J'ai aimé ce livre dès le début et pourtant, arrivée à une centaine de pages, je n'ai plus eu envie de lire... Non pas la faute à cette histoire mais la mienne, je n'en avais tout simplement plus envie. Et puis, une journée à la mer a rallumé la flamme entre nous (haha) et je ne l'ai plus quitté depuis. Cette histoire qui, au premier abord, m'a fait dire qu'elle m'en rappelait tant d'autres, a fini par m'accrocher totalement, m'a attaché profondément aux personnages et m'a fait adorer l'histoire ! C'est un véritable coup de coeur que ce livre !!! Si je m'écoutais, j'irai tout de suite me procurer la suite (peut-être vais-je le faire d'ailleurs !)
Ma fille adore, ma soeur aussi... donc je lis... et trouve ça assez médiocre. Trop de rougissements, de crises de larmes, de cachotteries inutiles, de répétitions et de paillettes arc-en-ciel. Une écriture très basique, un univers too much et un scénario qui part dans tous les sens.
À la base, je n'aime pas ce style de roman et ce n'est pas cette série qui me convertira.
Sophie a 12 ans et est déjà un génie en avance sur ses camarades d'université. Elle dispose d'une mémoire photographique mais également de la possibilité de percevoir les pensées des gens autour d'elle.

Tout bascule le jour où elle croise un jeune garçon de 15 ans lors de la visite d'un musée d'histoire naturelle. elle n'arrive pas à lire ses pensées mas surtout ce dernier lui affirme qu'elle n'est pas de ce monde et est une elfe...

Bon résumé comme ça, moi non plus je ne trouvais pas le bouquin extraordinaire mais j'ai bien fait de passer outre: l'histoire est vraiment prenante avec le mystère autour des origines de Sophie, le pourquoi de certaines de ses capacités alors qu'à coté elle se retrouve à la traîne par rapport aux autres elfes de son nouveau monde.

C'est du Harry Potter like mais du bon avec une vraie identité, un monde profond et bien construit et surtout des personnages secondaires qui ne sont pas toujours si "simpliste" qu'au premier abord (secret, drame, retournement de situation...).

Bref c'est vraiment très bon et je vais me prendre la suite sans soucis ^^

Sophie lit les pensées des gens depuis un grave accident à 5 ans. Elle a douze ans lorsqu'elle découvre par une rencontre improbable dans un musée qu'elle est une elfe qui a été abandonnée chez les humains. S'ouvre à elle tout un nouveau monde inconnu, de nouvelles choses à apprendre et plus de questions que de réponses.⁣⁣ ⁣⁣ Sophie est une enfant vraiment brillante et touchante, mais j'ai beaucoup apprécié que Shannon Messenger la challenge une fois qu'elle découvre sa véritable nature d'elfe et qu'elle rencontre des difficultés. Ce n'est pas une Marie Sue, super brillante en tout même si elle doit tout réapprendre. C'est une fille qui doit quitter sa famille et cherche à se faire accepter par son nouveau monde, qui le vit mal et j'ai beaucoup aimé sa personnalité. Elle est vraiment attachante. ⁣⁣ ⁣⁣ Les difficultés de son adaptation sont quelque chose auquel on peut s'identifier. Elle n'est plus humaine, mais elle n'est pas tout à fait une elfe. Elle s'intégre dans un univers où les amitiés et inimitiés se sont déjà créées. Son aprentissage scolaire donne lieu à quelques maladresses qui sont assez amusantes. ⁣⁣ ⁣⁣ Les personnages qui l'entourent sont aussi intéressants, en ce qu'ils ne sont pas définis par un unique trait de caractère et j'attends impatiemment de voir comment leurs relations vont évoluer par la suite.⁣⁣ ⁣⁣ J'ai aussi aimé l'univers global inventé par Shannon Messenger, en dehors de l'école et les clins d'oeil à des mythes bien humains. Il aura fallu du temps pour que je m'y mette, mais ce premier tome m'a beaucoup plu et je vais lire la suite.
Un livre qui traînait depuis un moment dans ma PAL, et que je regrette un peu d'avoir laissé de côté. Je ne vais pas résumer car tout est déjà dit dans le synopsis.

