4,6

Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C'est le cas de Shannon Messenger. Quand j'ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d'avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j'ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L'auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le coeur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.

Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon coeur, elle m'a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c'est que j'ai adoré ça. Dans cette saga, rien n'est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de l'exploration de l'univers ou de l'approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l'applaudir.

Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l'on avait pris l'habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L'intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l'univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n'avions fait que survoler l'existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l'école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré visiter.

Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l'organisation se dévoile un peu plus. C'était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu'elle gardait depuis le début, tout en s'amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j'en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu'une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.

Quant à Exilium, l'école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de cliché pour s'opposer à l'éclat de Foxfire, et j'ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l'on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l'on rencontre ici. C'est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu'elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.

Mais les nouveaux ne font pas de l'ombre aux personnages que l'on connait et aime depuis le tout premier tome ! C'est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l'on connait par coeur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d'ombre, et que la difficulté des aventures qu'ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l'auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l'amour qu'elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu'au final…

J'aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n'ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c'est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ?
Lien : http://allison-line.blogspot..
Challenge plumes féminines 2023 – n°10

Ça a été compliqué pour lire ce tome. Je l'avais commencé en papier en juillet pour au final l'abandonner au bout de quelques pages sur ma table de nuit. Et ce n'est pas par manque d'envie, mais plutôt par manque de concentration, peut-être aussi la facilité des audios de pouvoir faire autre chose en même temps.

Grâce au style de l'auteure, je me suis vite remise dans l'histoire de Sophie et de ses nombreux amis (grands comme petits). On n'a toujours pas le temps de s'ennuyer en sa compagnie. Tout part dans tous les sens dès les premières pages car Sophie et ses amis doivent rejoindre le Cygne Noir s'ils ne veulent pas subir les sanctions sévères que leur réservent le Conseil. Dans le tome précédent, ils avaient enfreint de nombreuses lois des elfes en voulant démasquer les Invisibles. Dans celui-ci, ils vont devoir suivre un entraînement intensif pour être plus à même d'aider le Cygne Noir dans leurs revendications et à sauver certains d'entre eux. Certains passages sont plutôt durs pour de la littérature jeunesse, cela m'a ainsi fait remarquer que Sophie et ses amis avaient grandi et pris en assurance malgré les aléas de la vie. J'apprécie toujours autant Keefe et Dex, et leur humour (des fois au dépens de leurs amis). Sophie va encore trouver le moyen dans ce tome de se fourrer dans un beau bazar alors qu'elle voulait aider. Comme lui dit souvent M. Forkel, il y a l'art et la manière pour aider, il ne faut pas se jeter tête baissée dans les ennuis… Et c'est le défaut de Sophie… Malgré tout, elle apprend de ses erreurs, elle essaye ainsi d'anticiper un peu plus les réactions des « méchants » même s'il y a toujours des loupés à cause de certains personnages non fiables. La fin m'a beaucoup surprise, de nombreuses révélations sont à la clé et pas des plus joyeuses. Qu'est-ce que l'auteure a concocté pour nos amis dans la suite de cette série ? Pour rappel, actuellement, il y a 11 tomes édités avec des 1/2 tomes pour certains. En prime, Audible vient de sortir en peu de temps les tomes 4 à 6 donc je vais en profiter pour écouter la suite disponible.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été un gros coup de coeur comme pour les précédents et ce, malgré l'année écoulée au milieu et l'impossibilité de lire la suite en papier. Pour la peine, grâce à Audible, ça sera chose d'ici peu. Et en espérant qu'ils ne mettront pas 1 an de plus pour lancer les autres… Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse non redondante dans ces histoires, je vous conseille très fortement de découvrir cette série haute en couleurs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'avais vraiment hâte de me replonger dans cette saga après les coups de coeur que j'ai eus pour les autres tomes.

L'histoire est toujours aussi addictive et pleine de rebondissements inattendus. le récit prend clairement un tournant plus sombre qui se rapproche davantage du style young adult.

