« Il rendait mon malheur un peu plus beau, les ombres un peu plus lumineuses. »

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis : celui de "Fire on ice", par Solène Mérono.

Pour être tout à fait franche, je ne connaissais absolument pas Solène jusqu'à ce que je tombe un peu par hasard sur son livre en rayon jeunesse.
La couverture m'a intrigué et le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire. Je remercie la Axelle de ce jour-là d'avoir acheté cette pépite.
Quelle belle décision ! C'est une agréable surprise.

Que dire ?
Au fil des pages nous allons suivre Jaehyun, un brillant étudiant en sciences à l'université de Séoul, qui a perdu son premier amour et qui tente tant bien que mal d'essayer de se relever de cette douleur. Il va se noyer dans les devoirs et dans son travail pour éviter de penser à cette douleur. Un jour, alors qu'il suit un jeune patineur dans la rue, il croise finalement le chemin d'un ancien patineur artistique de haut niveau qui va bousculer son monde et le sortir de sa torpeur.

Jaehyun est solitaire, complètement brisé et d'une tristesse absolu ce qui le rend très attachant. Sa douleur est telle que l'on a envie d'être auprès de lui pour le serrer dans nos bras et lui redonner goût à la vie.

M. Kim est détaché, froid et distant. Quand à la canne qu'il trimballe partout et le suit comme son ombre, attire l'attention de Jaehyun qui commence à se poser des questions sur le passé de l'entraîneur.

De leur rencontre à leur relation qui évolue doucement, presque timidement, leurs caractères pour le moins différent promettent des étincelles ou d'allumer le feu sur la glace.

La plume de Solène est sublime, poétique et d'une douceur sans limite.
L'histoire de Jaehyun et M. Kim est amené avec délicatesse.
Les mots et les chapitres défilent à vitesse grand V et on est transporté au coeur de Séoul et de cette patinoire avec force et tendresse.

J'ai hâte de lire le tome 2. Puis le troisième qui sort début 2025.
Jaehyun, étudiant en science à Séoul, est brisé par la perte de son petit ami. Anéanti par le chagrin, il se réfugie dans le travail, fuyant la solitude et la douleur.

Un nouveau souffle arrive sous la forme d'un beau garçon qui bouleverse son existence et l'aide à se reconstruire. L'histoire se déroule dans le monde fascinant du patinage artistique, où les personnages complexes évoluent dans une intrigue réaliste et captivante.

Solène Mérono nous offre une plume fluide et sensible, alternant poésie et dialogues percutants pour donner vie à ses personnages. Un second tome que j'ai lu juste après et qui lui aussi est magnifique.

Fire on Ice est une ode à la résilience, une histoire émouvante qui explore les thèmes du deuil, de la dépression, de la solitude et de la reconstruction.
C'est une histoire où en apparence, il ne se passe pas vraiment grand-chose, mais qui est surtout axée sur le deuil et les péripéties de la vie de Jaehyun. C'était donc très touchant, et j'ai tout de même beaucoup aimé. Ce sont des sujets dont on n'entend pas énormément parler, et j'ai trouvé que c'était bien amené ici. L'histoire est poignante, et on remarque une évolution du personnage au fil des pages. Il y a encore plein de mystères, d'intrigue en quelque sorte que j'ai hâte de découvrir. Les personnages sont tous attachants. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié qui y est représentée, qu'il s'agisse des nouvelles rencontres de Jaehyun ou des anciennes. J'ai hâte de voir l'évolution de Jaehyun dans le prochain tome !
A travers sa plume, Solène Mérono, aborde de manière extrêmement habile des sujets délicats comme le deuil ou encore la dépression.

J'ai rarement lu un livre avec autant de transparence et osant abordé honnêtement de tels sujets.

Je ressors bouleversée de ma lecture et surtout j'ai hâte de me plonger dans la suite de cette duologie.
Après un drame, une histoire triste ? Tout ça donne un livre parfait non... Enfin, ça devrait.
Quand j'ai acheté ce livre, j'ai d'abord lu les avis et le résumé. D'après tout ça, ça devait être une lecture hyper chouette et pourtant, je n'ai rien apprécié.

&#xNaN D'abord, l'histoire est fade, il ne se passe vraiment rien. On ne sait même pas quoi attendre. Jusqu'à la fin, je n'ai pas compris ce qu'elle voulait dire.
Et ce que j'ai compris n'est même pas développer. On parle de deuil, de tristesse. Je n'ai rien senti de tout ça. Est-ce parce que c'est écrit d'une façon à ce qu'on reste en dehors de l'histoire ou juste moi qui suit insensible ?

