AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La parenthèse immobile
Liste créée par LePamplemousse le 04/02/2019
20 livres. Thèmes et genres : temps qui passe , lenteur , calme , douceur , instantanés de vie

Vous avez envie d'un roman ou d'une BD qui prend son temps, d'une histoire lente, sans fioritures, d'une bulle de calme et de douceur ?

Ces romans et bandes dessinées sont des instantanés de vie, ils racontent des bribes du quotidien, ils relatent la vie de gens normaux, ils décrivent des moments insignifiants mais finalement tellement fragiles et précieux.

Il ne s'y passe rien d'excitant ou de trépidant, juste la vie et le temps qui passe mais on s'y sent bien, comme si on faisait une petite pause poétique et nostalgique dans nos vies.



1. Réservoir 13
Jon McGregor
3.38★ (157)

Une jeune fille de 13 ans disparaît dans un village anglais et son souvenir va imprégner tout le roman, malgré de vaines recherches. L'auteur fait ensuite défiler devant nos yeux treize années pendant lesquelles il ne se passe rien de spécial hormis le temps qui passe, la vie et la mort. Avec une écriture simple mais puissante, l'auteur nous décrit la vie de tout un village, nos vies, faites de tout petits riens, à la fois complètement insignifiantes mais tellement fragiles et précieuses. Je me suis laissée entraîner dans cette litanie lancinante qui égrène les jours, qui décrit le cycle de la nature, qui nous révèle les failles et les espoirs de chacun, qui nous montre ce que peut être la joie mais aussi la douleur, le chagrin tout autant que le désir. Un roman que j'ai dégusté en prenant mon temps pour mieux le savourer.
2. Les mensonges de la mer
Kaho Nashiki
3.82★ (320)

L'impermanence c'est, pour les bouddhistes, le fait que tout change sans cesse, que rien ne reste jamais dans le même état. Les lieux, la nature et les gens changent tout le temps, tout est amené à évoluer, à subir les assauts du temps ou des hommes, il faut donc d'autant plus profiter de l'instant présent, et cela devrait nous pousser à apprécier, savourer et chérir chaque moment agréable, chaque lieu visité, chaque personne rencontrée tout au long de notre vie. Ce roman est un pur moment de sérénité et de lenteur, comme une parenthèse dans nos vies qui vont bien trop vite. Pendant 200 pages, nous cheminons aux côtés d'un homme qui étudie la géographie humaine, sur une petite île japonaise isolée. En compagnie de cet homme, nous allons arpenter les chemins montagneux de l'île le matin à la fraîche, nous allons tomber nez à nez avec un râle d'eau, nous allons explorer des grottes oubliées, nous allons apercevoir furtivement un saro, une sorte de bovidé ressemblant à une chèvre, nous allons goûter à des mets qui sentent la forêt, les algues marines et les oignons sauvages, nous allons caresser de vieilles pierres centenaires, traces infimes d'un monastère détruit, nous allons faire un bond dans le temps, nous allons fermer les yeux et sentir le vent qui vient de la mer sur nos visages, nous allons marcher, transpirer, respirer, manger, réfléchir, rêver, et chaque geste sera accompli avec plaisir, chaque instant fugace sera ressenti avec intensité. Un petit bijou de fraîcheur à l'écriture délicate.
3. La cantine de minuit, tome 1
Abe Yaro
4.12★ (763)

La cantine de minuit est un petit restaurant japonais ouvert toute la nuit. Le patron y écoute ses clients et peut même leur cuisiner des plats qui ne sont pas à la carte. Chaque petit chapitre de ce manga se déroule durant une nuit et à chaque fois, nous découvrons les états d'âme et les soucis de divers clients, réguliers ou de passage, et le patron essaie de leur proposer un plat qui les apaisera, leur redonnera du courage, de la force, les guérira pour quelques heures d'une fatigue, d'une colère ou d'une tristesse qu'on espère passagère. Le quartier est modeste, les clients le sont aussi, ce sont tous des gens qui travaillent la nuit : des danseuses, des acteurs de porno, des petits commerçants, des boxeurs, des yakuzas et des insomniaques. Ce recueil donne véritablement l'eau à la bouche et j'ai beaucoup aimé ces rencontres avec des personnages qui semblent n'avoir d'existence que le temps d'une nuit.
4. Hiver à Sokcho
Elisa Shua Dusapin
3.59★ (929)