Evidemment, ce tome vous réservera aussi de grosses révélations, personnellement, je ne les ai pas vues venir.

L'univers est vraiment complet et au fur et à mesure des tomes, l'autrice parvient à nous faire découvrir de nouveaux éléments. de nouveaux personnages seront également de la partie et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont amener par la suite.

Sophie, le personnage principal, reste attachante et j'apprécie beaucoup son évolution à travers les pages. Bien entendu, de nombreuses péripéties l'attendent dans ce roman.

La plume de l'autrice est tout en simplicité mais parvient également à être détaillée et précise pour embarquer le lecteur dès les premières lignes dans son univers.

Comme dit, le récit m'aura réservé pas mal de surprises notamment lors du dénouement final, je me suis littéralement retrouvée sur les fesses et je n'avais qu'une envie : me jeter sur la suite.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

Si vous appréciez l'aventure, le young adult et que vous recherchez un univers fantastique bien défini, je ne peux que vous recommander cette saga.

Je sais que les tomes sont de beaux pavés mais il m'aura fallu peu de temps pour venir à bout des 656 pages de celui-ci. En plus, les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et bien aéré pour vous permettre une lecture fluide.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15 euros ou pour 24,50 francs.

Une nouvelle fois, je me suis régalée avec les aventures de Sophie et ses amis et je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! C'est donc un énorme coup de coeur pour ma part et je ne peux que donner la note de 10 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'avais zappé la sortie du tome 4 en audio pendant le mois d'août, ce fut donc une bonne surprise. Par contre, vu qu'il y a un tome qui sort par an, je ne vais pas attendre la suite parce que cette saga est tellement bien ! J'aurai bien voulu foncer directement sur le tome 5 après mais j'ai d'autres lectures de prévues. Chaque fois que je lis un tome, je me dis que je préfère celui-là puis je lis le suivant et je me dis pareil…

Cette fois-ci, plus du tout de Foxfire, on sort de l'école et surtout des endroits sécurisés. Nos jeunes amis partent à l'aventure et surtout au devant du danger, heureusement, ils sont prêts à tout pour s'entraider et déjouer les plans des Invisibles et même du Conseil qui se perd. J'adore voir comment évoluent toutes leurs relations, il y a des hauts mais aussi des bas pourtant ils ne se laissent pas faire et décident se battre les uns pour les autres.

Il y a énormément d'actions sur la fin du tome. J'ai même dû retenir mon souffle plusieurs fois. Et les révélations qui sont faites choquent ! Mais c'est sans compter le final, qui bouleverse complètement tout ce qu'il s'était passé. J'ai peur pour la suite mais j'ai confiance en eux…
Whaou !!!!! C'est tout ve que l'on peut dire de ce quatrième tome !! Ma peur de me lasser m'est totalement sortie de la tête.
Après avoir une petite pause dans cette série, je n'ai pu résister un jour de plus à lire la suite, et je n'ai pas était du tout déçue (au contraire !!! 🤩)

Ça y est, les cinq amis et Della (arrivé clandestinement), intègrent l'organisation secrète du Cygne Noir. Après avoir suivit à la lettre des instructions, M.Forkle, les amène dans leur repère caché.
Une fois la-bas, les amis vont devoir travailler et améliorer au maximum leur pouvoirs. C'est dans ce contexte, que Sophie et Fitz vont devenir des Apparentés, pour renforcer leur pouvoir téléphatique.

Mais beaucoup, de préoccupations sont à l'heure entre la libération de Prentice, l'interrogatoire de Gethen (membre des invisibles, capturé par le Cygne Noir) et la maladie contagieuse des gnomes… Tout ne se passera bien sur pas comme prévu !!