Premier point positif, l'action démarre assez vite, et nous voilà plongé dans un monde ensorcelant ! L'autrice nous présente un univers riche qui ne demande qu'à être exploré davantage.

Les personnages sont bien développés, de plus Sophie est un personnages principal attachant et entouré de mystères. Sa nouvelle vie dans les Cités Perdues va la mener à découvrir de nouvelles amitiés mais aussi des rivalités, et nous avons droit à une flopée de personnages ayant du potentiel, que ce soit au niveau des enfants ou des adultes.

Le rythme reste assez dynamique, je n'ai pas ressenti de longueur. le suspense est omniprésent autour de Sophie, que j'ai d'ailleurs appréciée. Elle est courageuse et pleine de vie, on arrive facilement à partager ses émotions, et on ne peut avoir que de l'empathie pour elle lorsqu'elle est obligée de quitter son monde et la seule famille qu'elle ai connu. Certains aspects m'ont légèrement rappeler Harry Potter, comme lorsqu'on découvre les cours que doit apprendre Sophie dans sa nouvelle école. Malgré que ce soit une lecture jeunesse j'ai réussi à accrocher avec l'histoire, je n'avais pas l'impression de lire quelque chose de trop enfantin tant l'histoire est bien menée, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Toutes ces questions laissées sans réponses dans ce premier tome donne immanquablement envie de lire la suite.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
Cette série est l'une des meilleures que j'ai jamais lu je conseille !
Comme beaucoup de lecteurs, la série Gardiens des cités perdues a été volontairement mise de côté. Harry Potter en est le responsable. En 2007, lorsque le dernier livre est publié, de nombreux auteurs se sont lancés dans le Fantasy jeunesse avec très peu de succès (Tara Duncan pour ne citer que la pire saga du genre). Lorsque Shannon Messenger sort son premier roman, on n'hésite pas à passer son chemin de peur d'être déçu par une copie ratée de l'oeuvre de J.K. Rowling.

Finalement, on se décide de se lancer dans l'aventure car oui, nous sommes tous à la recherche d'une saga qui succède à celle du sorcier si célèbre et on ne peut pas passer à côté d'une « peut-être » pépite sous prétexte que l'on va être déçu. Shannon Messenger est parvenue, là où d'autres se sont cassés les dents, à m'envoûter totalement.

L'auteure parvient, en un chapitre à peine, à installer l'intrigue principale de ce premier roman en toute simplicité. Sa plume est authentique et parvient à nous immerger dans un univers totalement inconnu, mais qui nous semble si réel. Un peu comme si nous étions, nous lecteurs, spectateurs d'une histoire qui se déroule sous nos yeux.

Shannon Messenger permet à ses lecteurs de s'évader dans un univers très atypique où toutes les certitudes humaines volent en éclats. Les pyramides, la théorie de la relativité, la « téléportation » … Toutes sont certitudes sont mises à rudes épreuves et l'on pourrait se mettre à douter, tellement son récit est parfaitement maîtrisé, sans la moindre lacune.

Les personnages sont tous extraordinaires et tellement bien décrits. Ils sont tous uniques, possèdent leurs propres caractéristiques et que l'on peut facilement se représenter mentalement tant ils semblent proches des lecteurs. Ils sont tous très attachants (à l'exception de Bronte que l'on aimerait rabattre le caquet) et les histoires personnelles de chacun nous fait éprouver de belles et terribles émotions.

Les rebondissements sont nombreux sans pour autant gâcher la trame de ce premier tome. Ils interviennent régulièrement, mais à des moments où l'on ne s'y attend pas du tout. Lorsque l'on comprend que Sophie passe ses examens de « fin de cycle » avant même la moitié du roman, on pourrait se dire : « Mais qu'est que l'on va s'ennuyer pendant les 350 pages qui restent ». Ce n'est absolument pas le cas, l'auteure est parvenue à distiller parfaitement le contenu du ce début de saga sans nous inonder de détails superflus, quasi inexistants.

