8 ans après je lis enfin le tome 5 de cette saga qui m'avais fais palpiter le coeur dès les premières pages !

Heureusement qu'une petite adhérente m'a rappelé combien cette série était super et à quel point elle attendait le tome 10 !
Je me suis donc dit ( au bord**) il y a le tome final qui sort cette année et je n'ai toujours pas lu le tome 5 ?

Alors c'est comme cela que je me suis remise dedans et non sans peine d'ailleurs ^^

De une nous parlons d'une brique de 632 pages et encore ce n'est pas le plus gros... plus nous montons dans les tomes plus le nombre de pages augmente ^^ Mais au final en 3 petits jours ce fut lu et approuvé !

J'ai quand même lu un résumé hyper détaillé du tome 4 et j'ai aussi lu le roman graphique du tome 1 pour essayer de tout me remettre en place. J'avoue cependant que quelques parties de l'histoire m'ont tout de même échappé et je regrette fortement cette attente de 5 ans...

Néanmoins cela ne m'a pas du tout empêchée de me plonger a fond dedans et d'être complètement immergée comme auparavant !

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je compte bien lire un tome tous les deux mois a peu près car j'ai tout de même peur de me lasser au vu de la taille des romans alors que l'histoire me plaît véritablement !

Je vous conseille donc fortement cette saga fantasy qui pourra plaire à tout âges car je me suis rendue compte en lisant que ma perception de l'histoire avait changé... En 2016-17 ,j'avais quoi 17 ans, je m'identifier aux héros et aujourd'hui eh bien je suis plus du côté des parents... et je trouve ça super comme évolution car cela donne un autre niveau de lecture et c'est hyper enrichissant !

Question histoire j'aime toujours autant Sophie et tous ses amis ! Je suis plutôt Team Fitz pour le moment même si Keefe fais incontestablement son petit effet.. Affaire à suivre. En tout cas l'histoire promet d'être de plus en plus sombre et complexe !

Ainsi, 2024, sera l'année de nombreux challenge et celui de finir cette saga en fait partie !

Et vous les avez-vous lu ?

J'ai mis un temps fou à le lire car l'hiver aidant... je m'endormais au bout de 5 pages et ce, même si, le chapitre que je lisais explosait ma jauge de suspense et/ou d'action !! Incroyable !!
J'ai encore adoré ce tome et j'enchaîne sur le 6ème sans connaître de sensation de ras-le-bol que l'on peut avoir lorsqu'on enchaîne déjà 5 tome d'une même série sans coupure avec un autre style de lecture. Tout est si bien imbriqué et les détails si importants que la lecture est un vrai plaisir, surtout lorsque les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection (et qu'on avait une petite idée dans la tête mais que ce n'était pas tout à fait la vérité !!)
Ce cinquième tome commence très fort! On reprend là où nous avait laissé le quatrième tome, sur une fin plutôt inattendue et qui laissait des grosses interrogations pour la suite. « Lodestar » (« Projet Polaris » en français) ne déçoit pas un instant. L'action est plus présente que jamais alors que l'intrigue est de plus en plus captivantes. Les mystères sont nombreux et chaque réponse semble n'amener que de nouvelles questions ce qui permet de constamment relancer l'intérêt du lecteur. Cette fois, Sophie et ses amis font face à des dangers aussi extrêmes qu'inattendu alors que le monde dans lequel ils vivent semble de plus en plus instable. Les crises se multiplient et Sophie ne sait plus vraiment à qui se fier, si elle ne veut pas que les personnes qu'elle aime le plus soient les prochaines victimes de l'organisation des Neverseen. Entre mystérieux symboles, trahisons, menaces et révélations, Sophie devra plus que jamais compter sur ses incroyables capacités mais aussi sur ses amis pour ne pas se laisser contrôler par ses ennemis…