De son côté, Keefe, va devoir affronter la vérité, ce qui ne s'annonce pas de repos du tout, car depuis qu'il a découvert que sa propre mère fait partie des invisibles, et a participer à l'enlèvement de Sophie et Dex, il est rongé par la culpabilité. Mais quand il va apprendre que sa mère est peut-être morte, Keefe va devoir faire des choix qui changeront la donne…

Pour finir, je voidrais revenir sur une révélation faites dans les livre mais je vais devoir vous spoiler (car elle se trouve dans l'avant dernière page 😅).

Donc, je n'ai qu'un conseil si vous êtes fan de cette série : A lire, (et vite 😉) !!!!!!
Je commence à chroniquer la série de livres que j'ai lue par le tome 4 - j'ai chroniqué le 1 en 2019. Il se trouve qu'apprenant que je connaissais la série, une élève me les a gentiment prêtés. Merci à elle.
Elle m'avait d'ailleurs prévenue : ce tome 4 est émouvant. Je confirme. Sophie et ses amis sont devenus plus ou moins des hors-la-loi puisqu'ils ont rejoint l'organisation du Cygne Noir. Les dangers sont nombreux, les péripéties aussi, et Sophie ne s'attend pas aux épreuves qu'elle devra traverser - le lecteur non plus ! le monde dans lequel elle évolue est loin d'être simple, et il ne faut pas s'attendre à ce que des solutions simples soient trouvés. Nous sommes dans un ouvrage young adult, plus que de littérature jeunesse, et tout ne sera pas bien qui finira bien, les combats ne se gagnent pas sans blesser, et les guerres, même "feutrées" vont souvent des victimes parmi les civiles.
Elle découvre aussi Exilium, le pendant de Foxfire, mais pour jeunes elfes qui ne rentrent pas dans le moule de la société si parfaite. Ce n'est pas tant que cette école est horrible qui pose souci, ce qui pose vraiment souci c'est que les elfes "si parfaits" se moquent éperdument des conditions de vie des elfes-moins-parfaits-que-les-autres et que les moyens manquent cruellement pour ceux qui y travaillent et enseignent. Ou comment ostraciser plutôt que d'aider, d'accompagner. Toute ressemblance avec des faits qui existeraient dans notre société humaine n'est sans doute pas fortuite. Sophie se découvre ainsi un autre combat : sortir de l'ombre ceux qui vivent à Exilium, parce qu'ils ont beaucoup à apporter à leur société.
Le coup de théâtre final est un nouveau coup pour Sophie. Quelles conséquences pour elle et les siens ? A découvrir dans le tome 5.
Je remercie Emily ainsi que les Éditions Lumen pour cette magnifique réception. Ce tome 4, quel bonheur ! C'est le premier mot qui me vient ! le tome 3 était encore bien frais dans mon esprit, et j'étais prête à me lancer dans la grande aventure, avec dans l'idée que ça allait déménager, car tous les quelques repères de Sophie avaient volé en éclats dans le volet précédent.

Attention, gros spoilers sur ce qui s'est passé auparavant. Pour éviter cela, je vous conseille de vous rendre au paragraphe suivant !
Dans le Grand Brasier, Sophie en a beaucoup bavé avec le Conseil. Ce dernier a complètement tourné la carte, perdant presque pied avec les notions de ce qui est bien ou mal, et les décisions qui en ont découlé se sont révélées lourdes de conséquences. Moi qui me languissais de retrouver les bancs de Foxf… ah, pardon, au temps pour moi. Il y a eu du gros gros changement, et Sophie – accompagnée de ses meilleurs amis – a fait son choix : elle va rejoindre le Cygne Noir afin de stopper les plans des Invisibles. Elle n'est plus la bienvenue au sein des Cités perdues, alors autant se rendre utile auprès de ceux qui s'investissent réellement. Au programme : de l'entraînement, de la stratégie, des séjours dans des lieux pas très recommandables, et surtout... l'évasion de Prentice à préparer, toujours enfermé à Exil, l'esprit brisé. Seule Sophie est en mesure de le faire revenir à lui-même et d'ainsi espérer mettre des bâtons dans les roues des Invisibles. La petite clique va devoir redoubler de prudence et faire appel à tout son courage et sa volonté pour affronter ce qui l'attend.

