Citations sur Le carnet de l'oubliée (22)

Je me précipitai à l'édifice en bois. Délabrées, les lames avaient des jointures rongées et peu rassurantes. La structure entière était soutenue par un vieux parapet dont la solidité restait à démontrer.
Je déglutis.
Plus loin, couchée sur le ventre, Suzanne était écroulée en plein milieu du pont et une corde entourait son cou.
J’avais peur. Trop peur. En partant le matin, je m’étais prise pour une espionne de série télé, mais en réalité, j’étais la godiche à secourir à la fin de l’histoire.
Elle nous avait appris que, lors d’un accouplement de mantes, si la femelle en éprouvait le besoin, elle déchirait la tête du mâle et s’adonnait brutalement au cannibalisme pour se nourrir. L’utilisant ainsi comme ressource, elle échangeait en quelque sorte sa vie contre la sienne.
Nous étions au total quatorze. Quatorze sur les dix-sept de la classe, c’était énorme. Mais la sortie avait été organisée par Sophie. Vu sa popularité, il n’y avait pas de quoi s’étonner.
Une douce brise me chatouilla les joues. Je portai mon regard vers les nuages, mouvant lentement mon bras pour capturer l’air. Il n’avait pas plu de ce côté de la ville et le temps d’automne était agréable.
[…]
Je suivis des yeux la piste de terre qui s’enfonçait à perte de vue entre les arbres. À l’horizon, la forêt semblait engloutie dans une pénombre angoissante.
Ce n’était pas de la confusion que je lisais dans ses yeux, c’était autre chose. De la tristesse ? Pour sûr. De la peur ? Sans doute. Mais je crois que, au-delà de toutes ces émotions qui déjà hier nous habitaient, ce que ses traits me renvoyaient, c’était peut-être : du regret.
Cet homme nous avait pris en chasse et j’avais couru sans m’arrêter. Le chemin de terre s’était séparé en deux, et la piste de gauche que j’avais choisie avait très vite disparu pour laisser place à l’herbe sous mes pieds.Comme je n’avais plus de repères, j’hésitais à continuer. De ce côté de la forêt, la végétation semblait plus sauvage qu’autour de la cabane.
Ce que je voyais dans l’étang dépassait de loin les épouvantes auxquelles notre télévision m’avait habituée. Les yeux clos, le teint pâle et la gorge tranchée, le corps sans vie de Corinne flottait à la surface d’une étendue d’eau rougie par son sang. Je n’avais jamais vu un tel spectacle. Je n’avais jamais pris conscience de la quantité de sang que pouvait contenir un corps humain.
Anne-Marie et moi étions différentes en apparence, mais au fond, nous avions toujours cherché la même chose. Elle venait de me montrer la partie la plus fragile d’elle-même, la partie la plus vraie. Peut-être était-ce la peur. Peut-être était-ce le manque de Corinne. Peut-être… qu’elle avait juste besoin de quelqu’un sur le moment. Peu m’importait en vérité. Elle s’était ouverte à moi. Chacune, peut-être, pourrait combler les peines de l’autre.
Ce que cela signifie, c’est qu’il faut sortir de la forêt à peu près du même sens par lequel on est entrés hier. Et il faut sortir vite, sans rencontrer cet homme, afin que la police vienne chercher Corinne et William à temps.Je ne comprenais pas comment Nasir faisait pour penser à tout cela. Moi, la seule idée de recroiser ce masque me donnait des sueurs froides.
L’homme qu’on a vu hier est dangereux et il se balade à la recherche de je ne sais quoi. En vérité, je ne suis même pas sûr qu’il nous cherche nous. Peut-être, au contraire, que c’est nous qui avons croisé son chemin par malchance… Bien sûr, sortir est un risque. Mais un risque que je pense, toutefois, moins dangereux que de rester là à attendre.