Encore une fois, Shannon MESSENGER nous offre un tome époustouflant et qui est dans la parfaite continuité des tomes précédents. Les personnages sont de plus en plus matures. Ils grandissent et évoluent au fil des épreuves qu'ils traversent. Les relations sont testés et certains d'entre eux sont plus que jamais mis à l'essai, tentant de déterminer quelles lignes peuvent être franchies ou non dans leur but de sauver leur monde et leurs proches… La dualité que cela amène est vraiment intéressante et ajoute un attrait supplémenaire à cette saga (comme s'il n'y avait déjà pas assez de points forts). Avec « Lodestar« , mes émotions ont joué aux montagnes russes tout au long de la lecture: joie, doute, colère, tristesse… Je ne suis pas resté indifférente à ce qui se passait, loin de là! Et c'est aussi la force de cette série. Non seulement l'univers, les personnages et l'intrigue sont incroyables mais en plus de cela, la plume de l'autrice rend tout cela vivant. Elle sait transmettre sa vision de l'histoire et je n'ai jamais eu de mal à m'imaginer les scènes, les personnages et les émotions qu'ils pouvaient ressentir, et c'est ce que je préfère quand je lis. J'adore avoir cette impression que le livre se déroule sous mes yeux mais aussi dans ma tête. C'est pour cela que je suis aussi accro à cette série et qu'à chaque fois que je referme un livre de « Keeper of the Lost Cities« , il me faut un moment pour calmer mes émotions et me reconnecter à la réalité. Et c'est d'autant plus difficile quand Shannon MESSENGER nous laisse sur des fins de tomes de plus en plus insoutenables. Non seulement on ressort complètement chamboulé de sa lecture mais en plus on a qu'une seule envie: lire la suite! Et je vais le faire dans très peu de temps puisque j'ai le tome 6 « Nightfall » (qui est une belle brique de presque 800 pages) sous la main… Je devrais donc très vite donner mon avis sur la suite de cette série coup de coeur!
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Me revoici pour la suite de la série Gardiens des cités perdues, GDCP pour les intimes. Ma chronique va être courte vu qu'il s'agit du 5e tome de la saga. Attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents, il risque d'y avoir quelques spoilers.

Bon, vu la fin horrible du tome 4 qui se terminait sur le pire cliffhanger possible (Keeeefe), j'avais hâte de continuer cette saga jeunesse, et c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers magique crée par Shannon Messenger.

On retrouve ici les mêmes points forts que dans les tomes précédents : une intrigue pleine de rebondissements, des personnages attachants et qui évoluent au fil de la saga, un univers hyper entrainant, plein de magie, mais de moins en moins de paillettes et de plus en plus d'ombre. On continue sur la lancée des 2 tomes précédents et l'intrigue devient moins bon enfant.

Sophie a encore grandi et pris en maturité, elle n'est plus une petite fille mais bien une ado, elle devient davantage responsable, elle assume ses décisions, même si elles vont à l'encontre de l'avis des adultes, du cygne noir ou de ses parents. Elle devient moteur dans les décisions et le plan d'action du cygne noir. On fait face au dilemme de Keefe qui est « passé à l'ennemi » et joue un jeu très dangereux, j'ai tremblé pour lui tout au long de ma lecture.