Il y a parfois des petits moments de grâce dans la vie, des instants où un regard semble vous pénétrer profondément, des moments où une chanson vous emporte très loin et vous laisse ensuite les yeux brillants, des minutes qui paraissent durer des heures ou des heures qui défilent à toute vitesse et vous laisse abasourdie, vidée mais heureuse. La lecture de ce roman fait partie de ces moments empreints de poésie qui touche le lecteur en plein coeur, c'est un texte lumineux dont je ressors émerveillée. C'est l'histoire d'une rencontre entre une jeune femme franco-coréenne et un dessinateur de bande dessinée normand, dans une petite ville du sud de la Corée en plein hiver. Ils n'ont rien en commun, mais quelques jours passés ensemble vont laisser une empreinte indélébile sur chacun d'eux, comme une tache d'encre ou une cicatrice qui s’estompe mais ne s'efface jamais complètement.
5. Les Années douces
Hiromi Kawakami
3.88★ (1579)

Ce roman japonais à un charme tout particulier. Il ne s'y passe pas grand chose, juste des petites choses du quotidien, mais il dégage une douceur dont on a du mal à s'extraire. C'est aussi le tout premier livre que mon amoureux a voulu partager avec moi. Je ne connaissais pas encore cet auteur, et je venais à peine de rencontrer mon ami. J'éprouve donc un attachement tout particulier pour les romans de cet auteur et je suis toujours amoureuse du même homme, une bonne décennie plus tard.
6. Un clafoutis aux tomates cerises
Véronique de Bure
3.81★ (1863)

Jeanne a 90 ans, elle a certes le corps un peu fatigué, elle est distraite et oublie de petites choses, mais elle sourit dès son lever en contemplant les fleurs de son jardin, en savourant l'odeur du café frais, en allant marcher dans son allée pour sentir l'air du matin sur son visage. Plus tard, elle a plaisir à rejoindre ses amies pour jouer aux cartes et boire un petit verre de vin blanc tout en papotant et en mangeant des spécialités de la région, elle aime aussi rentrer le soir dans sa grande maison écouter des émissions historiques à la radio, manger tranquillement une soupe qu'elle a préparé avec des légumes de son jardin, et profiter du coucher de soleil sur son transat. Elle tient un journal de son quotidien, de ce qu'elle peut encore faire comme conduire, cuisiner pour toute sa famille quand ils arrivent à quinze pour les fêtes ou aller marcher seule dans les prés. Elle écrit pour dire ce qu'elle aime, ce qu'elle pense, pour raconter les souvenirs qu'elle garde et ses envies. Passer quelques heures de lecture en sa compagnie m'a fait un bien fou, comme une parenthèse enchantée, douce et sereine.
7. Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiens
Nekomaki
4.24★ (323)

Un manga qui nous livre par petites brides poétiques des instants de la vie de Daikichi et de Tama, l'une étant un veuf âgé de 75 ans, l'autre étant son chat, âgé de 10 ans. Qui est réellement le maître de l'autre, telle est la question que l'on peut se poser à la lecture de ces scénettes qui nous montrent qu'ils prennent autant soin l'un de l'autre, le vieil homme pense s'occuper de son chat tandis que le chat accomplit quant à lui les dernières volontés de sa maîtresse décédée qui lui a fait promettre de veiller sur son époux. Ces deux-là sont inséparables et affrontent ensemble les vicissitudes de la vieillesse. Une bande dessinée aux couleurs pastel, très tendre, poétique et nostalgique.
8. Les trois lumières
Claire Keegan
3.98★ (1511)

Ce tout petit roman est doux et reposant comme une sieste d'après-midi sous un arbre, au coeur d'un jardin, avec le bruit d'une rivière qui clapote au loin. C'est léger et apaisant, comme une parenthèse hors du temps, on y entend les pépiements des oiseaux, un petit vent tiède apporte avec lui l'odeur de l'herbe coupée et celle plus discrète d'une tarte aux pommes qui cuit dans la maison. Ca ne se lit pas fébrilement, ça se déguste doucement, ça se savoure avec lenteur et délectation et ça fait du bien.
9. Chiisakobé, tome 1
Minetaro Mochizuki
3.85★ (620)