656 pages de pur bonheur ! Lorsque j'ai tenu le livre dans mes mains la première fois, j'ai souri béatement, parce que je savais que ces 656 pages allaient passer comme une lettre à la poste. Et ça n'a pas manqué ! J'ai dé-vo-ré cette suite, je l'ai engloutie comme une affamée. le seul petit défaut que je formulerai dans cette chronique, c'est que l'action tarde un peu à arriver au départ, le temps de remettre tous les éléments dans leur contexte.

Rappelez-vous, à la fin du 3e opus, je m'inquiétais, car le niveau de l'intrigue était quand même très élevé. Je craignais qu'à force de m'émerveiller devant les histoires de Sophie et des autres, la magie disparaisse. C'était sans compter le génie de Shannon Messenger et son imagination florissante.

Les Invisibles nous offre une véritable plongée dans les grands fonds, loin des strass et des paillettes que l'on pouvait admirer dans le tout premier tome. Même si, à première vue, les elfes s'apparentent à des êtres parfaits en tout point, qui vivent une vie parfaite dans un monde parfait, le voile finit par se lever pour nous montrer une réalité un peu moins reluisante. Non, la société des elfes n'est pas juste sur tout les points et les inégalités existent, même si les plus privilégiés sont persuadés du contraire. Les vérités éclatent et je me suis aperçue que ce que je voyais comme une société utopique, merveilleuse et sans défaut, reposait sur des fondations bien moins glorieuses. Tout cela contribue à rendre cette suite plus sombre. Shannon Messenger nous retire tout doucement nos oeillères pour nous montrer l'envers du décor.

A contrario, les elfes ont une manière de parler des humains très juste. Ils portent un regard objectif sur notre société, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constat est plutôt triste. de façon détournée, Shannon Messenger dénonce et tient un discours plein de sagesse sur sa façon de voir notre monde, dans sa plus cruelle vérité.

Bon, n'allez pas croire que Les Invisibles n'est qu'un enchaînement de scènes dépressives et tristes à en pleurer. Au contraire, derrière toute cette grisaille se cache la beauté simple et authentique de l'amitié. Retrouver tous ces personnages si attachants, qui s'aiment chacun à leur manière… il y a de quoi me tirer une petite larmiche émue. Je ne m'attendais pas non plus à autant rire en lisant certains passages. Notamment la scène avec Monsieur Calin, qui est décidément ma préférée d'entre toutes. Je me suis gaussée comme une baleine pendant plusieurs minutes !

Je me suis réconciliée avec Sophie, c'est officiel. Notre héroïne a fini par tirer des leçons de ses erreurs (notamment concernant sa manie de tout faire toute seule, sans demander de l'aide à quiconque). Elle apprend peu à peu à lâcher du lest et à accepter d'être soutenue par ses amis et ses alliés. Et puis elle a un coeur énorme ! Elle donne sans compter et se montre dévouée, loyale et protectrice.

Keefe, maintenant. Comment dire ? Lui qui était mon chouchou absolu depuis le tome 2, m'a complément fait fondre. Son masque de pitre s'étiole doucement pour laisser place à un garçon pétri de doutes et surtout en pleine recherche identitaire. Les révélations du tome 3 l'ont poussé à remettre beaucoup de choses en question. Sa fragilité m'a littéralement transpercé le coeur, sniff !

Je ne pensais pas avoir assez de place dans mon coeur pour aimer autant de personnages. Même les nouveaux me touchent profondément et finissent par gagner leur place. Ils traversent tous cette période noire et dangereuse en se serrant les coudes, et leur détresse ne m'a pas laissée indifférente. Je pense tout particulièrement à Calla, la gnomide que j'ai adoré presque instantanément, tant elle est attachante et attentionnée. Elle est mon coup de coeur de ce tome 4.

