AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 459 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais entendu une chronique à la télévision encensant ce livre poétique, à la belle plume et à l'histoire originale. Les références n'indiquant pas feel-good mais deuil, résilience, philosophie … j'ai plongé tête baissée dans le livre.
Je reconnais que l'écriture est agréable, que l'histoire a tout pour plaire mais je ne suis pas conquise.


Les premières pages du prologue m'ont intriguées. Cela me faisait plutôt penser à Paulo Coelho.

Les premiers chapitres campent l'histoire :
Yui travaille à la radio, elle anime une émission dans le style « Allô Macha » durant laquelle un auditeur lui parle de cet étrange téléphone du vent planté sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.
Yui ayant perdu sa mère et sa fillette lors du tsunami de mars 2011, elle décide d'aller voir sur place ce téléphone, peut-être arrivera t'elle à le décrocher et à envoyer un message à ses chères défuntes ?
Arrivée sur place, elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil.

Et à partir de là, je me suis ennuyée. Dès la page 38 j'avais compris où l'autrice allait m'emmener. Je suppose que vous aussi ?

Il y a bien quelques phrases qui portent à réfléchir sur le deuil, la mort, la relation que nous entretenons avec nos morts, mais sincèrement, en comparaison avec le merveilleux livre de Delphine Horvilleur « vivre avec nos morts » ou le magnifique texte d'Emmanuel Carrère sur sa présence en Asie au moment du Tsunami de 2004 dans « d'autres vies que la mienne », celui-ci fait vraiment office de roman à l'eau de rose, cousu de fil blanc.

Je l'ai terminé en diagonale, j'avoue, après lui avoir laissé le bénéfice des 2/3 de la lecture soutenue.

Je serai attentive à ne plus suivre les recommandations lecture de cette chroniqueuse, ses choix ne correspondant pas à mes goûts.


Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1146) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}