Il est très difficile pour le commun des mortels,dont je fais partie,de reconnaître à un malade mental le droit de ne pas être jugé.Cette plongée dans l'univers terrifiant de la maladie ,de la psychiatrie,fut un enrichissement pour moi.Je ne suis cependant pas certaine de la réaction que j'aurais si quelqu'un de mon entourage était victime de ce genre de personne.J'admire beaucoup le professionnalisme de ceux qui réussissent à prendre leur distance.
J'ai été complètement bluffée par la qualité de ce thriller, car pour un premier c'est vraiment bien écrit : série de rebondissements, un rythme bien enlevé qui fait qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce livre et comme l'auteur est juge d'instruction de profession le réalisme est là. Un très bon moment de lecture.
La lecture de ce premier roman fut plaisante malgré une intrigue policière réduite à sa plus simple expression. Pas de longue enquête parsemée d'indices, de pistes et de fausses pistes pour vous tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. L'auteur a centré son thriller sur la psychologie ambigüe et chaotique de l'enquêtrice au détriment de tous les autres rares personnages.
L'intérêt de ce thriller réside dans la connaissance professionnelle du milieu judiciaire et psychiatrique de l'auteur, un juge d'instruction qui écrit sous le pseudonyme de David Messager, pour délivrer des passages aussi croustillants que criants de vérité (cf. citations).

Pas déplaisant, facile à lire mais pas non plus un sommet du genre.