Dans ce livre, nous suivons Yui, qui malheureusement a perdu sa fille et sa mère dans le tsunami de mars 2011. La douleur est terrible mais elle trouve l'apaisement grâce à une cabine téléphonique appelée le Téléphone du vent. L'objectif est de confier au vent tout ce qu'on aimerait dire aux personnes disparues.

🏯L'autrice est italienne mais vit au Japon depuis de nombreuses années. Et ce livre a les codes du livre japonais, selon mes critères (je ne suis pas non plus une experte du roman japonais). le rythme est très lent, comme si le temps s'arrêtait et j'en suis souvent surprise. Je sais que c'est dans l'air du temps de prôner le temps de vivre, les vies à 1000 à l'heure sont montrées du doigt mais c'est la mienne et il me faut une phase d'adaptation dans une telle lecture et là, elle a duré la moitié du livre.

L'écriture est assez poétique. L'histoire va au-delà du Téléphone du vent, la psychologie de Yui est très bien décrite.

C'était globalement une bonne lecture même si ce n'est pas mon style d'histoire préféré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé m'a donné envie de le lire. Des le début j'ai trouvé dommage le peu de dialogue et j'ai découvert que c'était comme ça tout du long. Beaucoup de narration, trop. On arrive quand même à rentrer dans l'histoire mais je ne me suis pas trop attaché aux personnages, seulement à l'endroit.
C'est une histoire tragique au départ, celle de nombreux Japonais qui ont perdu un proche : la guerre, la maladie, un accident ou encore le tsunami de 2011. Comment continuer sa vie alors que le sentiment de perte imprègne chaque instant qui suit ?
Un couple a installé une cabine téléphonique dans son jardin : le Téléphone du centre est mis à disposition de tous et toutes. Pouvoir parler avec ses disparus, leur confier sa peine, leur parler de ces petits riens qui montrent que la vie continue malgré tout sans eux…
Notre regard se portera sur Yui qui a perdu sa mère et sa fille et sur Takeshi, dont la femme est morte. Il y aura aussi d'autres personnages, en filigrane. Au fil de l'histoire s'esquisseront des vies, celles d'avant et celles d'après, que l'on aimerait apaisées.

Ce roman italien qui se passe au Japon est basé à partir d'une histoire vraie, celle de cette cabine téléphonique pour parler aux proches disparus. J'ai trouvé cette histoire intéressante mais sans être emballée. Ça reste cependant un bon moment de lecture.
J'avais très envie de lire ce livre, essentiellement pour son point de départ, cette cabine téléphonique qui existe vraiment et qui permet à tant de gens de « communiquer » avec les proches qu'ils ont perdus. Pour un peu, j'irais au Japon rien que pour ça. (Mais, après la lecture de ce roman, je me dis aussi que je peux parler à mes morts sans avoir recours à un objet intermédiaire. Après tout, le vent, en Provence, ce n'est pas ce qui manque. Qui sait jusqu'où il pourrait porter mes paroles ?)

J'avais aussi envie de le lire parce que j'avais vu passer un premier avis hyper positif chez Audrey en juin dernier et un autre beaucoup moins enthousiaste chez Roz en février. Mon avis à moi se situe un peu entre les deux. Je ne connais pas assez la littérature japonaise pour sentir le poids du regard occidental qu'évoque Roz. (L'autrice est italienne, mariée à un Japonais.) Personnellement, cet aspect ne m'a donc pas gênée. Mais j'ai été plus touchée finalement par les histoires des personnes que croisent Yui et Takeshi que par le couple lui-même. Je suis restée spectatrice face à eux, l'autrice me racontant leur histoire sans réellement parvenir à m'impliquer émotionnellement.

Mais je suis tout de même très contente d'avoir lu ce court roman plein d'espoir et de poésie et je ne suis pas près, grâce à Laura Imai Messina, d'oublier le Téléphone du vent !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Sans conteste très beau et poétique ... mais pas ma tasse de thé, j'ai trouvé certains passages très longs et lents ... Peu d'action, en même temps quoi de plus normal pour un roman sur la résilience. le téléphone du vent existe vraiment, ça fait rêver ce type d'endroit où la bienveillance règne.