J'aime énormément les récits de Jane Austen et je suis toujours ravie d'en découvrir une adaptation, que ce soit un autre point de vue sur l'histoire, une suite concernant la vie de tel ou tel protagoniste ou que ce soit un récit plus moderne et revisité de l'intrigue. Lynn Messina, nous offre à travers ce récit, une réécriture du classique Orgueil et Préjugés qui se veut plus moderne, plus actuel en intervertissant les rôles des personnages : les hommes deviennent des femmes et inversement.
[...] Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je ne peux affirmer non plus son contraire. de bonnes choses ressortent de ce récit. Mais également des erreurs qui rendent la lecture délicate.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Parce qu'en tant qu'inconditionnelle de Jane Austen, je voulais m'essayer à l'une de ces adaptations contemporaines et que le concept d'inverser les rôles d'Elisabeth et de Darcy avait piqué ma curiosité. Malheureusement, on retrouve le côté guindé de l'époque victorienne au milieu d'un New York d'aujourd'hui. Je ne retrouve pas le côté attachant des personnages et le ton sonne faux. Il m'a été difficile de retrouver Wickham et Mr Collins (qui toutefois m'est apparu fort sympathique dans cette adaptation).
Je m'attendais à me retrouver dans le présent, mais le ton des personnages ne le permet pas. La lecture reste plaisante, mais parfois lourde.
Je pense être trop attachée à l'original pour pouvoir un jour apprécier une adaptation bien que Bridget Jones ait su mettre cette histoire au goût des temps modernes en se permettant suffisamment de libertés.