Un enfant orphelin aux pouvoirs magiques élevé loin de son peuple d'origine, qui réintègre son monde et fait son entrée dans une école huppée.
Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi.
Sauf qu'ici on est dans le monde des elfes et non dans celui des sorciers. Et que l'héroïne est une fille, aux yeux marrons quand tous ses compatriotes ont les yeux bleus. Moins facile à dissimuler qu'une cicatrice...
Honnêtement, je ne suis pas la lectrice cible. Mais si on avait immédiatement envie d'aller étudier à Poudlard, le monde elfique ne m'a pas fait rêver. On y trouve des tyrannosaures à plumes fluo, des plats végétariens ayant des goûts pour le moins écoeurants et des bâtiments plus kitch les uns que les autres.
Mais on ne peut pas comparer toutes les oeuvres fantastiques à l'oeuvre de J. K. Rowling, à moins de ne plus rien trouver à son goût. Et si Shannon Messenger a visiblement lu "Harry Potter", ses inspirations sont plus à chercher du côté de "Twilight". En effet, au niveau des thèmes, nous avons l'héroïne qui ne se sent pas à sa place et dont personne n'arrive à percer les pensées, la télépathie, les trucs brillants, la lumière partout, l'argent qui coule à flot et le beau ténébreux. Et au niveau du style, il y a moulte volte-face, mordillage de lèvres, rougissements et nausées dûes à la gène des personnages.
Ça m'a fait l'effet d'une fan fiction pour préados.
Et si ce n'est pas forcément gênant, il est en revanche ennuyeux que les pouvoirs de l'héroïne apparaissent à tout va, comme par hasard au moment où elle en a besoin. Un peu de tenue dans cette déferlante de magie trop à propos ne nuirait pas à la cohérence de l'ensemble !
Ma fille adore, ma soeur aussi... donc je lis... et trouve ça assez médiocre. Trop de rougissements, de crises de larmes, de cachotteries inutiles, de répétitions et de paillettes arc-en-ciel. Une écriture très basique, un univers too much et un scénario qui part dans tous les sens.
À la base, je n'aime pas ce style de roman et ce n'est pas cette série qui me convertira.
Là tout de suite, c'est le vrac dans ma tête pour vous parler de ce livre tellement je suis partagée. Tout n'est pas mauvais, loin de là, seulement j'ai clairement l'impression de ne pas être la cible de ce roman. Je suis bien contente d'avoir eu Bookish Girl à mes côtés pour progresser dans cette lecture commune.

Un monde rempli de magie, d'elfes et de créatures toutes plus étranges les unes que les autres…tout ça était très alléchant et annonçait de bonnes choses. Il m'a malheureusement fallu revoir à la baisse mes attentes.
En lisant Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu l'impression de me replonger dans Harry Potter. Mais une version de moins bonne qualité. Je ne m'amuserai pas à citer toutes les ressemblances, elles sont nombreuses. Sophie vit parmi les humains mais s'est toujours sentie en décalage. Lors d'une visite au musée, elle va croiser Fitz, un beau jeune homme, qui va lui apprendre qu'elle est une elfe. Sophie doit alors abandonner sa famille pour découvrir le monde d'où elle vient et intégrer la prestigieuse école de Foxfire. Ça ne vous rappelle rien ? Un jeune sorcier…Poudlard ? Avouez que c'est troublant ?! Sans compter le sport pratiqué par les élèves, sport qui fait beaucoup penser au Quidditch…etc.

Je trouve dommage que l'auteure n'ait pas réussi à se détacher davantage de cet univers, ça fait pâle copie. Et c'est d'autant plus dommage que Shannon Messenger a construit un univers pittoresque et plaisant. L'idée de reprendre les mythes et légendes autour de célèbres cités disparues (Shangri La, L'Atlantide…) et espèces animales, comme les dinosaures, est excellente. J'ai trouvé ça « décalé » et plutôt bien trouvé. Cela donne des points de repères, des éléments connus que l'on prend plaisir à retrouver distillés au fil des pages. Ici, l'auteure a créé toute une histoire pour expliquer leur disparition et comment le monde des Elfes s'est détaché du nôtre. C'était une très bonne base, malheureusement peu exploitée, au détriment de ressemblances avec des classiques.

Les personnages non plus ne m'ont pas aidée à m'immerger dans l'histoire. J'aurais voulu ressentir de la peine pour Sophie mais elle m'aura finalement plus inspirée de la colère qu'autre chose. Tout d'abord elle accepte ce qui lui arrive beaucoup trop facilement. Un inconnu l'aborde et lui dit qu'elle est une elfe et elle réagit à peine. Quelques doutes qui seront vite balayés. Par la suite, elle traversera de nombreuses sautes d'humeur. Pas toujours évident d'être un prodige au pays des elfes apparemment. Elle apparait comme une gamine capricieuse et ses réactions sont disproportionnées et/ou tellement injustes. Pauvres tuteurs. Cela dit, Shannon Messenger décrit là avec talent l'âge ingrat de l'adolescence ^^
Dans la bande d'amis, je sais que Bookish Girl a une préférence pour Dex. Il est fort sympathique ce garçon, seulement la mienne va à Keefe. le jeune elfe apportait une touche d'humour et de fraicheur plus que bienvenue. Et Fitz…on sent le love interest à plein nez. Si la romance est très peu évoquée ici, nul doute qu'elle grandira au fil des tomes.

