Ce quatrième tome m'a laissé un sentiment mitigé, j'aime toujours autant l'univers, mais j'avoue c'est pour l'instant celui que j'ai le moins apprécié. J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans l'histoire à cause de l'intrigue, celle-ci m'a moins captivé. J'étais moins plongée dans la lecture que lors des tomes précédents.
Mais malgré cela, j'ai quand même aimé l'histoire et je suis toujours autant attachée aux personnages. L'univers est vraiment époustouflant et même si ce tome n'est pas mon préféré, je l'ai quand même apprécié et j'ai hâte de lire la suite de la saga ! (d'ailleurs si vous êtes chauds pour une lecture commune du tome 5, venez en DM 😉).
#TousavecJensiledisparu

Oui je reviens avec ce hashtag ! Mais on en reparle après ^^

(Je précise que cette critique n'a été écrite que plusieurs mois après la lecture et peut donc en être affectée ^^)

Dans ce nouvel opus de GDCP, Sophie rejoint enfin le cygne noir. C'est un plaisir d'avoir enfin un peu de nouveauté dans l'histoire ! Ces changements de lieux et de considération apportent une toute nouvelle approche à la lecture et c'est très agréable. Avec ces changements viennent les nouveaux personnages mais commençons par les anciens :

J'ai encore une fois eu un désintérêt pour Biana et Dex, oui je sais, je suis désolée mais je n'y peux rien. Ce n'est même pas que je ne les aime pas, au contraire, juste les passages avec eux m'indiffèrent.

Fitz… Non toujours pas désolée, lui, je ne peux pas le voir malgré des changements que je considère positifs dans son attitude générale.

Keefe ? Toujours mon préféré malgré une légère envie de le tuer en fin de lecture ^^

Une nouvelle vision de Della (la mère de Fitz et Bianna) dans ce tome-ci avec une véritable implication de sa part. Plutôt intéressant, je crois que je l'aime bien elle.

Sophie… Honnêtement parfois je l'aime parfois elle m'agace mais dans ce tome-ci je la trouve mûrie et un peu plus sûre d'elle.

Pour les personnages moins présents comme Marella on ressent une séparation, un éloignement. Déjà que dans le tome précédent ce n'était pas terrible alors là. Mais le pire oubli de personnage revient à Jensi, qui n'est toujours pas de retour #TousavecJensiledisparu.

Maintenant ! : Des nouveaux personnages dans ce livre, ça il y en a ! du côté du Cygne noir avec l'arrivée de Médoc, Toison et Boobrie ? Boobree ? (Je sais plus) mais aussi dans un autre registre avec l'arrivée de nos héros à Exilium. L'école des rebuts de la société. Font alors leur apparition, des instructeurs mas aussi des élèves : Tam et Lynh. Des jumeaux au passé terrible.

Ce tome 4 nous empêche de passer à autre chose. Je me souviens avoir terminé ce livre en pleine nuit et ne pas avoir réussi à m'endormir après l'avoir fini. Bien trop choquée par cette incroyable fin qui promet beaucoup pour le suivant.

