Alerte ! Alerte !
Je déclare ouverte
La saison depuis longtemps délaissée
Des chevaliers du navet
Des nooooombreux dialogues à la mode
ooooh comme il est mignon
avec ses cheveux blonds
Du danger qui rode
Hop fissa action paillettes
te voilà transportée fillette
Au monde auquel tu appartiens
Les peuples fées youpilalatragningnin

J'ai continué encore sur 2 ou trois chapitres
mais las, j'ai toujours trouvé ça
Lisse insipide et plat
J'abandonne donc mon humeur devenant sinistre

Oyé oyé dame Luria
Déclare forfait de ce pas.
Merci aux éditions Lumen et à Netgalley pour ce partenariat.
Je découvre cette série très en retard : ce n'est pas faute de l'avoir croisée de nombreuses fois, c'est simplement que je lis beaucoup, et qu'il faut parfois un coup de pouce (un partenariat avec Netgalley) pour sauter le pas. C'est chose faite. La seule chose qui me gène, est qu'il reste sept tomes après celui-ci – vu la taille de ma PAL, je ne suis pas prête de les lire.
Sophie est différente des autres enfants. Elle est surdouée, se sent à part, d'autant plus que, depuis l'âge de cinq ans, elle entend les pensées des autres. Agréable ? Non, pas vraiment, surtout quand on entend toutes les pensées de toutes les personnes qui vous entourent, et que vous n'avez aucun moyen de les faire taire. Je n'oublie pas que vous n'avez aucun moyen, non plus, d'en parler à vos parents ou à vos proches : il n'existe pas vraiment de remèdes. Heureusement (ou malheureusement, comme vous voudrez), la vie de Sophie change radicalement quand elle est abordée par un inconnu qui lui révèle qu'elle n'est pas humaine, et lui fait retrouver son véritable univers. Cela fait beaucoup pour Sophie, qui doit abandonner ce (et ceux) qu'elle a toujours connu, et s'adapter à un univers totalement différent du sien. J'ai vraiment trouvé intéressant que le lecteur se retrouve exactement dans la même position que Sophie, qui peine elle aussi à retrouver ses repaires. Nous sommes dans un univers magique, mais il n'est pas de formules contre le mal du pays – contre le fait, aussi, de se sentir différente, même au milieu de ceux qui sont sensés être les siens.
Sophie et nous ne savons pas tout. Nous devons faire avec ce que les autres veulent bien nous dire, avec ce qu'ils jugent utiles de cacher, pour protéger Sophie. Avec ceux avec qui elle vit, qui ont eu l'immense douleur de perdre leur fille, et qui doivent vivre sans leur fille, mais avec Sophie.
Alors oui, c'est un roman qui pose les bases d'un univers mais sans jamais rester statique – Sophie doit s'acclimater, à ce nouveau monde, mais aussi, déjà, affronter ses adversaires tout en découvrant sa véritable nature, que personne ne connaît véritablement. Il est des personnes qui n'ont pas envie qu'elle soit là, il en est d'autres qui sont toutes prêtes à la récupérer. Pour en faire quoi ? Oui, Sophie se retrouve à peine considérée comme un être vivant, plutôt comme une arme en puissance.
Sophie aura-t-elle au moins des moments d'apaisement ? Pas vraiment. Elle fait en tout cas preuve d'une grande maturité, d'un grand sens de la réflexion, que bien des adultes n'ont pas encore – et j'aime assez que l'auteur ait construit un personnage aussi riche.
Bref, un premier tome très agréable à lire, que je recommande à tous les amateurs de fantasy.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sophie n'est pas une fille comme les autres... Normal, c'est une Elfe. Et quand elle découvre enfin ses origines et le monde d'où elle vient, cela ne se fera pas sans douleurs : douleur d'être séparée de sa famille humaine, de devoir s'adapter, et aussi et surtout de savoir des tas de choses qu'on ne lui a jamais apprises : lire des runes codées par exemple, ou encore la télépathie... Pendant qu'elle s'acclimate à sa nouvelle vie et à sa nouvelle école, de mystérieux incendies détruisent le monde des humains. Mais sont-ce bien des incendies ordinaires ? Et quel est au juste ce projet colibri ?