Ce roman aborde des thèmes très actuels et qui devraient faire l'objet de rappel pour tous les jeunes prêts à affronter le monde adulte. Ils oublient souvent ce qu'est l'amour d'une famille, ce qu'est l'abandon ou encore la perte d'un être cher. Ils se permettent d'être insolents, de répondre ou encore de ne pas respecter les règles (même s'il y a 20 ans, cela n'existait pas encore). Ce roman nous permet de (re)vivre des émotions inconnues ou très peu rencontrées et qui nous fait relativiser sur nos besoins égocentriques.

Nous savons qu'il s'agit d'une fiction et que la vie de l'héroïne a été difficile, traumatisante et qu'elle est passée par une tristesse infinie au cours de sa première année dans son nouveau monde. Et pourtant, on ne peut qu'admirer le courage de cette jeune gamine qui encaisse sans se plaindre, qui avance (parfois tête baissée) pour défendre ses valeurs, tout en respectant celles des autres.

Ce premier tome propose une réelle fin. Il n'y a donc aucune obligation pour le lecteur de lire la suite de ces aventures, même si l'on ne peut qu'être tenté de lire les six prochains tomes afin d'avoir des réponses à toutes les questions que l'on se pose. Une toute dernière révélation, dans les trois dernières pages, nous promet un deuxième roman exceptionnel.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
On se retrouve aujourd'hui avec un roman pioché dans la bibliothèque de mon fils : Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger, publié aux éditions Lumen. Un roman jeunesse qui nous plonge dans un univers plein de mystères et de magie, aux côtés d'une héroïne attachante. Si l'on a souvent comparé cette saga à celle de Harry Potter, ce n'est pas tellement à cause de la magie selon moi, mais plus grâce à la plume fluide et prenante de son auteur.

Sophie Foster a douze ans. Surdouée, elle est victime de terribles maux de tête qu'elle doit aux multiples voix qu'elle entend s'exprimer dans sa tête, et qui sont en réalité les pensées de tous les gens qui l'entourent. Car Sophie est télépathe, un pouvoir étrange qu'elle ne s'explique pas et dont elle n'a bien entendu parlé à personne. Jusqu'au jour où elle est abordée par un inconnu lors d'une sortie scolaire au musée. Ce mystérieux garçon va lui révéler un monde qu'elle ignorait et sa vie va changer du tout au tout.

Initialement prévue pour de jeunes lecteurs, cette histoire originale saura tout autant séduire les adultes. Shannon Messenger est dotée d'un indéniable talent de conteuse. Elle nous transporte dans un monde ensorcelant, au coeur d'une histoire passionnante, pleine d'aventure et de magie. le suspens est omniprésent dans ce premier tome, notamment autour des pouvoirs de Sophie et de ce que le mystérieux Cygne Noir a semble-t-il implanté dans son cerveau. le rythme est soutenu et la plume vive de l'auteur fait mouche. C'est un premier tome, nous n'aurons donc pas toutes les réponses, mais c'est un roman qui se dévore littéralement, en se laissant griser par la vitesse !

Du côté des personnages, Sophie est une petite fille très touchante et elle est entourée d'une galerie de personnages secondaires qui sont aussi intéressants. Ils ont tous une réelle profondeur, enfants comme adultes, une histoire, une personnalité. Au fur et à mesure qu'elle découvre sa nouvelle vie, les aventures de Sophie prennent de l'amplitude au fil des pages, l'intrigue se construit autour d'elle. L'émotion est présente de bout en bout et clairement, on en redemande ! On retrouve des sensations perdues depuis des années, entre humour et tendresse.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Sophie, 12 ans, est unique. Ce qui se confirme quand un garçon l'aborde en pleine visite scolaire. Elle n'est pas humaine, ce qui explique ses pouvoirs : lire les pensées des gens.
Elle est alors envoyée auprès des siens pour découvrir ce qu'elle est, mais également être formée.
Le mystère entoure Sophie. Comme le Conseil, elle désire savoir ce qu'il en retourne.

