Quatorze collégiens organisent en douce une sortie en forêt. Très vite, ils retrouvent un de leur camarade égorgé et s'éparpillent de terreur dans la forêt. Commence alors un huit-clos terrifiant où chacun va révéler sa véritable personnalité...
Une histoire qui n'est pas sans rappeler les films d'horreur de mon adolescence où un tueur fou décime une bande de jeunes pour assouvir une terrible vengeance.
Le grand nombre de protagoniste m'a un peu gênée car je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux (d'un autre côté, vu à l'allure où ils disparaissent il valait surement mieux...).
La fin est machiavélique (bravo !) et m'a fait me poser beaucoup de questions...

Si vous aimez les histoires bien sanglantes, les huit-clos angoissants, alors tentez l'aventure...
♠ « le carnet de l'oubliée » - L-E Metan ♠

Contactée il y a quelques semaines par l'auteur, j'ai réussi à trouver un petit créneau dans mon planning bien chargé pour lire sa première production. Je le remercie encore une fois pour cette super découverte et pour sa confiance.
Quatorze collégiens organisent une sortie en forêt mais n'indiquent à personne où ils se trouvent. Pique-nique, exploration, détente... jusqu'à ce que le groupe perde Mathias... avant de le retrouver contre un arbre, la gorge tranchée. Cet événement marque le début d'un jeu sans pitié auquel ils seront tous obligés de jouer...
ATTENTION SPOILER :
J'admets avoir frôlé le coup de coeur grâce à ce roman ! La structure narrative est vraiment son gros point fort et clairement ce que j'ai préféré. Cette manière d'alterner les narrateurs permet au lecteur de bien tout comprendre tout en ménageant pas mal de suspense. Les personnages m'ont paru matures et réfléchis, il ne s'agissait vraiment pas d'une lecture jeunesse. La fin ouverte m'a également beaucoup plu, ainsi que le mélange journal intime/film d'horreur.
Foncez, c'est une pépite !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Octobre 1972, plusieurs élèves d'un collège privé organisent une sortie secrète en forêt. Mathilde, jeune fille timide et peu proche de ses camarades, est elle aussi invitée à participer à cette sortie. Elle emmène avec elle un carnet, cadeau son amie Annabelle par laquelle elle a été invitée, dans lequel elle va raconter sa journée.

Au moment de partir, tous remarquent qu'il manque l'un des leurs. Ils décident donc de partir à sa recherche et le retrouvent mort. A partir de là commence un huis clos angoissant et haletant dans cette forêt sombre et menaçante. Les adolescents se retrouvent à la merci d'un homme masqué qui, semble-t-il, les a pris pour cible et les traquera jusqu'au dernier. Pourquoi ? Qui est-il ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est prenante, on est emporté par un rythme rapide dans l'enchaînement des chapitres et des événements. Il y a plusieurs mystères qui apparaissent sous nos yeux et on n'a qu'une envie, c'est d'arriver au dénouement et comprendre le pourquoi de toute cette histoire.

On suit le récit au travers de plusieurs des protagonistes et cela donne beaucoup de relief, à la fois à l'histoire et aux personnages. On est, ici, face à un thriller psychologique complètement happant, très bien mené par l'auteur, qui nous balade habilement au milieu de plusieurs pistes, dont beaucoup sont fausses.

Le petit plus : il y a à la fin du roman des fiches personnages qui nous permettent d'en apprendre davantage sur chacun d'eux, cela apporte beaucoup de véracité et de crédibilité à cette fiction. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir accordé sa confiance et permis de lire son roman.
Merci à l'auteur pour ce service presse.

Quand comme moi, on lit beaucoup de thriller, on devient exigeante sur la qualité.

On espère que l'auteur aura trouvé une idée originale pour ne pas avoir cette sensation de "déjà lu", qu'il arrivera à captiver du début et jusqu'à la dernière ligne, que les personnages auront de la consistance.

Ce thriller psychologique réunit tout ces points.

Je me suis plongée dans ce huis clos à l'ambiance oppressante. Dans cette forêt "sans issue " me demandant si les personnages en viendraient à bout.

J'ai imaginé mille hypothèses.

L'auteur nous mène par le bout du nez grâce aux rebondissements... et alors que je pensais avoir mis le doigt sur le fin mot de l'histoire...dernier retournement auquel je ne m'attendais absolument pas.

L'écriture est concise, directe.

Les personnages bien décrit.

Les chapitres vus du point de vue de plusieurs personnages apportent du rythme.

J'ai apprécié la liste des personnages, à la fin du livre, appuyant un peu plus sur leurs psychologies.

En bref, un thriller psychologique addictif et digne des plus grands noms du genre.

L'histoire se passe en 1972 et nous suivons 14 élèves d'un collège privé qui organisent une randonnée en forêt; Lors de cette dernière, Mathilde, qui est invitée à se joindre au groupe, tient un carnet où elle écrit ce qui se passe au fur et à mesure de son accompagnement avec les uns et les autres...

Ce roman débute par une balade plutôt sympathique qui finit par se compliquer au fil du temps et devient difficile à surmonter. J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir chacun des personnages au fur et à mesure du roman, surtout à travers les retours en arrière qui parsèment cette lecture.

L'histoire monte crescendo et le suspense est omniprésent au fil des pages...