Conclusion : Shannon Messenger ne m'a pas déçue, ce livre est une nouvelle pépite et cette saga me passionne à chaque nouveau livre, un peu plus. le seul travail à faire serait sur les personnages secondaires qui me manquent cruellement.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Bonne suite et les personnages sont de plus en plus attachants
J'adore !!!! Comme en fait tout les tomes de cette saga.
Je suis carrément en train d'engloutir cette série ! A peine fermée la dernière page de ce tome que j'avais déjà commencé le 5 ! Impossible de m'arrêter. Cette série est juste addictive.
Ce tome 4 est bourré de rebondissements. Enfin nous y sommes, au coeur du Cygne Noir. Sophie et ses amis découvrent une des cachettes de l'organisation secrète. Première mission : s'entraîner. Ils doivent connaître leurs pouvoirs sur le bout des doigts pour combattre leurs ennemis. On commence à bien voir nos héros grandir dans ce quatrième tome. Leurs pouvoirs ont beaucoup évolués, les querelles d'adolescents commencent à venir, ce ne sont plus des enfants. Nous en apprenons toujours un peu plus sur Keefe, qui me semble devenir de plus en plus important dans l'histoire. Fitz, Biana et Dex sont toujours là pour épauler Sophie. J'aime beaucoup le personnage de Fitz, le plus âgé de la bande. Biana commence à faire son petit chemin, même si elle est toujours un peu effacée de l'histoire à mon goût. Dex quand à lui, apprend à aimer son pouvoir qui est devenu indispensable au groupe. L'équipe est plus soudée que jamais, même si les triangles amoureux sont de plus en plus présents.
J'ai adoré ce quatrième tome, la dernière partie est émouvante, on se prend pleins de révélations dans la figure ! L'histoire évolue peu à peu et ça se complique au fur et à mesure, il ne s'agit plus seulement de petits secrets mais d'une guerre silencieuse.
La plume de l'auteur est toujours excellente, pour le moment je trouve chaque tome de mieux en mieux. Bon, je vous laisse, j'ai encore des pages à lire devant moi !
J'ai un petit peu moins apprécié ce tome que les précédants. Mais je ne crois pas que ce soit à cause de l'intrigue, c'est plus parce que je l'ai lu par petites tranches de temps, et donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Ce nouvel opus est encore très très bon. On retrouve nos héros préférés, Sophie, Fitz, Dex, Keefe et Biana. Après tant de mystères dans les tomes précédents, l'équipe de Sophie rejoint enfin le QG du cygne noir, en conséquence, de nombreuses révélations sont faites sur cette organisation ultra secrète. Leur but est à présent de faire tomber Les Invisibles (oui, ce sont les nouveaux méchants). J'ai trouvé ce tome 4 un peu moins trépidant que le tome 3 car nos amis passent pas mal de temps à établir des plans, tous plus risqués les uns que les autres, mais on ne s'ennuie pas pour autant (même pas DU TOUT). Et c'est peut-être aussi lié au fait que je l'ai lu petits bouts par petits bouts car j'ai l'impression que les autres lecteurs l'ont trouvé très haletant.
L'accent est mis sur la force et la cohésion du groupe, Sophie n'est plus seul, elle agit avec son équipe de fidèles amis. Sans être délaissé, le personnage de Fitz n'est pas beaucoup développé dans ce tome, au profit de Keefe dont on découvre d'autres facettes de sa personnalité, de son histoire. Pour les lecteurs de la #teamkeef, accrochez vous, c'est pas facile à toutes les pages.

Cette fois, on oublie Foxfire et les cités perdues, le cadre change, et c'est sympa. On va en découvrir plus sur la mystérieuse école des elfes bannis, Exillium. J'ai aussi aimé la part plus importante donnée aux gnomes qui restaient très secondaires jusque là. On en apprend plus sur leur origines, pourquoi ils vivent avec les elfes et s'occupent de leurs jardins, c'est intéressant et ça apporte une dimension plus complexe à l'univers.

La fin est RENVERSANTE et inattendue, en tout cas, je ne l'avais pas vu venir !! J'étais trop choquée, je l'ai relue plusieurs fois en me disant « mais non, c'est pas possible !! Mais noooon !!! ».