Cette bande dessinée en quatre volumes est une adaptation d'un roman de Shūgorō Yamamoto. Shigeji est un jeune charpentier, obligé de reconstruire l'entreprise familiale après un grand incendie qui a aussi tué ses parents. S'ajoute à cela une amie d'enfance qui se retrouve sans foyer et cinq orphelins difficiles, qui sont eux aussi à la rue. Shigeji va tous les accueillir chez lui. C'est la douceur et la délicatesse qui ressortent en premier de ces dessins au charme désuet. Chaque geste semble nécessaire, aussi banal soit-il. Chaque mot prononcé résonne longtemps après que le silence soit revenu. Avec une économie de mots, l'auteur nous montre ce qu'est la bonté, comment se construit l'amour au quotidien et comment des gens n'ayant apparemment rien en commun peuvent arriver à cohabiter et à prendre soin les uns des autres. Le récit n'a rien de mièvre, le quotidien est même parfois plutôt houleux mais on ressort de cette bande dessinée avec un grand sourire.
10. Quatuor d'automne
Barbara Pym
3.83★ (226)

Envie d'un roman au charme désuet comme un napperon en dentelle un peu défraîchi ? Barbara Pym éprouve une tendresse certaine pour ses personnages,tout en s'en moquant avec malice. Dans cette histoire qui se passe à Londres dans les années 70, nous suivons le quotidien de quatre personnes, deux hommes et deux femmes, travaillant tous dans le même bureau et approchant tous de l'âge de la retraite. Ils sont tous les quatre seuls (célibataires ou veufs) et vivent leur solitude de façon bien différente. Sans avoir de relation réellement profonde, le départ en retraite des deux femmes, Letty et Marcia, va bouleverser l'équilibre de ce petit groupe et pousser chacun à faire des choix pour la suite de leur vie. Je me suis régalée à suivre ces quatre personnes durant quelques mois, même si dans les faits, il ne se passe pas grand-chose de notable, comme dans la vie parfois. Le passage où chacun explique ses raisons de fréquenter les bibliothèques est hilarant !
11. Les reflets changeants
Aude Mermilliod
3.60★ (313)

Cette bande dessinée nous emmène à Nice durant un été pendant lequel trois personnes vont se croiser. Il y a des rencontres qui nous restent longtemps en mémoire car elles nous changent, et d'autres qu'on oublie très vite car on a l'impression de n'avoir fait qu'effleurer une vie, comme on effleure la manche d'un inconnu en marchant à coté de lui. Lisa, la vingtaine, Paul, la cinquantaine et Emile, qui approche des quatre-vingt ans, vont chacun vivre quelque chose de marquant durant ces quelques semaines d'été. Que l'on soit au tout début, au milieu où à la fin de sa vie, tous les évènements d'une existence ont leur importance, que ce soit une rencontre, une rupture, une prise de conscience, un ras le bol, une envie d'ailleurs… J'ai bien aimé cette bande dessinée aux teintes lumineuses, même si les thèmes abordés ne sont pas gais. Les personnages sont attachants et leur faiblesses, bien que tout à fait ordinaires, les rendent simplement humains.
12. Park Life
Shuichi Yoshida
3.12★ (351)

Ce très court roman nous invite à nous poser, quelques instants, au coeur d'un parc où règnent le calme et la sérénité, alors que tout autour, la ville s'agite. Plusieurs personnes, en quête d'identité, y prennent le temps de se poser des questions existentielles. Une vraie petite bouffée d'oxygène !
13. Le promeneur
Jirô Taniguchi
3.73★ (307)

A la faveur de petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle, un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard des chemins de traverse qu'offre la grande ville. Ces balades au gré des ruelles et des quartiers oubliés prennent bientôt des allures de cheminement sentimental, ponctué d'images surgies de la jeunesse du promeneur. Un album magnifique, qui fourmille de détails, empreint de nostalgie.
14. Emily
Stewart O'Nan
3.55★ (201)