Une fois ma lecture terminée, j'ai eu envie de me jeter tout de suite sur le tome 6. Mais j'ai résisté à la tentation, enfin presque, j'ai lu les 2 premiers chapitres 🤫 😇😇 .
Lien : https://theteapotlibrary.wor..
Après avoir refermée ce tome 5 je ne suis que tristesse et aussi colère et ébahie car déjà je me dis mais c'est quoi cette fin ? L'auteure est cruelle de terminer un tome de cette façon ce qui fait qu'on a qu'une envie c'est de lire la suite.
Ensuite je suis super triste car l'un des personnages que j'adore mais qui est énervant à la fois meurt (et je ne dirais pas qui c'est car il y a plusieurs personnages qui nous font ressentir ça et ainsi vous lirez le tome 5 ou vous commencerez la saga ^^) et je trouve ça trop triste et super émouvant surtout vu comment se passe la scène.
Sinon au début je l'avais trouvé légèrement un peu plus long que les tomes précédents à ce mettre en place mais une fois dedans on ne le lâche plus et en plus on y fait de nouvelles découvertes et c'est super intéressant.
En ce qui concerne les personnages la plupart sont toujours aussi attachant et je comprends légèrement un peu mieux l'une des personnages qui était distante avec Sophie et les autres, surtout depuis que Biana avait développé son pouvoir. Bon on ne peut pas dire que j'y suis attachée vu qu'elle ne fait que quelques apparitions mais on peut la comprendre.
J'ai hâte de lire la suite.
Sophie et ses amis ont pu réintégré l'académie de Foxfire, malheureusement, certains de ses amis ont rejoins l'ennemie. mais la tension monte dans les cités perdu, le traité de paix avec les ogres qui se profile risque de modifier le mode de vie des elfes et les Invisibles multiplient leurs attaques, tandis que Sophie et ses amis découvre que ce ne sont que des étapes d'un projet beaucoup plus vaste, portant le nom de Projet Polaris, dont Keefe, un ami de Sophie qui c'est engagé chez les Invisibles pour les espionner, est la clé.

Le 5eme roman d'une série épique de Shannon Messenger, qui arrivera a vous plongé dans l'histoire fantastique de Sophie Foster et ses amis !

Abigaëlle
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Ce cinquième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues, Projet Polaris, de Shannon Messenger est un livre que j'attendais avec énormément d'impatience, surtout après la fin du tome quatre qui m'avait complètement dévastée ! Dès que je l'ai reçu, impossible d'attendre, je devais le lire et découvrir cette suite qui ne m'a pas déçue, que du contraire !

Dans ce tome-ci, Sophie et ses amis deviennent encore plus forts et plus soudés, même si Keefe n'était pas avec eux. On leur fait confiance pour démêler les différents événements qui se passent même si j'aurais aimé avoir plus d'interventions de la part des adultes pour que ce soit plus logique par moment. Keefe est mon personnage préféré et il m'a énormément manqué ! Il est loin des autres et du coup il n'apporte plus sa bonne humeur habituelle au groupe. Heureusement, Sophie communique encore avec lui et j'ai adoré ces petits instants de discussion à deux. J'ai trouvé que cela avait renforcé leur lien alors que la situation est très difficile pour tout le monde.

J'ai encore une fois été convaincue par cet univers ! Les personnages sont approfondis et je suis toujours très attachées à eux. L'écriture de Shannon Messenger est très efficace car les chapitres sont courts et à chaque fin de chapitre, on n'a qu'une seule envie, découvrir la suite. L'histoire s'intensifie et devient encore plus sombre, les Invisibles sont de plus en plus entreprenants et dangereux. J'ai pris le temps de savourer ce tome et j'étais totalement immergée dans le monde des Cités Perdues aux côtés de Sophie. Je ne voulais pas le quitter mais je voulais tant savoir la suite aussi. J'adore cet univers ♥

Pour ce qui est de la fin, celle du tome précédent m'avait énormément chamboulée, avec le départ de Keefe j'avais eu le coeur brisé. Ici, j'ai bien entendu versé quelques larmes à la fin mais je m'y attendais un peu, même si ça ne rend pas les choses plus faciles pour autant… J'ai très hâte de découvrir la suite même si ce n'est pas pour tout de suite.

Bref, Projet Polaris est, comme les tomes précédents, un livre qui m'a fait passer un excellent moment lecture ! J'aime tout dans cette histoire. Les personnages, l'intrigue, les retournements de situation. J'apprécie tellement cette saga que j'aimerais la faire découvrir à tout le monde, je voudrais que tout le monde découvre l'histoire de Sophie et le talent que met l'auteur dedans. C'est toujours une de mes sagas chouchoutes et ce n'est pas près de changer !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
🤘 Keefe forever b¡t¢hes 🤘

Quand on arrive à la moitié d'une saga, c'est vraiment compliqué de pas spoiler comme un porc 🤣