Un premier tome très intéressant. L'univers créé par l'auteure est complet, à tel point qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture, loin de là. Sophie est également attachante.
En bref, une série qui donne envie.
Vous avez aimé Harry Potter? Vous pourrez aimer cette série, ou du moins ce tome. J'aime lire la série entière avant de me prononcer, mais ce premier tome m'a conquise. A bientôt pour la suite.
Depuis le temps que j'entends parler de cette saga et de son auteure, je ne pouvais passer à côté. C'est donc avec de nombreuses attentes que j'ai dévoré le premier tome de Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger, lecture qui ne m'a aucunement déçue, bien au contraire !

"Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse."

Comparée à la saga phénomène Harry Potter de J.K. Rowling, je ne vais pas tergiverser plus longtemps et vous apporter mon point de vue. Dans Gardiens des cités perdues, il n'est pas question de sorciers ou de magie à proprement parler, mais l'histoire d'un enfant vivant une existence "normale" avec les humains et qui va être propulsé dans un univers fantastique vous rappeler sûrement certains souvenirs. Sachez qu'ici aussi, vous découvrirez un nouveau monde avec ses coutumes, sa nourriture, ses tenues vestimentaires, ses métiers, son mode éducatif, ses moyens de locomotion, ses animaux (...). Alors autant vous le dire, j'ai ressenti avec ce premier tome les mêmes sentiments de découverte et de béatitude devant l'univers riche et complet créé par Shannon Messenger, tout comme j'avais pu le faire lors de ma toute première lecture d'Harry Potter à l'école des sorciers. Et ça fait un bien fou de retomber ainsi en enfance, totalement éblouie et rêvant d'un nouveau monde fantastique.

Dans Gardiens des cités perdues, nous suivons les aventures de Sophie qui découvre, du jour au lendemain, qu'elle n'est pas humaine. du haut de ses 12 ans, elle va se montrer courageuse face à toutes les épreuves qu'elle va traverser, de la plus petite comme se faire des amis dans sa nouvelle école, aux plus dures mettant sa vie en danger. Accompagnées d'une multitude de personnes vraiment différentes, autant par leur statut que par leur âge, elle va devoir oublier sa vie passée pour se concentrer sur son futur par toujours facile. Chacun saura l'aider à sa manière, même si elle devra apprendre à accorder sa confiance aux autres.

"Elle ferma les yeux. Voilà ce dont elle avait besoin. Ne plus rien ressentir. Ne plus se soucier de rien. Elle ne s'attacherait plus jamais à personne."

Et Shannon Messenger n'y va pas de main morte avec son héroïne. Elle affrontera des méchants totalement inconnus, laissant planer le mystère jusqu'à la fin. Nous apportant petit à petit des informations sur son univers et Sophie, Gardiens des cités perdues est une entrée en matière à la fois douce et enivrante. L'auteure nous embarque dans un tourbillon de sujets différents (la famille, les amis, l'univers des cités perdues, la confiance, la nature de chacun...) sans jamais nous embrouiller. Et ce page-tuner a le mérite d'être abordable par les plus jeunes (à partir de 8 ans) et saura ravir les plus grands comme moi.

"Promets-moi d'être une jeune fille de treize ans normale et heureuse. D'aller en cours. de te faire des amis. de t'enticher de garçons. de t'amuser. Et non de t'inquiéter de messages secrets, complots ou rébellions."

Alors oui, pour moi, ce premier tome est à la hauteur du premier livre de la saga Harry Potter. A mes yeux, Shannon Messenger a réussit avec Gardiens des cités perdues à me refaire vivre le émotions que je n'avais pas ressenties depuis la série de J.K. Rowling. Si ce n'est déjà fait, foncez vous procurer ce premier tome. Et pour les petits budgets, sachez qu'il sortira en poche en octobre. A très vite pour la chronique du tome 2 !
Lien : http://laura-passage.com/gar..