Pour ne pas changer, je suis impressionnée par la qualité de cet univers et les révélations toujours plus inattendues servies par l'auteur. Les Invisibles sont des êtres machiavéliques qui semblent toujours avoir un coup d'avance, et même si en temps que lectrice, j'aime bien envisager certaines hypothèses, je dois admettre que Shannon Messenger est très douée pour brouiller les pistes ou bousculer toutes nos certitudes en quelques mots.

L'action et le suspens ne manquent pas, de manière à toujours nous tenir en haleine. Un véritable feu d'artifice. Et je ne parle pas de la fin, qui m'a juste donné l'impression que le livre était beaucoup trop court. À chaque fois, je me répétais : « Allez, un dernier petit chapitre, puis au lit ». Hélas, les chapitres en question sont courts et on tendance à se clore avec d'intolérables cliffhangers. du coup, même si le livre est assez épais, il se dévore vitesse grand V !

La fin est une succession de montagnes russes. À peine pensais-je avoir traversé le plus difficile qu'une nouvelle chute vertigineuse se profilait. Je m'attendais à un final doux, teinté d'optimisme comme sait si bien le faire Shannon Messenger, mais l'inquiétude reste tout de même à son apogée. Il reste encore un sacré paquet de mystères à élucider.

En résumé, Les Invisibles est passé à deux doigts du coup de coeur. Malgré un début un peu lent, j'ai plongé tête la première dans cette suite aussi cruelle qu'addictive. Shannon Messenger tient ses promesses et a su créer une saga qui ne s'essouffle à aucun moment, j'en suis encore sidérée. Les enjeux se complexifient et la fin a piétiné mon petit coeur tout mou. J'attends avec grande impatience la suite qui, je l'espère, sortira rapidement.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Attention si vous n'avez pas lus les épisodes précédents vous risquez quelques désappointements.
Comme elle sait si bien y faire cette Shannon Messenger pour nous mettre la pression dès les premières lignes.
Je ne spoile rien si je vous dis que ces quelques paragraphes d'ouverture nous ouvre une multitude d'opportunité toutes plus atroces les unes que les autres de deviner qui est l'affreux traitre dans ce tome.
Alors forcément quand une fois sa bombe lancée nous repartons en arrière c'est avec un goût amer et une impatience déjà fébrile que nous entamons le récit.
Quelle joie cependant alors de retrouver notre Sophie, toujours aussi curieuse de ce que le cygne noir a bien pu modifier encore chez elle pour devenir le but ultime du projet Collibri. Mais aussi Keefe mal remis de la trahison de sa propre mère ou encore Dex, Biana ou Fitz prêts à tout pour aider Sophie.
C'est sur une énigme que nous les avions laissé et c'est ainsi que nous les retrouvons partant à la recherche du cygne noir afin de rejoindre leurs rangs.