Je dis bravo à l'auteur qui a su me maintenir en haleine jusqu'au bout de cette histoire. Pour moi, c'est un auteur à suivre et je vous conseille vivement la lecture de ce thriller psychologique.

Lien : https://www.instagram.com/tv..
C'est un thriller qui va mettre en scène des élèves de 4eme. Ils organisent une sortie en forêt pour passer du temps ensemble et là... c'est le drame, ces collegiens ne sont pas là par hasard car ils cachent un sombre secret.

Au début de la lecture, j'ai eu du mal à associer le vocabulaire un peu trop complexe pour une collégienne (qui est un choix assumé par l'auteur). Mais passé les deux premiers chapitres, je n'ai plus rien remarqué, j'ai été happée par la fluidité de la plume et par l'histoire que l'on découvre en entrant dans la peau de trois personnages

La psychologie des personnages est très bien travaillée, il y a du suspens, le secret de ces collegiens restent bien gardé, on en découvre des morceaux que petit à petit. Et surtout, gros point positif, on ne devine pas l'intrigue avant que celle ci ne soit dévoilée.
Il y a de la violence (forcément puisqu'il y a des meurtres) mais elle reste bien dosée, ça n'en devient pas gore.

Bref, un livre qui vaut la peine d'être lu.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire dans la mesure où tout a déjà été dit. Avant toute chose, il convient de saluer le travail fourni par l'auteur et sa maitrise de l'intrigue qui maintient le lecteur en émoi jusqu'à la dernière page (du moins en apparence). Sans en dire trop de peur de vous gâcher le suspens, le dénouement est totalement prévisible et peut-être par manque de temps ou d'envie de la part de l'auteur, il est gâché. D'une part, il n'apporte que peu de réponses (ce qui m'agace prodigieusement), d'autre part les causes inhérentes à cette tuerie sont complètement tirées par les cheveux (même si il s'agit d'une fiction). C'est franchement dommage pour une histoire qui se voulait prometteuse portée par un style narratif atypique et fort intéressant. Même si ce livre m'a beaucoup déçu (peut-être suis-je passé à côté de l'essentiel), je vous invite à le découvrir afin de vous faire votre propre idée.
Un groupe de collégiens décide de partir en randonnée dans une forêt assez éloignée de leur domicile. Ils se retrouvent à l'arrêt de bus, en route pour l'aventure!
Parmi eux, Mathilde. Elève discrète, un peu à l'écart, elle n'en revient pas d'avoir été invitée. Habituellement, on ne fait pas attention à elle. Alors avant de partir, elle achète des croissants pour ses camarades, elle souhaite faire bonne impression!
Mais une fois arrivés sur le lieu de leur randonnée, une immense forêt, la sortie tourne au drame.
L'un d'eux est retrouvé mort, il semblerait qu'un tueur rôde, et qu'un par un, ils vont être attaqués.
J'ai adoré ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite! D'une part, on plonge dans une ambiance oppressante, une forêt dont les élèves ne retrouvent plus la sortie, le nuit qui tombe, leurs relations qui s'effritent, mais l'espoir qui est présent, coûte que coûte. D'autre part, un mystère plane et on ne comprend tout qu'à la fin. J'ai aimé le fait que l'auteur distille des éléments sans que cela nous saute aux yeux, et qu'une fois les pièces du puzzle rassemblé, l'oeuvre prenne tout son sens. La plume est addictive, le livre est bien écrit. Un auteur à suivre !
Le livre suit le parcours d'une bande de jeunes adolescents qui s'aventurent dans une forêt pour une balade collective qui va rapidement tourner au cauchemar.

Un grand classique des bons vieux slasher 🔪 que j'affectionne.

Les personnages s'expriment et pensent avec une telle maturité que j'en ai complètement oublié leur âge (14-15 ans).

Le style narratif de l'auteur alterne entre le point de vue de différents personnages pour reconstituer progressivement un puzzle 🧩 et mettre à jour un secret commun 🤫.

Parfois, j'ai été un peu perdue dans les personnages et ai eu du mal à me raccrocher au fil de l'histoire 🥴 (j'aurai du prendre quelques notes).

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui ne donne pas dans le gore mais se concentre sur un vrai suspens et un dénouement surprise comme je les aime 😮.

J'émets juste une petite réserve concernant la fin ouverte qui m'a laissée sur ma faim, tant j'aurai aimé que l'auteur nous donne plus d'indications 🤐.

Le dessin de la carte de la forêt aurait également été appréciable même si cela reste un détail 😉.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si le Carnet de l'oubliée n'innove en rien avec son groupe d'ados perdu en forêt et pourchassé par une inquiétante figure, les relations ici construites par L-E. Metan marchent assez bien. Ces relations adolescentes sont pour moi la véritable force du récit. Je les ai de trop nombreuses fois trouvées ratées chez des auteurs pourtant aguerris et supportés par des structures éditoriales. L'aspect survie, quant à lui, vient même à me rappeler, à sa manière, le bon souvenir du Battle Royale de Koushun Takami.
Même si le tout reste une fois encore candide et manque de véritables intrigues secondaires, cela n'empêche pas le Carnet de l'oubliée d'être une agréable aventure pour la jeunesse, se permettant même de développer un sérieux questionnement autour de la culpabilité.