Mon principal souci avec ce livre est en fait son côté très jeunesse, où tout est très beau, a très bon goût...et ainsi de suite. Cela donne une forte impression de naïveté finalement. Tout est très simpliste, y compris l'intrigue. Celle-ci laisse planer le doute un bon moment mais la résolution est bien rapide et n'a rien de bien inattendu quand on regarde attentivement. Ou encore, le moment où on aurait pu avoir un peu d'action, il ne se passe rien car Sophie est dans les vapes les trois quarts du temps. On passe à côté de plein de choses dans ce livre. Et je ne parle pas des blagues et traits d'humour qui ne m'ont pas vraiment fait rire. Mais ça, je veux bien que ce soit lié à mon âge. Peut-être aurais-je apprécié si j'avais lu le roman plus jeune. Toutefois, le fait d'avoir des héros adolescents ou de s'adresser à un jeune public ne justifie pas tout, notamment tous les clichés. Et cela ne signifie pas non plus que tout doit forcément être rose et se finir pour le mieux dans le meilleur des mondes. Evidemment, je ne fais qu'exprimer mon avis. Ce n'est qu'un premier tome alors qui sait, la suite est peut-être plus mature. Je ne demande que ça.

Je m'excuse si ma chronique vous déplait ou vous paraît injuste. Croyez bien que je suis la première déçue quand je n'apprécie pas un roman, surtout quand il est si bien noté et qu'il y a un joli potentiel. Potentiel qui ici, et ça me chagrine, est éclipsé par le côté très jeunesse du roman. Là tout de suite je ne rejoindrai pas la cohorte de fans de Gardiens des Cités Perdues. Mais je reste ouverte et il se pourrait que je donne sa chance à la suite, qui attend dans ma PAL.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Je sais que cette série est adorée à travers le monde mais ça n'a pas marché pour moi. Pourtant, je partais bien disposée ! J'avais hâte de me plonger dans cet univers nouveau ; sans m'être beaucoup renseignée sur l'histoire, j'étais prête à accepter ce que Shannon Messenger avait à me proposer et j'étais enthousiaste à l'idée de rencontrer ses personnages.

C'est d'abord Sophie qui ne m'a pas convaincue : lui faire sauter sept classes était peut-être un peu too much, non ? Une enfant extraordinaire mais timide et renfermée, qu'on essaie de faire passer pour une jeune fille banale alors que rien n'est commun chez elle. Dès le début, c'est poussif : on nous force à croire à cette enfant de 12 ans qui pense comme une femme de 25 et qui n'est autre qu'une Mary-Sue mal déguisée.

Ensuite, j'ai trouvé que l'univers de fantasy était maladroitement amené et traité. Shannon Messenger installe son monde en laissant des zones floues très pratiques qui lui permettent d'insérer un élément oublié ou commode à l'évolution de son intrigue : sa mythologie et son univers ne sont pas bien ficelés, pas assez maîtrisés à mon goût. Tout peut arriver si l'autrice le veut or, même et surtout dans une fiction SFFF, il faut des règles et des limites à un univers (ou aux capacités d'un personnage, à bon entendeur !)

Pour finir, le scénario m'a déçu. Entre les dialogues qui ne font pas avancer l'affaire, les redondances et la manie de l'autrice à enfoncer des portes grandes ouvertes, j'ai pas mal grogner tout au long de ma lecture.

Point positif : ce premier tome peut aussi être le dernier car la fin clos bien l'histoire et peut satisfaire le lecteur.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Un univers brouillon, des personnages qui ne nous laissent pas un souvenir impérissable. Ouais, j'ai lu mieux et non, je ne lirai pas la suite... Pour tout vous dire, je ne me souviens même pas de ma lecture donc...
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Malheureusement pas aimé, peut être car il fait trop enfantin pour moi, ou le faire que se soit un peux " clichés " a mon goût, je ne sais pas, jen attendait peut être trop, mais hormis le faite que ce n'était pas mon style, j'ai apprécié le faite que ça se passe dans un autre univers et qu'il y est un peu de cette "magie"
Un premier tome décevant mes attentes, j'espérais quelque chose de plus construit, une action plus percutante, j'en fus pour mes frais. Il ne se passe strictement rien, ou alors tout va trop vite, comme si l'auteure voulait rattraper le temps perdu sur ce qu'il lui restait de pages. Même l'héroïne ne m'a pas convaincue, devant tant de niaiserie. Je sais que je lirai la suite, puisque les rumeurs semblent dire que c'est de mieux en mieux, mais il est certain que je vais avoir besoin de digérer cette étonnante déception…
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Je suis tellement triste de ne pas être du même avis que la grosse majorité des lecteurs ayant lu ce livre. Quelques-uns m'ont dit que le tome 2 était meilleur et si je ne suis pas fermée à le tenter, je n'en ai vraiment pas le courage parce que vraiment le peu que j'aurais apprécié reste beaucoup trop maigre comparé aux éléments que je n'ai pas aimés. Si encore j'avais eu cet attrait pour les personnages, mais non, ils ne m'ont pas impressionné. C'est un échec, mais pas une lecture catastrophique non plus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..