En bref, ce tome 4 est la digne suite de cette saga vraiment excellente. Toujours de nombreux rebondissements, d'émotions (joyeuses, anxieuses, tristes, … On passe par tous les états d'âmes). On trouve la réponse à pas mal de nos questions sur le cygne noir, mais il reste encore moult mystères à résoudre. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps à consacrer à la lecture ses derniers jours pour mieux apprécier ce tome. Et la fin … On a qu'une envie : se jeter sur la suite !
Lien : https://theteapotlibrary.wor..
Ce quatrième volume est moins bien rythmé que les précédents. l'action traine en longueur.
Sophie et ses amis, enrôlés par le cygne noir, doivent tenter de sauver Prentice. Rien ne se passe comme prévu et les adolescents vont être envoyés à Exillium, l'école des Indignes. Ils vont faire de nouvelles connaissances là bas, et surtout partir en quête d'un remède pour soigner le peuple gnome, victime d'une terrible épidémie.
On en apprend un peu plus sur le cygne noir et ses membres, mais presque sept cent pages c'est beaucoup vu le peu d'action.
Évidemment la fin nous laisse sur notre faim et je dois retourner à la bibliothèque emprunter le volume cinq...
Je me devais de vous parler de mon gros coup de coeur littéraire jeunesse : Gardiens des cités perdues. J'ai dévoré les six tomes déjà paru en à peine un mois. Une fois lancé il a été difficile de me retenir. Il s'agit de l'oeuvre d'une américaine Shannon Messenger diplômée de l'USC School of Cinematic Arts, Université de Californie du Sud. Elle a étudié l'art, l'écriture et la production de films mais elle a réalisé que sa réelle passion était d'écrire des histoires pour les enfants.

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique… Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers.

La comparaison avec Harry Potter est facile (une enfant arrive dans un monde le magie -presque- dans une super école avec des méchants qui lui en veulent), mais plus l'intrigue avance plus cette affirmation est repoussée d'un revers de la main. Assez vite le roman de Shannon Messenger prend ses distances tant sur le fond que sur la forme. Elle est entourée d'amies et de beaux garçons qui en pince souvent pour elle, mais aussi d'adultes près à lui faire confiance malgré son jeune âge et sa propension aux catastrophes.
Si l'école joue une place importante au début du récit, le cadre s'élargir assez vite pour bientôt n'avoir qu'un rôle relativement secondaire. le temps avance aussi assez lentement, entre le premier tome et le 6e il ne s'est déroulé que deux ans environs.
Les mystères sont nombreux, et les questions le sont toutes autant. Bien souvent quand on découvre enfin quelques choses, c'est pour qu'un autre secret viennent prendre sa place. On découvre des ogres, des gobelins, des alicornes et bien d'autres créatures… L'univers décrit par l'auteure est passionnant !

Reste la romance. Qui de Fitz, Keefe ou Dex remportera le coeur de Sophie ? L'auteure elle-même dit ne pas encore savoir. En attendant le fandom s'en donne à coeur joie pour deviner qui sera l'élu. Sophitz ? Foster-Keefe ? Quel sera votre camp ?

Une fois mis le nez dans cette série vous aurez bien du mal à en ressortir, le style est simple et fluide, les rebondissements nombreux et vous contraignent bien souvent à tourner la page pour lire le chapitre suivant. Les dialogues sont bien menés et les répliques de Keefe sont souvent les plus savoureuses. Une intrigue intéressante et des personnages attachants il n'en fallait pas moins pour que l'alchimie soit parfaite. le dosage parfait pour une saga de fantasy jeunesse accessible à tous, mais surtout intergénérationnelle. Parents, ado, jeune ado tout le monde y trouvera son compte. Jamais enfantin, mais pas tout à fait adulte, la série des Gardiens des cités perdues offrent une lecture agréable et addictive.

Comment ça vous n'êtes pas encore chez votre libraire un livre à la main ? Mais qu'attendez-vous ? D'être le dernier à avoir lu cette série ? Je ne tiens pas à être tenue responsable si vous devenez accro comme je l'ai été. A bon entendeur…
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=30942
Un tome très intéressant car nous obtenons beaucoup de réponse a certaines de nos questions. Bien sure d'autres questions ont vu le jour. le rythme est assez intéressant et très entrainant. La fin m'a crevé le coeur mais j'espère que tout va s'arranger.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..