&#xNaN Les personnages sont tout aussi fade l'histoire. Il se ressemble même avec leur différence. Ils sont à peine développés. Pour un tome qu'ils ne soient pas fini d'être développé ok, mais là, ils n'ont même pas commencé à être développés...
Même la plume est particulière. Je ne dirais pas qu'elle est mauvaise parce que ça dépend des gouts de chacun. Là, ce n'était pas à mon gout.

&#xNaN L'ayant lu en lecture commune avec mon amie, on en a discuté. Elle est du même avis que moi. Je pense qu'on s'est fait biaiser par les avis hyper bons.
Une histoire pas à notre gout ou une histoire qui manque de développement, tout dépend de votre choix maintenant.
Ce premier tome était d'une telle douceur... Je ne m'y attendais pas !

J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le roman, ayant du mal à être entraînée dans l'univers de Jaehyun.

Pourtant, à partir du moment où on rencontre Mr Kim et ses patineurs, je trouve que le rythme du roman s'accélère et devient plus intéressant. On en apprends plus sur l'histoire de Jaehyun et June. L'amour qu'ils se portent à su me toucher et je trouve qu'on ressent très bien, à travers l'écriture de l'autrice, la douleur de sa perte.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation de Jaehyun et San. Leur complicité et l'amour qu'ils se portent est magnifique.

De manière générale, on s'attache très facilement à tout les personnages, que ce soit par leur sensibilité ou leur humour.

L'écriture est très fluide, avec un vocabulaire varié. Cela rend la lecture très profonde et j'ai adoré.

J'ai hâte de lire le tome 2 !
Jaehyun porte le lourd poids d'un deuil ... Pour tenter de survivre, il quitte les montagnes pour aller faire ses études à Séoul. Alors qu'on lui propose de faire un énorme travail scolaire, il découvre le cours de patinage qui se déroule le soir ; le voilà à observer les trois patineurs ...

Avant de commencer cette histoire je m'attendais à beaucoup tourner autour du patinage artistique et selon moi ça n'a pas été "assez" le cas. Nous abordions beaucoup plus l'aspect psychologique.

L'écriture de l'autrice est simple mais très belle. Elle décide de parler de très jolies choses en allant droit au but.

J'ai cru comprendre qu'il y aurait un second tome auquel cas je le lirais avec plaisir.

"Plus tard, j'apprendrais que vivre en ignorant ses peurs et ses démons ne faisait qu'empirer les choses et que le courage, le vrai, était au contraire de les laisser vivre en nous. Poussant le bon à se surpasser pour éradiquer le mal."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Super bouquin, quelle belle histoire. A lire absolument. Seoul l'hiver sous la neige est magnifique envoûtant, les personnages également. J'ai vraiment hâte de lire le Tome2. C'est aussi un enchantement de découvrir le monde du patinage artistique.
J'ai trouver l'histoire sans action il ne se passer vraiment rien je me suis ennuyé clairement peut être que la suite sera meilleure ça parle de deuil mais il n'a rien de tout ça les personnages je l'es trouver nul pas développer aucune attache et la plume n'est pas à mon goût personnel après d'autre gens font bien aimé mais moi non je me dit que la suite sera mieux mais voilà quoi ça se voit que c'est un livre qui viens de Wattpad
S'il y a bien une chose que mon aventure livresque sur les réseaux sociaux m'apporte c'est la découverte de romans que je n'aurais sûrement jamais lu et qui pourtant sont INCROYABLES

« Fire on ice » en fait parti et je vous en parle dès maintenant afin que vous puissiez courir l'acheter dans les prochains jours en librairie !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jaehyun, un jeune étudiant brillant qui se relève doucement d'un terriblement drame subit quelques mois plus tôt. Au fil des chapitres, nous apprenons à le découvrir sous les différentes sphères de sa vie que ce soit autour de sa maladie, de sa résilience, de son courage ainsi que de son ambition.

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce personnage que j'ai trouvé très attachant rapidement. J'avais envie qu'il soit enfin en paix, qu'il retrouve goût à la vie afin qu'on lui procure tout le bonheur qu'il mérite. de plus, j'ai fortement apprécié les personnages qui gravitent autour de lui, que ce soit ses collègues, ses amis patineurs ou ses plus proches amis de longue date.

L'histoire est sublime.
Les mots sont beaux.
Ils pensent les plaies des maux.

La plume de Solène est vraiment agréable à lire, c'est fluide et tant poétique. Cette saga est un véritable havre de paix et j'ai déjà hâte de pouvoir avoir le 3ème tome entre mes mains

Je vous conseille cette saga qui est désormais disponible en librairie !