Un premier tome qui fonctionne bien et qui emmène son lecteur. Alors bien sûr, Sophie ne sera jamais Harry Potter, même si beaucoup de points communs sont partagés par ces deux héros, mais il semble tout de même que voilà une série bien sympathique qui s'annonce...
Sophie Foster peut se targuer d'être une enfant hors normes : sa précocité exceptionnelle fait qu'à douze ans, elle est propulsée en classe de terminale, au grand dam de ses chers parents qui ne rêvaient que d'une progéniture lambda. Et ce n'est pas tout : elle est également capable de lire les pensées de son entourage depuis un choc à la tête qu'elle s'était faite enfant. Très vite, elle apprend de la bouche d'un ado aux yeux azur qu'elle est en réalité une elfe "génétiquement modifiée" arrachée à son monde depuis sa naissance, et qu'elle est l'instrument permettant de résoudre un complot à l'échelle démesurée, rien que ça...

Et c'est parti pour un roman à cent à l'heure.

Alors, par où commencer ? Partout sur le web et ailleurs, je lis des critiques dithyrambiques racontant preuves à l'appui que ce livre est génial, qu'il a changé leur vie de A à Z, sorte de Harry Potter aux stéroïdes, et que ne pas le lire signifierait faire une croix sur la plus grande merveille de tous les temps. Je dois probablement avoir lu involontairement de traviole, car je n'ai rien perçu de révolutionnaire là-dedans.

Alors certes, c'est un bon bouquin, mais de là à le hisser au panthéon des meilleures oeuvres du XXIe siècle, il y a un monde. L'histoire n'a strictement rien d'original (le coup du prodige refoulé qui est mis à l'écart dans la société avant d'être transporté dans un monde féérique où il devient célèbre, c'est du vu et revu), l'écriture est assez banale, et les personnages sont les exemples types des étagères vides où chaque lecteur doit pouvoir se projeter. Je ne parlerai pas des affreux clichés ici présents à la pelle (notamment à Foxfire l'école utopique et improbable : le pote super sympa, le beau gosse ultra-populaire qui fait craquer toutes les filles, la peste de service, le prof absolument génial et l'autre horrible, etc). Alors lorsque j'entends certains blâmer Divergente par exemple, pour son côté ado stéréotypé et pas original, et que les mêmes déversent leur amour pour Gardiens des Cités Perdues en "omettant" de parler de cela, je me pose quelques questions (je ne vise personne en particulier).

Mais j'ai tout de même attribué deux étoiles à ce premier tome, elles doivent donc bien sortir de quelque part ! Gagné : même si cette ouverture aux (més)aventures de Sophie Foster n'est pas totalement convaincante, il faut bien avouer qu'elle fait son job, c'est à dire nous divertir et nous transporter dans un univers où les elfes côtoient les mammouths.

Alors, bonnes lectures ! :)
Il y a tellement longtemps que je dois entamer cette série, on me l'a vendue comme le nouveau Harry Potter et j'avais de ce fait beaucoup de craintes à la commencer, peur d'être déçue.
Et bien je suis juste déçue de ne pas l'avoir lue plus tôt. Parce que c'est proprement génial ! J'ai retrouvé les impressions d'émerveillement qui m'avaient assaillies à la première lecture des aventures du petit Sorcier de Rowling, à la découverte de Gwendalavir aux côtés d'Ewilan, aux aventures de Fitz l'alchimiste-sorcier de Moka. Bref, j'ai retrouvé ici ce qui est pour moi une grande histoire qui marquera mon esprit pour longtemps, une nouvelle lubie à long terme, les suites feront partie de mes prochains achats cet été car il me tarde de retrouver Sophie l'elfe dans ses aventures.
J'ai adoré les décors somptueux de cet univers, servis par une traduction sublime. La galerie de personnages principaux et secondaires ainsi que toute les créatures que l'on croise dans les Cités perdues appellent l'imaginaire et m'ont fait retomber en enfance. Un vrai bonheur. L'intrigue scolaire est assortie de mystères bien plus grands, de révoltes qui couvent et dont les raisons seront je l'imagine dévoilées dans les tomes suivants.
Si vous n'avez encore jamais foulé les rues de ce roman, que vous aimez les mystères, la lumière, les sciences et l'infini n'hésitez plus et sautez dans la lumière !
Ce livre est fantastique !
Il raconte l'histoire d'une jeune fille précoce nommée Sophie Foster. Cette fille n'est pas comme les autres : elle peut lire dans les pensées !