Emily Maxwell est une veuve de 80 ans et ce roman nous raconte son quotidien, entre les repas au Club avec sa belle-soeur, la visite de musées, ses soirées passées à écouter de la musique… Elle n'attend plus grand-chose du temps qu'il lui reste à vivre, si ce n'est de petits plaisirs ponctuels et la visite de sa famille pour Thanksgiving, Pâques ou Noël. L'écriture est très sobre et nous fait ressentir toute la solitude de cette femme au seuil de sa vie mais aussi ces petites joies toutes simples qui égayent le quotidien (recevoir une carte postale, entendre à la radio une chanson aimée, le coup de téléphone d'un enfant...).
15. Les petites gens
Thomas Campi
3.74★ (166)

Une bande dessinée dans laquelle on fait la connaissance de 6 personnes qui toutes, vivent dans la même rue. Ca pourrait être vous ou votre voisin, il s'agit de personnages ordinaires, de ceux qu'on ne voit pas toujours, de gens simples, de "petites gens". Et pourtant sous ce terme de "petites gens" se cachent bien des choses, certains, d'une parole ou d'un geste ont la capacité de changer la vie des autres, de l'améliorer, de l'illuminer, de la sublimer. Les personnages m'ont touché, l'histoire est toute simple mais très belle sans être mièvre. Les couleurs chaudes , dans les tons orangés, donnent une dimension extrêmement optimiste à cette bande dessinée. Ces quelques pages devraient être conseillées au même titre qu'un bon repas pris entre amis sincères, qu'un verre de vin bu lentement devant un feu de cheminée ou qu'une consultation chez le psy tellement ça m'a mise de bonne humeur. Ca donne ou redonne un coup de fouet au moral car au fond, des "petites gens" on en connaît tous et si on fait l'effort de bien regarder autour de soi, on peut tout à fait le devenir nous-même en un rien de temps.
16. La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari
Kim Dong-Hwa
3.96★ (253)

Un facteur qui fait sa tournée à vélo est le lien qui unit tout un village. Au gré de ses passages, à travers des paysages bucoliques, nous faisons de jolies rencontres car il nous emmène dans son quotidien fait de lenteur, de patience et de compassion.
17. Cet été là
Jillian Tamaki
3.54★ (804)

Il ne se passe pas forcément des choses extraordinaires, mais pourtant on se sent bien dans cette bande dessinée qui raconte l'été de Rose et de Windy, qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adolescentes. Elles se connaissent depuis des années et sont « copines de vacances ». Pendant ces quelques jours de vacances, elles vont osciller entre l'envie de rester petites, parce que le monde des adultes est parfois incompréhensible et fait peur, et l'envie de grandir, de connaître des sensations nouvelles, même si là encore, c'est un peu angoissant et incertain. On aurait envie d'arrêter le temps et de leur dire que cet été - là est précieux, qu'il faut en profiter et le garder en mémoire car il ne reviendra jamais, et que parfois, vivre des choses toutes simples, des choses qui semblent banales comme ramasser des coquillages avec son père ou se faire coiffer par sa mère, ça n'a pas de prix, car même ces choses anodines ont un sens, et nous créent des souvenirs. Ces deux gamines m'ont beaucoup émue et je referme la dernière page avec un sourire.
18. Avril enchanté
Elizabeth von Arnim
3.89★ (1045)

Et si vous partiez passer l'été en Italie ? Des jeunes femmes anglaises vont découvrir les joies simples du soleil, de l'apéritif sur la terrasse, des promenades dans un jardin qui embaume les fleurs, des soirées douces... Une jolie bulle d'optimisme.
19. La papeterie Tsubaki
Ito Ogawa
4.16★ (5654)

Une jeune femme hérite de la papeterie de sa grand-mère. Elle occupe aussi la fonction d'écrivain public et à ce titre, elle rédige avec sensibilité, délicatesse et intelligence des lettres de ruptures amoureuses, des lettres d'amour envoyées du paradis, des lettres de condoléances pour un animal.... Une lecture toute douce et sensible.
20. Quand le ciel pleut d'indifférence
Izumi Shiga
4.00★ (233)

Un homme parcourt sa ville désertée après une catastrophe. Lui, il est resté pour s'occuper de sa mère invalide. Ses pas l'emmènent dans des quartiers oubliés et font rejaillir des souvenirs de son enfance.
Commenter  J’apprécie          332

{* *}