devenir professeur.

Il a une bonne cinquantaine d'année, refuse tout ce qui pourrait l'attacher à quelqu'un, caresse le fantasme d'être libre comme l'air sauf qu'il est papa. Sa fille est la prunelle de ses yeux mais assumer ses responsabilités reste pour lui un obstacle infranchissable.

Quant au troisième personnage, cela fait déjà plusieurs années qu'il est retraité. Ses journées sont toutes les mêmes. Se lever, sortir promener le chien, acheter le pain, … Sa compagne ? Il en est amoureux comme au premier jour et c'est bien pour cette raison qu'il rechigne à se foutre en l'air. Depuis qu'il a perdu l'ouïe, il est comme amputé d'une partie de lui, de sa raison d'être en ce bas monde. Isolé, seul au milieu de tous, ce vieil homme ressasse ses souvenirs jusqu'au jour où il trouve le courage de partir.

Trois personnages, trois destinées, trois histoires. A priori, elles n'ont rien en commun. Sauf qu'Aude Mermilliod ne l'entend pas de cette oreille. Un album qui offre une parenthèse de la vie de ces trois personnages et nous explique, une fois encore, que la vie ne tient à pas grand-chose et qu'il nous suffit de bien peu de chose pour la remuer un peu.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Une BD à trois voix, celle d'Elsa 22 ans, celle de Jean 53 ans et Emile 79 ans.
Ils ne se connaissent pas, mais leurs histoires vont se croiser et se retrouver imbriquées.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si, au départ, le personnage de Jean m'a un peu dérangé. Mais son évolution au fil des pages m'a fait changer d'avis.

Les reflets changeants est un joli album qui relate des histoires de vie assez tristes. J'adore la manière dont Aude Mermilliod dessine les personnes, et en particulier les personnes « normales » ! La BD est assez colorée, ce qui contraste avec un propos plus désabusé. Elle m'a donné l'occasion d'être le témoin éphémère d'un moment clé dans la vie de chaque personnage. le personnage d'Emile m'a d'ailleurs fait un peu mal au coeur. Il est inspiré du grand-père de l'autrice. La fin apporte toutefois une note d'optimisme !⠀
Elsa est une jeune femme d'aujourd'hui. Elle traverse une période où elle n'ose pas encore remettre en question son couple, mais ce n'est un secret pour personne que son petit copain dépressif agit sur elle avec une mauvaise influence. C'est l'été et elle va rejoindre une amie et sa bande de potes sur la côte d'Azur.

Les reflets changeants est une bande dessinée ensoleillée, dont la lecture rapide fait profiter d'instants simples, au travers de la vie de cette jeune femme, et de cette génération de jeunes adultes en général.
Il y a la liberté et l'enfermement amoureux. Il y a ces contradictions, et ces petits malentendus. Mais il y a un cheminement.
Le scenario s'amuse à faire se rencontrer 3 personnages qui ne se connaissaient pas : Elsa, Jean un conducteur de train qui se doit de garder sa fille Alda, et Emile, un ancien combattant devenu sourd. 3 générations donc

Une jolie histoire, une romance d'aujourd'hui haut portée en couleurs.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..