Un jour, un garçon vient la voir et lui avoue qu'il est un elfe et qu'elle aussi. Elle doit ensuite droguer sa famille, partir de la terre pour s'installer dans les Citées Perdues où elle ne connait personne. Elle rencontrera là-bas ses nouveau tuteurs, Grady et Edaline, deux parents renfermés sur eux même à cause de la mort de leur fille unique. Elle devra étudier au collège de magie de Foxfire.
Ses nouveau amis seront Fitz, le garçon qui est venu la chercher, Jensi, qui lui tend la main dès son premier jour,Marella, une fille qui à toujours le dernier mot, et enfin, Keefe, un jeuen homme qui passe son temps à sécher les cours et à être coller et avec qui elle dispute le titre de la personne qui va le plus à l'infirmerie dans l'année.
Effectivement, la jeune fille passe les trois quarts de son temps avec Edwin, l'infirmier de Foxfire.
Dans l'année, elle va prendre conscience d'un mystère à percer.

A vous de découvrir la suite !
Un excellent roman et une très bonne surprise

Je n'ai entendu que du bien de ce roman, et je dois bien avouer que c'est largement mérité. J'ai adoré ma lecture.

Sophie n'est pas une enfant comme les autres. A douze ans seulement, elle est déjà en Terminale. Sa mémoire photographique n'y est pas pour rien. de plus, elle est capable d'entendre les pensées de ceux qui l'entourent. Elle est ainsi obligée de porter un casque pour atténuer le brouhaha permanent dans ses oreilles. Lors d'une visite au musée, elle rencontre Fitz, un adolescent qui est comme elle. Il lui apprend qu'elle n'est pas humaine, mais une elfe, et l'emmène à Shangri-la, où vivent elfes, gobelins, trolls… Un monde d'où les hommes ont été bannis, et dans lequel Sophie n'est pas n'importe qui. Qui est-elle vraiment ? Et pourquoi tant de gens s'intéressent à elle ?

Les personnages sont très sympathiques. Sophie fait face à la situation malgré qu'elle soit complètement déracinée. Je la trouve très mature pour son âge (douze ans). de plus, elle va de surprise en surprise (et elle n'est pas la seule) en découvrant l'étendue de son potentiel. Toutefois, elle est également inquiète des secrets cachés en elle, dont elle n'a pas conscience et qui, en plus de se manifester au plus mauvais moment, risquent de lui attirer de gros ennuis. Toute la question est de savoir d'où lui vient ce savoir si dangereux et qu'elle n'est pas sensée avoir.

Evidemment, l'arrivée remarquée de Sophie dans l'école où elle va apprendre à maîtriser ses dons n'est pas du goût de tout le monde. Je parle en particulier de Stina et des moutons qui la suivent comme son ombre. La "reine" de beauté de l'établissement supporte très mal que l'attention des foules ne soit plus tournée uniquement vers elle. Un professeur ne fait pas non plus de cadeau à Sophie et fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

L'auteur sait parfaitement intéresser son lecteur d'un bout à l'autre du livre. Même dans les passages les moins intenses, on continue de ressentir une certaine tension qui nous tien en haleine, et ce malgré qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. C'est un ouvrage très prenant pouvant plaire à tout âge.

Les descriptions sont précises. Si bien qu'on imagine parfaitement tous les paysages et les décors. C'est un autre élément qui rend ce livre totalement addictif. C'est un florilège d'émotions qui nous envahie.

