Jeanette, 51 ans, est chargée d'études marketing chez Bon Bonbon, fabrique de jouets. Son supérieur hiérarchique lui mène la vie dure, wson assistante est incompétente, son mari attend d'elle une écoute attentive à ses problèmes, ses deux fils ont quitté le nid, et sa belle mère est impossible !

Alors, quand elle découvre, sous son clavier, la carte d'un génie qui lui propose de réaliser trois voeux , elle n'y crois pas

Et pourtant, son premier voeu, voir la mer fut exaucé des le lendemain. Voir la mer c'est aussi simple que regarder une page de magazine devant laquelle sont déposés trois gobelets, l'un contenant du sable, le deuxième, des coquillages, et le troisième, de l'eau salée !

Jeannette se prend au jeu. Son deuxième voeu, que sa belle mère ne lui pourrisse plus la vie fut tout aussi vite exaucé, avec une vielle dame radoucie miraculeusement.

Quant à son dernier voeu : que son travail ait du sens, il se réalisera d'une façon très étonnante.

Un roman qui montre que la confiance en soit peur survenir à tout âge, qu'il faut faire confiance à ses intuitions et qu'il est inadmissible de ne pas se faire entendre ni dans la sphère privée ni professionnelle.

Une conclusion inattendue, surtout quant à l'origine du génie

Une bonne lecture de vacances

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai bien aimé, même s'il a un côté un tout petit peu "cucul la praline" comme on dit chez nous.....
C'est un livre de développement personnel, j'ai bien aimé le parallèle avec les contes de fée c'est bien fait !
Il y a des infos intéressantes à garder sur la communication avec autrui....le fait de se répéter des choses pour que notre cerveau l'ancre.....c'est très sympa...
Sympathique a lire, meme si les livres feel good ne font pas partie de mes lectures préférées.
J'ai été un peu agacé par la protagoniste qui fait un peu trop chiffe molle au debut du livre, mais ca permet ainsi de montrer le gain de confiance en elle au fil de l'histoire.
Et il est intéressant de voir comment ses souhaits vont se concrétiser par la suite, même si j'ai eu du mal à donner du crédit a certains passages pour cela, mais c'est le parti pris de l'autrice. Question de gout.
Et certains passages se révèlent instructifs, comme une explication sur l'utilité de manger des cornichons ;-)
Ce livre est parfait pour passer un bon moment de détente, à lire en vacances ou sous un plaid lors d'un jour pluvieux. L'histoire est loufoque, drôle mais attachante avec un message important : lâcher prise ! Un joli moment de détente et de lecture
Un livre feel-good, de développement personnel au sein d'une fiction. Je l'ai choisi surtout pour le côté détente, feel-good, plutôt que pour le côté développement personnel, et je pense que c'était la bonne façon d'aborder cette lecture pour moi. Je cherchais plutôt de quoi passer un bon moment plutôt que de quoi trouver l'inspiration, et j'ai au final trouvé quelques points de réflexion pour ma vie personnelle.
Jeannette, la cinquantaine, ne se sent plus satisfaite de sa vie : son travail lui déplaît et elle est constamment sous pression à cause de son supérieur, son mariage est tombé dans une routine qui ne la rend pas heureuse, ses fils lui manquent. Jeannette ne trouve plus sa place. Apparaît alors un mot d'un génie de bureau, lui promettant d'exaucer trois voeux. Et cela va rapidement changer sa vie en lui donnant de nouvelles opportunités !
Jeannette est une femme sympathique. Elle a toujours envie de faire plaisir, faisant passer ses besoins après ceux de toutes les autres personnes sur la planète. Elle est intelligente, et elle a bon coeur, elle a juste besoin d'être poussée pour prendre confiance en elle. Je me suis retrouvée en elle dans certains points, malgré la différence d'âge. Ce qui me fait dire qu'il est temps d'agir sur ces points afin de ne pas être freinée dans le futur ! Il lui faut du temps pour évoluer, étape par étape avec l'aide de plusieurs personnes. Petit à petit, on la voit s'épanouir de plus en plus, prendre des actions pour elle-même, et cela me rendait heureuse de la voir reprendre du pouvoir sur sa vie !
J'ai trouvé particulièrement intéressante sa relation avec son mari et ses enfants. On voit ici une vraie dynamique de famille, où l'on s'installe dans une certaine routine sans la remettre en question même si elle ne nous satisfait pas. Il est plus simple de rester dans le status quo, rassurant même si pas épanouissant, plutôt que de prendre des risques qui pourraient mal tourner - et cela vaut pour tous les aspects d'une vie ! La relation de Jeannette avec ses fils a une vraie importance ici, où ce n'est pas seulement les parents qui apportent aux enfants : les enfants peuvent aussi donner en retour.
L'intrigue commençait donc très bien, elle était très prenante, et petit à petit cela part un peu dans tous les sens. Je comprends que le but est de rendre la chose presque comique pour permettre la transmission de plusieurs leçons de vie et pour vraiment ancrer l'intrigue dans la fiction, mais cela en devenait presque parodique à mes yeux. C'était tellement tiré par les cheveux à certains moments que j'ai un peu perdu intérêt, je n'y croyais plus.
Je n'ai aussi pas particulièrement apprécié la façon dont les faits de psychologie sont apportés. Ils arrivent dans un bon contexte, certes, mais ils sont présentés comme des leçons dont le temps diffère de celui du roman. le personnage du psychologue est celui qui transmets le plus et cela permet de rendre ces savoirs plus logiques dans le roman, mais le ton me paraissait presque forcé. J'aurais préféré que ces points soient amenés de façon plus naturelle, presque cachée pour ne pas casser le rythme de la narration. de plus, dans les fictions, j'ai beaucoup de mal avec les choses partagées comme des leçons qu'il faut suivre, plutôt que de façon détournée où le lecteur en vient à la conclusion par lui-même - ou où c'est le personnage qui en vient à la conclusion. (Bien sûr, lorsque je lis des livres de développement personnel pures, j'ai d'autres attentes.)
En bref, c'est un bon roman feel-good qui peut pousser à quelques prises de conscience et réflexions, avec un personnage attachant qui suit une belle évolution. Cependant, l'aspect loufoque et donneur de leçons a rendu ma lecture moins agréable.