Ce tome va cette fois encore nous prouver le talent de la plume de Shannon Messenger en nous promenant dans les différentes cités perdues, à Excillum même ou encore au royaume Ogre. Que de voyages ! Que d'aventures nos héros vont traverser ! Mais aussi que d'événements dramatiques !
Une épidémie semble d'être déclarée sur le peuple gnome, elle s'étend et malgré les recherches des médecins de tous bords, elle progresse de plus en plus.
Sophie et ses amis, installés dorénavant dans une cache du Cygne Noir veulent tout faire pour trouver une solution mais les réponses qu'ils trouvent ne les satisfont pas et les poussent même à se confronter de plus en plus aux dangers.
C'est un tome beaucoup plus sombre que les autres car ils poussent nos jeunes personnages dans leurs derniers retranchements.
Sophie se sent parfois inutile et a du mal à s'ouvrir complètement à Fitz pour développer leur télépathie en devenant des Appariés.
Fitz ne change pas vraiment et j'ai trouvé qu'il prenait moins de place dans ce tome que dans les précédents.
Keefe est celui qui m'a touché le plus. Outre le fait qu'il soit mon chouchou depuis quelques tomes déjà !
La trahison de sa mère l'a ébranlé plus qu'il ne veut le dire car il se cache toujours derrière ses blagues potaches et cet humour un peu cinglant. Seule Sophie semble ressentir cette profonde blessure et vouloir tout faire pour l'amener à se confier. Il va ainsi nous dévoiler de nouvelles facettes de sa personnalité et accepter de nous laisser voir aussi cette fragilité qui me le rend si attachant.
Dex et Biana, de leur côté, vont aussi nous surprendre par leur propension à développer leurs facultés respectives.
De nouveaux personnages vont aussi faire leur apparition et certains espions du Cygne noir accepter de se dévoiler à nous ce qui va ne faire qu'améliorer encore la trame du scénario et notre engouement à le lire.
Si vous avez aimez les précédents tomes, vous ne pourrez que constater que celui-ci ne déroge en rien à la lignée de coup de coeur des précédents.
Les personnages sont profonds, leurs aventures trépidantes, les évènements ne manqueront pas de vous faire battre le coeur d'une façon ou d'une autre et ce final dramatique va en émouvoir plus d'un.
La traîtrise va ici être menée de main de maître par des personnages qui vous auront touché ou non mais surtout la plume de Shannon Messenger elle-même est traîtresse. Car de nombreuses hypothèses toutes plus atroces les unes que les autres vont vous traverser l'esprit pour deviner qui est le/la félon/ne. Des indices ou des petites anecdotes vont vous mettre la puce à l'oreille, pour mieux ensuite vous perdre dans des conjectures troubles et absolument impossibles à croire.
Alors quand vous vous retrouverez à l'événement majeur, celui du prologue et aurez sous vos yeux ébahis la réponse à votre question depuis les premiers paragraphes, vous saurez pourquoi cette série est un coup de coeur et pourquoi il me tarde d'en lire la suite.
Dire que j'attendais avec impatience ce quatrième tome est un certain euphémisme ! J'ai quand même réussi à patienter deux semaines après sa réception pour le dévorer et m'en délecter !

Dans Les Invisibles, Sophie et son groupe d'amis toujours fidèles au poste deviennent pour de bon des parias, puisqu'ils rejoignent l'organisation du Cygne Noir pour en apprendre plus et agir contre les Invisibles, les véritables « méchants » de l'histoire. Pendant ce temps, l'intrigue se noue de façon plus inextricable, demandant des ressources à chacun et les poussant dans leurs retranchements… jusqu'où devront-ils aller ? Jusqu'où tout ceci les emmènera-t-il réellement ?

Vous vous doutez sans doute que retrouver cet univers a été un pur bonheur, puisque je suis toujours totalement admirative et fan de l'univers et de l'écriture de Shannon Messenger ! le quatrième opus de cette saga est un énorme pavé de plus de 600 pages que l'on prend un véritable plaisir à dévorer, soyez-en sûrs !

Sophie et ses amis traversent une nouvelle fois des épreuves diverses et font face à des situations que nous n'aurions jamais pu imaginer. Combien de fois se trouvent-ils au pied du mur, avant de pêcher une solution improbable comme nous avons déjà pu en croiser dans les tomes précédents ? Nous virevoltons entre des situations critiques et des dénouements incroyables, intelligents, fascinants, qui nous embarquent encore et toujours !

En plus de cela, nous apprenons de nouveaux éléments sur l'univers des elfes, sur nos personnages, leur passé (surtout Sophie), et nous avons de nouveaux personnages ! J'ai beaucoup apprécié le fait de voir introduits des nouveaux, parce que ça s'est fait en douceur, et de façon assez naturelle. de toute façon, Shannon Messenger semble avoir un don pour nous propulser dans son histoire sans que cela nous brusque, mais qu'au contraire cela nous fascine à n'en plus pouvoir.

Je sais que beaucoup comparent Gardiens des Cités Perdues à Harry Potter. Pour moi, il n'y a pas vraiment de comparaison à effectuer, même s'il est vrai que le monde de Shannon Messenger est incroyablement fourni et bien pensé, révolutionnaire, si on veut, comme celui de J.K. Rowling. Cela étant, Shannon Messenger réussit le prodige de nous attacher à Sophie malgré son jeune âge, et en la faisant grandir, bien qu'elle soit encore différente des autres enfants.

Là, je peux aborder les valeurs que je retrouve si souvent dans ses romans. L'amitié prend une place très importante, de même que la confiance que l'on choisit d'accorder, le respect de l'intimité de l'autre… cela étant, même si parfois je grince des dents avec le concept de vengeance, Sophie et ses amis sont porteurs d'énormément de lumière malgré leurs failles et les épreuves qu'ils traversent. J'aime énormément ce groupe, surtout qu'ils ont des échanges parfois hilarants qui ne peuvent que nous tirer des sourires sincères ! Notre auteure sait très bien manier la tension dans son livre pour nous permettre de reprendre notre souffle avant de relancer la machine avec brio.

Tiens ! Parlons du rythme, d'ailleurs. L'intrigue monte en puissance, se déploie, change de direction… à aucun moment on ne s'ennuie ! Il y a à la fois l'aspect relationnel de notre petit groupe si particulier et génial, mais aussi tout l'enjeu de leur mission, ainsi que d'autres choses qui viennent s'ajouter sans que nous nous perdions… tout prend une formidable ampleur et on reste scotché à notre livre sans vouloir en décoller. Les chapitres relativement courts contribuent en plus à ce rythme cadencé, pour nous donner envie d'avancer toujours plus. Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises ! Cela étant, j'ai anticipé un point sur la fin, qui ne m'empêche nullement de me questionner sur la résolution du problème que ça a créé ! le tome 5 promet énormément de choses, encore une fois !

Enfin, il faudrait que je mentionne la plume de Shannon Messenger. Douce, percutante, juste… je crois que je pourrais utiliser une tonne de qualificatifs. Avec ses mots, je m'y crois, j'oublie que j'ai un livre entre les mains, son style est à la fois mature et empreint d'une innocence qui colle à l'âge et à la personnalité de Sophie. Elle peut ainsi nous rapprocher de son héroïne et aborder des thématiques beaucoup plus graves sans que cela ne choque ! C'est très fluide et encore une fois, tout nous parait naturel, puisqu'elle réussit à nous inclure, à nous embarquer facilement à chaque page.

En conclusion, Gardiens des Cités Perdues 4 est un immense succès pour moi. Plus ça va, plus la saga est bonne, je crois ! du moins, elle stagne à un niveau d'excellence qui ne peut que nous ravir. L'intrigue continue de se complexifier, alors que nos héros grandissent, prennent leurs responsabilités, encaissent sans perdre ce qui fait d'eux des êtres géniaux. Chacun a sa pierre à apporter ! Les révélations sont prenantes, le rythme cadencé, il devient difficile de lâcher le livre et nous n'avons pourtant pas envie de terminer ! Bref, Shannon Messenger, avec sa plume si jolie, mêlant innocence et maturité avec brio, nous embarque pour un voyage une fois de plus exaltant et fascinant !
Ce sera donc un 20/20 pour moi ! Un petit coup de coeur, je pense, aussi ! Vivement le tome 5 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Encore une excellente lecture de cette aventure qui me transporte comme un bon fantasy.

L'évolution de Sophie et ces acolytes sont extrêmement bons.

Les différents tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, évidemment il y a un fil conducteur entre tous.

Je vais faire une pause avant de reprendre la suite avec le tome 4.