Même si le cadre de l'histoire n'est pas sans rappeler Harry Potter, je la trouve très originale car tout le reste est vraiment différent. Les mystères sont nombreux et vont même jusqu'à un complot. Tout n'est pas ce qu'il semble être. le final est époustouflant. Vivement la suite ! Elle sort le 15 janvier prochain.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Je viens de le finir, alors je suis chaude !!!
Pour résumé en un seul mot : GÉNIAL. (Męme si je m'y attendais un peu quand même 😜). C'est un livre très simple à lire, on s' attache très vite aux personnages et rentre aussi vite dans l'histoire.

Petit résumé :
Sophie Foster une jeune fille de 12 ans, doté d'une intelligence surhumaine, et qui donc se trouve en terminale à cet, âge là, apprends un bon matin qu'elle n'est pas humaine ! Un jeune garçon du nom de Fitz, lui apprend sa véritable identité : Sophie est une elfe. C'est la raison pour laquelle elle est si intelligente. de plus, depuis l'âge de cinq ans, après un accident ou elle s'est cogné la tête, elle entend toutes les pensées des gens autour d'elle, car dans le monde elfique, c'est une télépathe. Elle apprendra plus tard, que ce pouvoir de télépathe est énorme.
Sophie va devoir se recréer une vie dans le monde des elfes et oublier son ancienne vie humaine. Mais pour ça il va falloir qu'elle se reconstruire une vie, avoir de nouveaux parents et elle est bien prête à intégrer la grande école de Foxfire. Aussi se fera-t-elle, plein d'amis qui elle, espère seront toujours là pour elle, malgré les moments difficiles qu'ils auront à vivre.

Voilà 😇 ! Je n'est donc plus qu'un seul conseille : A lire !!!!!!!!!!!!
Sophie est une jeune fille de douze ans pas tout à fait comme les autres. Ses capacités intellectuelles sont exceptionnelles, certes, mais ce qui la différencie principalement des autres, c'est qu'elle entend les pensées de tout le monde, et ce depuis l'âge de cinq ans.

Un jour, alors qu'elle est en sortie scolaire, elle se fait abordée par un garçon inconnu et elle va alors découvrir une vérité sur elle qui explique bien des choses : elle est une elfe. Elle doit alors désapprendre tout ce qu'elle a appris, vu et vécu jusqu'à présent pour s'imprégner d'un tout nouveau monde, son monde, celui des elfes et de toutes les autres créatures fantastiques qu'elle ne pensait être qu'un mythe jusque-là.

Pourquoi Sophie a-t-elle été cachée dans le monde des humains, les "cités interdites", durant toutes ces années. Que sont ces étranges incendies qui se déclarent un peu partout ? Pourquoi Sophie rencontre-t-elle toujours des phénomènes étranges sur son passage, comme si on cherchait à la manipuler pour arriver à des fins bien mystérieuses ?

J'étais totalement passée à côté de cette saga jeunesse, et je suis ravie que cette impasse soit aujourd'hui comblée. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On y retrouve beaucoup des codes du roman jeunesse fantastique mais il y a tout de même des éléments originaux dans cette histoire qui donnent envie de continuer et d'approfondir cette saga.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien ficelée et surtout très rythmée. On ne s'ennuie pas une seconde et je trouve que le style de l'autrice y participe beaucoup. On est emporté dans cet univers duquel on ne connaît rien, et on apprend en même temps que Sophie. Je trouve difficile l'exercice de créer un univers original et une aventure qui ne soit pas du déjà-vu à partir d'éléments que l'on connaît si bien et que l'on a déjà vu des milliers de fois. Et pourtant je trouve qu'avec ce premier roman, le challenge est plutôt réussi et ça me donne vraiment envie de lire la suite pour voir où tout ça va nous mener.
La série gardien des cités perdue fait sans aucun doute partie de mes livres préférés !
C'est tout simplement génial !!
Les tomes sont toujours aussi bien, on a pas de mauvaises surprises.
Sophie et ses amis sont très attachant. L'histoire est très bien faite. Je n'ai rien de négatif à dire.Ah si, ils mettent trop de temps à sortir 😭, je veux lire la suite.
Le monde des elfes est envoûtant et tout est très bien écrit.
La taille des livres peut faire peur mais je vous promet que à la fin du premier vous voudrez tout de suite lire la suite donc n'aillez pas peur!