3,6

Nous suivons ici les destins croisés de trois personnages.
Une jeune femme prise dans une relation relativement toxique.
Un homme d'âge mur, chauffeur de train, séparé de son épouse et qui a une petite fille.
Un homme âgé dont la surdité rend le quotidien très pénible et qui sent que son handicap est également un frein à l'épanouissement de sa femme et de sa famille. Il consigne son histoire dans un journal qu'il oublie sur le banc d'un quai de gare.
Ces personnes vont se croiser, se connaitre un peu ou un peu plus.
J'ai lu cette BD sans déplaisir mais je ne peux pas dire que je l'ai aimée.
Les personnages sont peu attachants, les situations un peu longues et le dessin n'est pas du tout à mon gout.
A mon avis, il ne me restera pas grand chose de cette lecture d'ici mois.
Des vies qui se croisent, une fille avec un copain dépressif, un chauffeur de train avec de la peine à s'occuper de sa fille, des copains et des copines, un vieux pied-noir attendrissant et raciste à la vie pourrie par des acouphènes…

Des rencontres parfois loupées dans le sud de la France à la façon d'une BD chorale

Un album qui fait le pari de montrer la vie et ses paradoxes – aux reflets changeants – de façon plutôt réussie
Lien : https://www.noid.ch/les-refl..
Les reflets changeants est un joli album qui relate des histoires de vie assez tristes. J'adore la manière dont Aude Mermilliod dessine les personnes, et en particulier les personnes « normales » ! La BD est assez colorée, ce qui contraste avec un propos plus désabusé. Elle m'a donné l'occasion d'être le témoin éphémère d'un moment clé dans la vie de chaque personnage. le personnage d'Emile m'a d'ailleurs fait un peu mal au coeur. Il est inspiré du grand-père de l'autrice. La fin apporte toutefois une note d'optimisme !⠀
BD chorale sympa
Une bande dessinée dans laquelle trois inconnus vont se croiser et voir leur vie bouleversée. Une lecture sensible et délicate qui ne m'a cependant qu'à moitié convaincu.