Du coup, je peux vous dire que dans le "groupe" de base :
- je déteste toujours autant Fitz, il est puant, il regarde tout le monde de haut, se croit le meilleur, le plus beau, mais s'il pouvait juste fermer sa grande bouche, ça serait FORMIDABLE 🤐 Ou s'il pouvait mourir écrasé par un caca de T. rex, ça serait parfait 😁
- j'aime toujours autant Keefe chéri, tellement génial, drôle, beau, charismatique et modeste 🤣 mais surtout un personnage bien plus complexe et profond que ce con de Fitz 😜
- Sophie est toujours Sophie 🤷🏻‍♀️ Tant qu'elle aura pas fait des bébés avec Keefe et qu'elle continuera à battre des paupières pour Fitz du cul, elle sera toujours une gamine relou à mes yeux 🤣 Au fil des tomes, elle grandit et a forcément des réactions plus mâtures, mais elle est toujours chiante à rougir pour un rien 🙄
- maintenant que Dex joue moins au forceur jaloux avec Sophie, il remonte clairement dans mon estime 🥰 Par contre, ses frères et soeurs, faut les taser, hein, c'est pas vivable...
- vu comment Tam fait le jaloux, je considère qu'il est le nouvel ajout au triangle, non, au carré, non, au pentagone amoureux qui mêle Sophie et la quasi totalité des garçons ados de cette saga 🤷🏻‍♀️ Ils la veulent TOUS 😂
- sinon... Biana et Linh, y'en a tellement que pour Sophie, que si elles étaient pas là, on s'en rendrait même pas compte 🤣 Sans rire, elles sont totalement inutiles à l'histoire 🤷🏻‍♀️

De nouveau des complots, des trahisons, des alliances, un autorité qu'on a envie de secouer 😡
J'ai eu un mauvais pressentiment quasi tout le livre, je sentais arriver la giga tuile...
Et ben j'ai pas été déçue 😭
La fin m'a rendu si triste 🙁
D'un côté, je m'installerai bien pour lire cette série d'une traite (et enfiler les tomes au passage), surtout que comme à la fin du 4, l'auteure nous laisse sur un cliffhanger.

Néanmoins, on sera bien sur le début d'une "nouvelle" aventure de Sophie et ses amis dans le tome 6, mais comme à la fin du tome 4, comme à la fin de certains chapitres, le livre s'arrête à un moment décisif (et dramatique).

D'un autre côté, si je lis tous les tomes d'affilée, j'aurais terminé le tome 9 bien avant que le 10 ne paraisse.

J'ai donc décidé d'être raisonnable et de lire d'autres choses avant de reprendre cette série. Ça me laissera aussi le temps d'accepter un événement de la fin du 5 (la fameuse raison qui fait que la fin est dramatique). Je ne me suis néanmoins pas privée de lire l'extrait (le prologue) du tome 6 présent dans l'édition de poche.

Comme d'habitude, dans ce tome, la situation ne fait qu'empirer jusqu'à la toute fin, où la situation de ce tome se clôture avant de rebondir pour annoncer celle du tome suivant (sur la base d'éléments mentionnés tout au long de ce tome 5).

On apprend aussi pas mal de choses sur Sophie, mais aussi sur Keefe, sur Wylie, sur des membres du Cygne noir, sur le fonctionnement de la société elfique des cités perdues, sur les invisibles.

Enfin, bref, C'est ma saga coup de coeur du moment. Je me suis d'ailleurs offert le tome 1 en anglais, pour pouvoir relire la série en VO.
Lien : https://luniversdunratdebibl..
Ce livre est totalement fantastique! Il ne déroge pas à mes attentes, il m'a fait pleurer, rire, avoir peur... Vraiment très contente.
Et j'avais un peu peur qu'ayant lu les autres il y a un an je ne me rappelle pas trop mais en fait si, heureusement d'ailleurs.
Hâte de lire le numéro 6, car la fin du livre m'a vraiment donné envie de lire la suite, comme d'habitude, en fait!