Krakoen (01/02/2013)
3.5/5   2 notes
Le Polar est aujourd'hui le genre le plus vendu et le plus lu en France ! Il n'en fut pas toujours ainsi car dès sa naissance, ce genre issu du roman populaire, a rassemblé contre lui de nombreuses voix. Lecteur éclectique et boulimique dès l'âge de dix ans, devenu critique littéraire au début des années 1980, j'ai pu, à mon tour, défendre ce genre littéraire selon l'aphorisme bien connu : « Il n'y a pas de mauvais genres, il n'y a que de mauvais écrivains ». En tre... >Voir plus
Que lire après 1982-2012, 30 ans d'écrits sur le polar : Volume 1Voir plus
Une seule certitude, le doute !

Regard pétillant et visage souriant, c'est avec ces quelques mots écrits à la craie que Claude Mesplède pose, avant de dérouler pour nous le premier volume de sa trilogie intitulée 30 ANS D'ÉCRITS SUR LE POLAR - 1982 / 2012 ...

Claude Mesplède, défenseur du genre et polardeux au grand coeur … le Robin des bois de la littérature noire ?!

Tour à tour, baptisé "le grand manitou", "la mémoire vivante du polar" ou bien encore "le pape du polar" etc …, Claude Mesplède possède plusieurs cordes à son arc.

Critique et conférencier de littérature policière, spécialiste du roman noir américain, auteur du Dictionnaire des littératures policières mais également de dizaines d'articles, chroniqueur pigiste, conseiller littéraire du festival du polar de Saint-Quentin-en-Yvelines, membre permanent de plusieurs jurys littéraires, formateur pour bibliothécaires, directeur de collection, conseiller éditorial, Président de l'association « Toulouse Polars du sud », ou bien encore créateur sur Internet du site Europolar, Claude Mesplède possède un curriculum vitae tout simplement phénoménal.

De la lecture qui l'a précipité dans le lit du roman noir au premier livre qu'il a publié, en passant par la dénonciation des préjugés à l'encontre du genre, Claude Mesplède se raconte et nous transmets son amour du polar ainsi que son combat pour inciter à la lecture.
A travers les débuts de la Série Noire, mais aussi via des portraits d'auteurs, des entretiens, et des chroniques, il vient compléter ce « recueil du polar » avec en sus la réédition, revue et corrigée par Claude Mesplède, de son roman LE CANTIQUE DES CANTIQUES, série "Le Poulpe" aux éditions Baleine.

Le mot de la fin est placé sous le signe de l'amitié d'une part, avec l'évocation par quelques polardeux de Claude Mesplède et de sa passion dévorante, et associé à une note festive d'autre part, avec la chanson "Vive le polar" inspirée de "Vive le pinard" ... Tout un programme !

♫ le polar c'est vraiment la classe
On le dévore, jamais on n's'en lasse
Au roman noir, levons nos quarts
Vive le polar, vive le polar. ♪

Néophytes ou experts, 30 ANS D'ÉCRITS SUR LE POLAR est un ouvrage destiné à tous les passionnés de littérature noire.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..

critiques presse (1)
Actualitte
19 mars 2013
Il publie au sein des Nouvelles éditions Krakoen le premier volet de ses écrits sur le polar. Disons-le tout net : l'ensemble est hétéroclite. Claude Mesplède est un merveilleux diseur d'histoires prises sur le vif.
Livre dédicacé le 23 mai 2013 à Toulouse suite à sa visite au salon "le goéland masqué" de Penmarc'hn Finistère pour me remercier de l'avoir véhiculé

Videos de Claude Mesplède (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mesplède
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme !
Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède